Catégorie : Projet eFRAN « un territoire calculant »

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La vie du projet #5

Le projet eFRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » a été lancé en octobre 2016, à Dijon, à l’occasion de l’UNA, Université numérique d’automne. Il vient d’entrer officiellement dans sa deuxième année lors de l’UNA 2017, le 4 octobre dernier, où deux temps forts lui ont été consacré. Retour sur l’événement et perspectives 2017/2018 du projet…

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Interview d’Isabelle Ludier, chercheuse au sein du projet e-FRAN

Isabelle Ludier est doctorante à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire de didactique André Revuz. Elle participe au projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » et effectue sa thèse sur Mathador et le calcul mental. Elle a accepté de répondre à nos questions.

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La vie du projet « Un territoire calculant » #2

Le projet e-FRAN “Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté” entre désormais dans sa phase active pour l’ensemble des acteurs. Ainsi, si les classes continuent de jouer et de découvrir de nouvelles facettes du jeu Mathador, les équipes de recherche ont commencé la fouille des premières données. Tour d’horizon !

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La vie du projet « Territoire calculant »

L’ensemble des 75 classes de l’académie de Dijon utilise le jeu Mathador lors de leurs séances de calcul mental depuis les mois de décembre ou janvier. Les élèves ont pu découvrir le jeu et ses règles ainsi qu’une façon plus ludique de faire du calcul mental. Certains sont particulièrement assidus, une élève a ainsi réalisé 2 230 calculs, soit 170 manches de Chrono !