Aujourd’hui on joue à… Turing Machine

Ce mois-ci, Eric Trouillot se prend pour Alan Turing et tente de percer les différents codes qui s’imposent à lui. Au croisement de Mastermind et Break the code, Turing machine vous emmène dans le monde de la déduction et du déchiffrage, à tenter seul ou à plusieurs !

Le but du jeu Turing machine est simple : il s’agit de trouver un code à trois chiffres, sachant que les nombres utilisés sont compris entre 1 et 5. Pour décrypter le code, chaque joueur propose des tests à la machine à partir de cartes « critères ». C’est ces critères qui font la richesse du jeu, en plus des 125 codes différents (5x5x5), 20 défis sont proposés dans la boîte avec la solution mais des milliers d’autres en passant par le site du jeu : www.turingmachine.info

On peut jouer seul, en compétition où le gagnant est le premier qui a trouvé le code ou encore en mode collaboratif où tous les joueurs s’entraident pour trouver le code. Il est d’ailleurs conseillé de commencer les premières parties en mode collaboratif pour bien s’approprier le fonctionnement original de Turing Machine.

Avant de lancer la partie, il faut choisir un défi, un des 20 proposés dans la boîte ou un autre par le site du jeu. Les défis ont trois niveaux de difficulté (1 ; 2 ou 3 roues crantées) et trois niveau de chance (1 ; 2 ou 3 trèfles). Le code-défi à trouver remplit des critères qui se trouvent sur des cartes, il y a 48 cartes critères. Les cartes critères associées à un code sont précisées sur la règle et elles doivent être placées autour du mini-plateau central : la machine. Chaque carte critère a un emplacement bien déterminé : A/B/C/D/E ou F. Dans le prolongement de ces 4 ; 5 ou 6 cartes critères (selon le niveau de difficulté du défi), il faut placer des cartes carrées Vérification qui vont permettre de vérifier, lors des futurs tests, si le critère est validé ou non. Il y a 96 cartes Vérifications, la règle précise bien pour chaque défi les cartes Vérifications qu’il faut sélectionner et l’endroit où les placer.

On peut lancer la partie, en mode chacun pour soi ou en coopératif. Chaque joueur choisit un code à 3 chiffres, et le fabrique avec les cartes perforées numérotées de 1 à 5, dans l’ordre bleu/Jaune/Violet. A chaque tour de jeu, un joueur peut tester 3 critères en sélectionnant parmi les cartes Critères autour de la machine. Suivant le niveau de difficulté d’un défi, il y a 4 ou 5 ou 6 cartes Critères autour du plateau Machine. Pour tester un critère, je prends la carte carrée Vérification associée et je place mes 3 cartes tests au dos. Avec le système des perforations, je vois apparaître une réponse à mon test : v , le test est validé ou x et le test est invalidé. Je peux noter à l’issue de chaque test les informations obtenues sur ma fiche de jeu. Chaque joueur dispose d’un petit paravent derrière lequel il va pouvoir prendre des notes sur sa fiche de jeu personnel. On peut jouer tous en même temps car il beaucoup de cartes perforées disponibles, 15 en tout.

exemple de carte critère :

La carte Critère 3 permet de tester le chiffre jaune des dizaines de la proposition par rapport à 3.
La carte Critère 8 permet de tester le nombre de 1 de la proposition et la carte Critère 17 le nombre de chiffres pairs dans la proposition testée.

A la fin du tour, lorsque chaque joueur a effectué au maximum trois tests avec des cartes Critères différentes et son code choisi, on fait le point. Pouce levé, le joueur pense avoir trouvé la solution et pouce en bas, il n’a pas trouvé. Celui ou ceux qui pensent avoir trouvé écrivent leur solution et vérifient. C’est gagné si c’est le bon et élimination en cas d’erreur. Si personne n’a trouvé, on recommence un nouveau tour de jeu, tant qu’il n’y a pas de gagnant.

Turing Machine est redoutablement efficace pour rentrer dans l’univers de la déduction et du raisonnement hypothético-déductif.

Pour qui ?

Annoncé à partir de 14 ans, mais utilisable avant dès que les principes de logique de base sont compris. De 1 à 4 joueurs, durée à partir de 20 minutes, mais peu durer plus longtemps suivant le niveau de difficulté des défis.

Comment ?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. A l’école, Turing Machine a toute sa place dans un club jeux d’école ou de collège, le fonctionnement en classe étant plus difficile.

Commentaires pédagogiques :

A l’image des classiques et incontournables Quarto et Mastermind, Turing Machine a toutes les qualités pour devenir un jeu référence. Le principe du jeu est basé sur des successions de tests, de façon à valider ou invalider des hypothèses. Avec le choix des cartes Critères, on retrouve le raisonnement par élimination, type de raisonnement classique avec les QCM où l’on peut trouver la solution en éliminant toutes les mauvaises réponses. Il est important de préciser que les cartes critères sont de différentes natures. Certaines ont 2 modalités, la réponse est alors claire. OK si c’est validé et si non, c’est invalidé, c’est l’autre modalité de la carte qui est validée. Par contre, il y a des cartes Critères avec 3 ou 4 ou 5 ou 6 modalités, et là, ça se complique, il sera parfois plus intéressant d’obtenir une invalidation plutôt qu’une validation. Et il faudra plutôt utiliser au début des cartes Critères qui balaye large avec plusieurs modalités et garder des cartes binaires pour la fin où le joueur se rapproche de la solution. Et évidemment le choix du nombre à tester avec la combinaison des trois chiffres prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure que l’on avance dans les tests et des premières certitudes. Le jeu peut devenir machiavélique et il y a de quoi s’arracher les cheveux dans les défis des niveaux supérieurs !

A l’image d’autres jeux présentés sur ce blog comme Quarto, Logidingo, Mastermind, Trio ou Break The Code, Turing Machine fait partie de cette famille de jeux qui pousse naturellement au raisonnement et le conjugue avec plaisir.

Retrouvez le jeu en vidéo sur le site Ludochrono

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.