Catégorie : Chronique d’une classe en calcul mental
Nous sommes dans la période de l’année où le jonglage mental est lancé ! Pour certains, il opère déjà. Les allers-retours entre calcul mental direct et calcul mental à l’envers produisent de la fluidité dans la relation aux nombres et aux opérations.
Les premières semaines jusqu’aux vacances de la Toussaint ont été l’occasion d’installer en classe de bonnes habitudes et quelques rituels de pratiques mentales. Désormais, nous allons pouvoir commencer à bénéficier de ces mises en place.
Cette rubrique est l’occasion pour moi de vous proposer des pistes pour faire vivre le calcul mental dans une classe de cycle 3 en s’appuyant sur l’idée essentielle d’une logique de progression annuelle d’activités mentales. Toutes les pistes proposées peuvent se décliner pour les cycles 2 et 4.
Très heureux de vous retrouver par ici ! Aujourd’hui, je tenais à vous présenter ma feuille de route sur l’apprentissage du calcul mental en 6ème. Elle détaille les activités que je mets en place tout au long de l’année, depuis deux ans, au sein de mes classes. Bonne lecture !
Ca y est, c’est la dernière ligne droite. Les bilans, les bulletins, les conseils de classe… tout s’enchaîne très vite. C’est aussi le moment de tenter de mesurer les progrès d’une année de pratique régulière et ludique de calcul mental !
Dernière ligne droite de cette année scolaire : au programme, séries de calcul mental, point sur les bilans individuels à l’issue du concours Mathador et lancés de dés !
À quelques semaines de la fin de l’année, le travail de mentalisation se poursuit notamment avec les séries de calcul mental en diaporama. Il est l’heure également de dresser un petit bilan sur le concours Mathador !
En ce début de 3ème trimestre, toutes les activités mentales habituelles se poursuivent. Je vais revenir sur les dernières séries de calcul mental et les derniers tirages du concours Mathador.