Catégorie : 4. Maths pour tous

0

Quatrido – Un autre jeu de calcul mental à découvrir !

    Comment joue-t’on ? Quatrido se joue dans un carré latin 6×6 jusqu’à 9×9. Un carré latin 6×6 ne comporte dans ses 36 cases que les chiffres 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 6. Ces 6 chiffres doivent être présents dans chacune des lignes et des colonnes exactement une fois et une seule. Comme dans Trio, il faut essayer de fabriquer un nombre-cible mais avec le plus possible de nombres voisins et alignés dans la grille que l’on combine avec les quatre opérations. Les nombres voisins choisis peuvent être alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale. Le choix des opérations...

0

Trio, un jeu efficace pour entretenir les tables de multiplication

Trio se compose de 49 jetons carrés avec des chiffes de 1 à 9. Il faut les disposer en sept lignes de sept jetons. Un nombre-cible (entre 1 et 50) est tiré au hasard. Il faut essayer de le fabriquer avec trois nombres alignés dans la grille que l’on combine avec les quatre opérations. Les trois nombres choisis doivent être alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale.

0

Mathador Flash ou le calcul mental à l’envers en action !

Mathador Flash est un jeu de calcul mental qui utilise sept dés multifaces. Un lancer des cinq dés blancs à 4 ; 6 ; 8 ; 12 et 20 faces donne cinq nombres. Ce sont les nombres avec lesquels les joueurs peuvent effectuer tous les calculs possibles de façon à fabriquer un nombre-cible. Ce dernier est déterminé par le lancer de deux dés rouges. C’est le principe du compte est bon. C’est parti pour une séance motivante de jonglage avec les nombres !