Catégorie : Projet eFRAN « un territoire calculant »

Interview d’Isabelle Ludier, chercheuse au sein du projet e-FRAN

Isabelle Ludier est doctorante à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire de didactique André Revuz. Elle participe au projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » et effectue sa thèse sur Mathador et le calcul mental. Elle a accepté de répondre à nos questions.

La vie du projet « Un territoire calculant » #2

Le projet e-FRAN “Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté” entre désormais dans sa phase active pour l’ensemble des acteurs. Ainsi, si les classes continuent de jouer et de découvrir de nouvelles facettes du jeu Mathador, les équipes de recherche ont commencé la fouille des premières données. Tour d’horizon !

La vie du projet « Territoire calculant »

L’ensemble des 75 classes de l’académie de Dijon utilise le jeu Mathador lors de leurs séances de calcul mental depuis les mois de décembre ou janvier. Les élèves ont pu découvrir le jeu et ses règles ainsi qu’une façon plus ludique de faire du calcul mental. Certains sont particulièrement assidus,...

Un projet de recherche autour de Mathador

« Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » est un projet sur 4 ans porté par Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon, en étroite collaboration avec le rectorat de l’académie de Dijon. Il s’appuie sur les données du jeu Mathador produites par les élèves et leur analyse par...

Calcul mental direct (Crédit photo : sanickels)

Première journée de formation sur le projet e-FRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté »

Le projet e-FRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » prévoit l’accompagnement et la formation des enseignants dont les classes sont impliquées. Ces formations porteront notamment sur le calcul mental et l’articulation du jeu Mathador avec les apprentissages.