Catégorie : Projet eFRAN « un territoire calculant »
Quatre mois de jeu par les classes participantes ont déjà été enregistrés dans la base de données : de quoi commencer à explorer les datas pour les chercheurs associés au projet e-FRAN. Mais comment vont-ils procéder pour identifier des profils de calculants au sein de ces données massives ?
L’ensemble des 75 classes de l’académie de Dijon utilise le jeu Mathador lors de leurs séances de calcul mental depuis les mois de décembre ou janvier.
Présentation à l’Elysée du projet Territoire calculant en Bourgogne – Franche-Comté, lancement officiel des 22 lauréats e-FRAN. Les équipes de recherche sont lancées ! Réseau Canopé mettra à disposition des chercheurs une plateforme interactive d’échange.
« Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » est un projet sur 4 ans porté par Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon, en étroite collaboration avec le rectorat de l’académie de Dijon.
Le projet e-FRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » prévoit l’accompagnement et la formation des enseignants dont les classes sont impliquées. Ces formations porteront notamment sur le calcul mental et l’articulation du jeu Mathador avec les apprentissages.