Bilan du concours Mathador 2016-2017

Clap de fin pour le concours national Mathador pour les classes, édition 2016-2017 ! Cette deuxième année de concours national coïncidait avec une première, le lancement de la formule « Mathador Classe ». Opération réussie : parmi le millier de classes abonnées à ce service, 736 ont participé à au moins 10 tirages dans chacune des quatre catégories, ce qui représente près de 18 000 élèves. Les nombreux retours positifs nous ravissent toujours autant et nous projettent déjà vers la 3ème édition à l’automne 2017 !

Un formidable outil pédagogique

La durée du concours et le caractère hebdomadaire des épreuves instaure une régularité essentielle pour l’apprentissage du calcul mental. La limite des 4 minutes pour trouver la réponse rapportant le plus de points apporte une dimension ludique voire jubilatoire. Dans le même temps, la dimension collective contribue à la création d’une dynamique au sein de la classe.

Combiné avec d’autres pratiques, le concours peut ainsi constituer un fil conducteur tout au long de l’année scolaire et permettre de placer les activités mentales au cœur des apprentissages.

Coup de projecteur sur les progressions

Intéressons-nous à l’évolution de deux données au fur et à mesure des 17 épreuves : la moyenne des résultats pour chaque catégorie (en bleu) et le meilleur résultat obtenu pour chaque épreuve (en orange).

L’aspect en dent de scie des courbes pour la catégorie « Collège adapté » peut s’expliquer par le petit nombre de classes participantes (19), et l’hétérogénéité des épreuves proposées.

Les meilleurs résultats sont très élevés dans les catégories CE2 et cycle 3 : régulièrement au delà des 10 points. C’est l’effet d’expérience. Un petit nombre de classes se révèle très entraîné, résolvant des épreuves Mathador régulièrement, en dehors du concours et dès le début de l’année scolaire, par la pratique de courtes séances de calcul mental avec Mathador Chono, Mathador Solo ou Mathador Flash. C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Rappelons que les épreuves se complexifient au fur et à mesure des semaines : le nombre cible s’élève, le nombre de lignes de calcul minimum nécessaires pour l’atteindre augmente… La relative stagnation de la moyenne des résultats montre donc que les élèves progressent tout au long des 17 semaines !

Retour sur les nouveautés de cette 2ème édition

Le passage de 3 à 4 minutes semble un bon changement. La gestion du temps était compliquée et le stress qui l’accompagne trop fort en 3 minutes : la minute supplémentaire laisse plus de temps à l’élève pour tester différentes pistes et rentrer dans une véritable réflexion.

La nouvelle interface de saisie des réponses des élèves est de l’avis général une amélioration très appréciable.

La page des statistiques s’est étoffée et permet maintenant de suivre l’évolution de sa classe et de chaque élève à l’issue de chaque tirage, et de comparer la moyenne obtenue par la classe avec les moyennes académique et nationale (et même internationale avec les quelques classes en dehors de l’hexagone !). Le graphique circulaire de la répartition des opérations utilisées est un outil très intéressant qu’il faut faire découvrir à l’élève pour qu’il prenne conscience de ses points forts et de ses points à améliorer.

Enfin, nous avons créé la rubrique « Astuces Concours » sur ce blog, dans laquelle j’ai publié des conseils pratiques et des analyses d’épreuves mettant en lumière différents chemins pour fabriquer le nombre-cible. C’est l’occasion d’insister encore sur le principe de décomposition des nombres qui est au cœur de Mathador et qui est un des piliers pour accéder au sens du nombre et des opérations.

Continuer à s’entraîner

Le concours 2016-2017 est terminé mais ce n’est pas une raison pour stopper cette gymnastique régulière !
Le billet « Astuces n°5 » propose une analyse des différentes décompositions pour fabriquer le nombre-cible. En choisissant des épreuves adaptées à votre classe, c’est une piste intéressante de séquences de calcul mental réfléchi pour la classe.
Du côté des pratiques individuelles par les élèves, n’oubliez pas les jeux Solo et Chrono !

Le 3ème concours se déroulera de janvier à mai 2018, après une phase d’entraînement à l’automne 2017. L’objectif est de compter encore plus de participants. Parlez-en à vos collègues, aidez-nous à faire connaître le concours Mathador et cette nouvelle formule Classe. Dans les cartons également, un projet de concours spécifique cycle 2 avec des tirages et un système de points adaptés…

Bravo aux classes gagnantes, à toutes les classes et à tous les élèves qui ont participé. C’est une preuve supplémentaire que jeu, nombre et calcul sont faits pour s’entendre !

Mathématiquement, ludiquement et bien amicalement,

Éric Trouillot
Inventeur de Mathador

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