Concours Mathador 2024-2025 : tout comprendre des nouveaux défis hebdomadaires !
Vous participez au Concours Mathador avec votre classe et vous avez découvert les défis de classe hebdomadaires : le « Défi Maximum », le « Défi Justesse » et le « Défi Variété » ! Vous vous posez encore des questions sur la manière d’optimiser l’utilisation de ces défis avec votre classe ? On vous explique tout !
Le 6 janvier 2025 débutait la 12ème édition du Concours Mathador. Grande nouveauté, les défis de classe hebdomadaires, conçus pour encourager en les élèves et stimuler la collaboration et l’engagement de toute la classe, rapportent désormais des points qui viennent s’ajouter à la moyenne de la classe. Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement et l’intérêt de chacun de ces défis, afin de vous aider à maximiser les chances de succès de vos élèves.

Genèse des défis hebdomadaires
Lors de l’édition 2023-2024 du Concours Mathador, nous avions introduit en phase de test un nouveau concept : les défis hebdomadaires. Ces défis, au nombre et trois et inspirés d’échanges avec des enseignants qui participent régulièrement au concours, consistaient à valider jusqu’à quatre paliers (trophées) en fonction des solutions que l’enseignant avait saisies pour sa classe.
Fort de l’intérêt suscité par ces défis, nous avons fait le choix cette année de les renouveler, et de renforcer leur intérêt en leur attribuant un système de points qui peut rapporter entre 1 et 12 points supplémentaires par épreuve !
Alors, à quoi sert chacun de ces défis, et comment optimiser le nombre de points à gagner pour chaque défi ?
Le « Défi Maximum » : tous les points comptent !

Objectif : le « Défi Maximum » est une véritable course aux points pour toute la classe ! L’objectif est simple : obtenir le plus de points possibles de manière collective !
Fonctionnement : quatre niveaux de palier sont définis, correspondant aux trophées 1, 2, 3 et 4. Chaque palier a un score cible déterminé automatiquement en fonction du niveau scolaire des élèves et du nombre d’élèves dans la classe. Ainsi, deux classes de même niveau peuvent avoir des scores cibles différents si elles n’ont pas le même nombre d’élèves.

Exemple :

Madame Dupont a une classe de 6è avec 18 élèves. Sa classe doit dépasser un score cible de 228 points pour décrocher le niveau 4. Ses élèves ont marqué 149 points, soit plus de 60% du score cible. La classe décroche donc le trophée 3 du défi et remporte 3 points supplémentaires pour l’épreuve !

Monsieur Renard a une classe de 6è avec 20 élèves. Sa classe doit dépasser un score cible de 252 points pour décrocher le niveau 4. Ses élèves ont marqué 135 points, soit plus de 40% du score cible. La classe décroche donc le trophée 2 du défi et remporte 2 points supplémentaires pour l’épreuve !

Intérêt principal : la grande différence avec la moyenne de classe, c’est que les points de ce défi sont comptabilisés en valeur absolue. Ainsi, là où pour la moyenne de classe, un élève avec un petit score fait mathématiquement baisser la moyenne de la classe, ici, le moindre point compte pour permettre à la classe d’atteindre le palier supérieur.
Ainsi, chaque élève peut contribuer à hauteur de ses capacités à faire passer la classe au palier supérieur quelque soit la solution qu’il aura trouvé ! Par exemple, là où plusieurs scores individuels à 6 ou 7 points peuvent impacter négativement la moyenne de la classe, ces mêmes solutions peuvent permettre à la classe d’atteindre le palier 1, 2, 3 ou 4, permettant ainsi d’engranger jusqu’à 4 points supplémentaires pour l’épreuve !

Conseils : encouragez tous les élèves à participer, car chaque point compte ! Même les élèves qui obtiennent des scores modestes peuvent aider la classe à atteindre un palier supérieur. De plus, si trop d’élèves sont absents le jour de l’épreuve, n’hésitez pas à décaler la passation de l’épreuve car le score cible à atteindre n’est pas ajusté en fonction du nombre d’absent.
Enfin et surtout, demandez à tous les élèves d’écrire une solution sur leur feuille de réponse même s’ils ne sont pas sûrs de leur solution. Si la réponse est fausse (ex. erreur de calcul mais bon début de raisonnement), vous pourrez ainsi encourager l’élève en lui attribuant 1 point bonus qui comptera dans le cumul du défi maximum. Pour les élèves qui ont des facilités en calcul mental, n’hésitez pas à leur dire d’écrire plusieurs solutions sur leur feuille de réponses, vous pourrez ainsi saisir la solution qui rapporte le plus de points !
Le « Défi Justesse » : trouver au moins une solution juste !

Objectif : le « Défi Justesse » met l’accent sur la précision des réponses. L’objectif est d’obtenir le maximum de réponses correctes pour la classe !
Fonctionnement : il y a quatre niveaux de palier correspondant aux trophées 1, 2, 3 et 4. Le nombre de réponses justes est déterminé automatiquement en fonction du niveau scolaire et du nombre d’élèves présents dans la classe au moment de passer l’épreuve. Deux classes de même niveau peuvent donc avoir un objectif de nombre de réponses correctes différent si ces deux classes n’ont pas le même nombre d’élèves présents au moment de passer l’épreuve.

Exemple :

Madame Dupont a une classe de 6è avec 18 élèves. Lors de l’épreuve, 16 élèves ont trouvé une solution juste et 2 élèves étaient absents. Comme les élèves absents ne sont pas comptabilisés, plus de 80% des élèves ont trouvé une réponses justes. La classe décroche donc le niveau 3 du défi et obtient 3 points supplémentaires pour l’épreuve !

Monsieur Renard a une classe de 6è avec 20 élèves. Lors de l’épreuve, 15 élèves ont trouvé une solution juste et 3 élèves étaient absents. Comme les élèves absents ne sont pas comptabilisés, plus de 70% des élèves ont trouvé une réponses justes. La classe décroche donc le niveau 2 du défi et obtient 2 points supplémentaires pour l’épreuve !

Intérêt principal : vous l’aurez compris, il s’agit ici d’encourager les élèves à trouver au moins une solution juste ! Il s’agit généralement de la consigne donnée par la plupart des enseignants à leur classe pendant le concours, mais cette fois-ci, cette consigne se retrouve doublement récompensée : trouver une solution juste motive l’élève individuellement d’une part, et elle récompense la classe par des points bonus d’autre part !

Conseil : Motivez vos élèves à se concentrer sur la justesse de leurs réponses. Même une solution simple peut contribuer à l’objectif collectif ! Les épreuves du Concours Mathador comprennent tous au moins 1 solution en 2 lignes de calcul pour les tirages des 5 catégories, et au moins 1 solution en 1 calcul pour les catégories CE1, CE2 et Collège Adapté. Ces solutions très simples s’obtiennent généralement en utilisant uniquement les aditions et/ou les multiplications.
Pour les élèves en difficulté, un travail régulier sur les tables d’addition et de multiplication peut leur permettre de trouver une solution à chaque tirage pour ainsi aider la classe à atteindre un palier supérieur !
Le « Défi Variété » : organiser sa classe pour trouver le plus de solutions différentes !

Objectif : le « Défi Variété » vise à obtenir le plus de réponses justes différentes pour la classe. L’objectif est d’organiser sa classe en amont pour maximiser les chances d’obtenir la plus grande variété de réponses possibles !
Fonctionnement : deux réponses sont considérées comme différentes dès lors qu’au moins une ligne de calcul est différente. Attention, la commutativité entre lignes de calcul compte (par exemple, la solution 3+4 | 14/2 | 7+7 sera considérée différente de la solution 14/2 | 3+4 | 7+7), mais la commutativité dans une même ligne de calcul ne compte pas (écrire 3+4 ou 4+3 sera considéré comme un même calcul).

Le nombre de réponses différentes est déterminé automatiquement en fonction du niveau scolaire des élèves et du nombre d’élèves dans la classe. Deux classes de même niveau peuvent donc avoir des cibles différentes si elles n’ont pas le même nombre d’élèves. Les trophées rapportent respectivement 1, 2, 3 ou 4 points, et ce sont les points du palier le plus haut obtenu qui s’ajoutent à la moyenne de la classe.
Exemple :

Madame Dupont a une classe de 6è avec 27 élèves. Lors de l’épreuve, les élèves ont trouvé 18 solutions différentes et 2 élèves étaient absents. Comme les élèves absents ne sont pas comptabilisés, plus de 60% de solutions différentes ont été trouvées par les élèves. La classe décroche donc le niveau 3 du défi et obtient 3 points supplémentaires pour l’épreuve !

Monsieur Renard a une classe de 6è avec 20 élèves. Lors de l’épreuve, 12 élèves ont trouvé une solution juste et 2 élèves étaient absents. Seulement 8 des 12 solutions trouvées étaient différentes. Comme les élèves absents ne sont pas comptabilisés, plus de 40% de solutions différentes ont été trouvées par les élèves. La classe décroche donc le niveau 2 du défi et obtient 2 points supplémentaires pour l’épreuve !

Intérêt principal : ce défi est probablement le plus stratégique, mais également celui offrant le plus grand intérêt pédagogique. En effet, une majorité de classes cherche souvent à atteindre la moyenne la plus élevée, donc la ou les solutions rapportant le plus de points. Ici, l’intérêt porte sur la variété des réponses trouvées sans considération du nombre de points qu’elles peuvent rapporter.
En tant qu’enseignant, si vous ne mettez pas nécessairement l’accent sur la moyenne de classe, ce défi peut être particulièrement intéressant puisqu’il peut vous permettre d’organiser la passation de l’épreuve avec une autre dynamique de classe, surtout si vous connaissez suffisamment bien vos élèves pour savoir quels types de solutions ils sont capables de trouver. Même s’il n’est pas autorisé d’aider les élèves pendant la passation de l’épreuve, il est tout à fait permis à l’enseignant de « contraindre pédagogiquement » un ou des élèves à résoudre le tirage d’une certaines manières (ex. « Ce groupe d’élèves essaiera d’utiliser uniquement l’addition ou la soustraction », « Ce groupe d’élèves essaiera de ne pas utiliser le dernier nombre outil », etc..). Cela peut ainsi réduire la charge mentale de certains élèves ou en guider d’autres vers des chemins de résolution différents.

Conseil : Si votre classe comporte des élèves avec des niveaux très hétérogènes en calcul mental, vous pouvez organiser votre classe avant l’épreuve de telle sorte à maximiser les chances d’obtenir des solutions différentes. Par exemple, encouragez les élèves en difficulté à se concentrer sur des solutions simples (il y a toujours au moins une solution en 1 ou 2 lignes de calcul) tandis que d’autres élèves peuvent rechercher des solutions plus complexes (3 ou 4 lignes).
Enfin, les élèves ayant des facilités en calcul mental peuvent rechercher les coups Mathador, voire même plusieurs solutions en 3 ou 4 lignes de calcul. Rappelez-vous que chaque tirage proposé dispose généralement d’au moins une trentaine de solutions simples et complexes. Beaucoup d’élèves d’une même classe tombent généralement sur des solutions similaires car ils utilisent les mêmes procédures de calcul. Une fois l’épreuve passée en classe, prenez toujours un temps avec vos élèves pour étudier d’autres types de solution existantes. Cela ouvrira de nouvelles pistes de calcul à vos élèves pour les prochains tirages, et permettra à la classe de maximiser ses chances pour atteindre les plus hauts paliers du défi !
Rendez-vous en juin pour recueillir vos retours sur ces défis !
Pour conclure, ces défis et leur nouveau système de points ont trois objectifs :
- 1. Encourager les élèves, notamment ceux en difficulté, en leur permettant de contribuer différemment au score total de la classe ;
- 2. Stimuler l’effort collectif de la classe tout en réduisant l’importance des scores individuels de chaque élève ;
- 3. Permettre aux enseignants qui le souhaitent d’adapter légèrement les objectifs et la stratégie de réponse aux épreuves en fonction du niveau de leur classe.
Si nous savons déjà que l’ajout des points des défis au score de la classe ne va drastiquement modifier l’ordre des classements nationaux et académiques, nous sommes toutefois convaincus qu’ils vont apporter un véritable plus dans la dynamique générale des classes et une vraie nouveauté dans l’approche du concours par de nombreux enseignants.
Cette année est une année de transition pour le Concours, et nous serons évidemment intéressés de recueillir à la fin du concours vos avis, remarques et suggestions d’amélioration sur ces défis en vue de la prochaine édition du Concours !