Le projet e-FRAN sous les feux de la rampe

Présentation à l’Elysée du projet Territoire calculant en Bourgogne – Franche-Comté, lancement officiel des 22 lauréats e-FRAN. Les équipes de recherche sont lancées ! Réseau Canopé mettra à disposition des chercheurs une plateforme interactive d’échange.

Une Rencontre autour des acteurs du numérique à l’école a rassemblé, à l’Élysée, le 16 décembre 2016 un certain nombre d’acteurs venus témoigner d’actions fortes mises en place dans les établissements, en présence de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sandrine Ingremeau, Inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon, était invitée à présenter le projet Un Territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a terminé son propos sur une note humoristique, en donnant rendez-vous aux participants au prochain classement Pisa (le dernier en date étant plutôt alarmant sur les résultats des jeunes Français en mathématiques). Mais de fait, développer chez les jeunes élèves une pratique du calcul à la fois intense et ludique, comme le permet le jeu Mathador, est une des pistes reconnues pour élever leur futur niveau en mathématiques.

 

Le 31 janvier, le lancement officiel des 22 projets lauréats e-FRAN a eu lieu au Commissariat général à l’investissement, un événement organisé en collaboration avec le ministère, la Caisse des dépôts et consignations et la mission Monteil. Au-delà de leur programme de recherche propre, les équipes concernées ont été invitées à constituer une véritable communauté scientifique, dont les chercheurs collaborent, échangent des bonnes pratiques, se renforcent mutuellement. Des événements comme des doctoriales ou des rencontres annuelles de projets seront encouragés. Réseau Canopé est chargé de mettre à disposition des projets e-FRAN une plateforme interactive d’échange.

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