Catégorie : Chronique d’une classe en calcul mental
Pour vous aider dans la mise en place d’une progression annuelle de calcul mental basée sur le triptyque RRV, Régularité-Répétition-Verbalisation, voici quelques activités très simples qui peuvent être pratiquées ponctuellement ou entrer dans les rituels de la classe. Ils sont complémentaires des classiques en calcul mental que sont le diaporama...
Le concours 2020 a débuté le 6 janvier. Un travail de mentalisation de la relation aux nombres et aux opérations a été mis en place au cours de la période de septembre à décembre avec des diaporamas, les jeux Trio et Mathador, et les tirages d’entraînement.
Je l’avais développé dans mon dernier billet du blog sur le calcul mental en classe. Le diaporama est un outil idéal pour faire vivre la régularité du calcul mental, en l’intégrant dans une progression annuelle de calcul mental.
Le principe de la progression annuelle est une pratique généralisée chez les enseignants. C’est une façon de programmer dans le temps donné, l’ensemble des notions que l’on souhaite aborder.
En ces temps de rentrée, je vous propose plusieurs outils pour vous aider à mettre en place une progression annuelle en calcul mental. Ces outils sont issus de ma pratique en collège, mais peuvent être transposés en élémentaire.
Après plus de six mois de pratiques diverses de calcul mental, le sens du nombre et des opérations commence à s’installer de façon plus solide chez les élèves… Et quelques cas de « supercalculateurs » se dégagent !
Nous avons désormais passé le cap de la moitié de l’année scolaire 2018/2019 ! Les bénéfices de tout le travail de mentalisation effectué depuis la rentrée de septembre se font sentir !
Le concours 2018/2019 est bien lancé, les premiers tirages sont passés. Les élèves commencent à avoir leurs repères. Quelques conseils et analyses dans ce billet de façon à profiter au maximum des apports pédagogiques de cet outil.