Aujourd’hui, on joue à … Cubissimo !

Aujourd’hui, Eric Trouillot teste pour vous le jeu de logique Cubissimo ! De la famille des jeux solo casse-tête, il permet de développer la concentration et l’esprit de logique !

Le principe 

Cubissimo est un jeu récent dans le domaine de la géométrie dans l’espace. Vous avez tous déjà cherché une énigme dans laquelle une figure en 3D est dessinée à partir de petits cubes assemblés et où la figure comporte des trous où il manque des petits cubes. La question est souvent « Combien y a-t-il de cubes en tout, en comptant tout ceux que l’on ne voit pas ? » Avec Cubissimo, vous allez retrouver cet univers, avec une grande différence – et c’est ce qui fait le charme de ce jeupouvoir toucher, manipuler, modifier, changer de place ces cubes ! Et oui, pour aider à la visualisation dans l’espace, rien ne remplace le toucher et la manipulation ! Pour certains enfants, c’est même indispensable. 

Cubissimo est un jeu dans la famille des jeux solo casse-tête. En effet, il faut réaliser des défis  proposés sur des cartes. Pour gagner, on ne joue pas contre un adversaire mais plutôt avec soi-même pour réaliser le défi. Mais le jeu est tout à fait possible à plusieurs. D’ailleurs, lorsque je l’utilise en classe, les élèves sont souvent en atelier pour essayer d’atteindre l’objectif. Les dimensions collaboratives et participatives ont toute leur place pour atteindre l’objectif fixé par la carte.

Le jeu est constitué de 7 pièces : il y a 6 tétracubes, ce sont des assemblages de 4 petits cubes et 1 tricube, soit un assemblage de 3 petits cubes. Les 7 pièces peuvent s’assembler de très nombreuses façons pour fabriquer un cube constitué de 27 petits cubes, 27 = 3x3x3. Il y a 30 cartes défis, avec 3 niveaux différents, 10 avec une étoile plutôt facile, 10 avec deux étoiles niveau moyen et 10 avec trois étoiles niveau difficile. Sur une carte, on retrouve quelques pièces parmi les 7 qui sont déjà assemblés et qui forment le début du cube. L’objectif étant de finir la fabrication du cube avec les pièces qui restent. Il y a toujours une solution unique pour chaque carte. Le principe est donc très simple mais le plaisir à manipuler et tester pour reconstituer le cube en entier, est très grand ! Cubissimo fait un clin d’œil au célèbre cube Soma que l’on doit au danois Piet Hein. Une seule pièce diffère, le tricube.

Chaque défi est réalisable en quelques secondes ou quelques minutes, suivant le niveau de difficulté choisi. Cubissimo donne l’occasion de rentrer naturellement dans le monde de la 3D et avec l’organisation spatiale des différentes pièces de la notion de volume.

Pour qui ?

Possible de jouer dès 7 ans, dès le cycle 2. Le jeu est prévu pour un joueur mais le fonctionnement en équipe est tout à fait possible. Il favorise la verbalisation au sein de l’équipe et incite les joueurs à convaincre leur partenaire de la justesse de leur raisonnement.

Comment ?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. A l’école, Cubissimo trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux sachant que le jeu ne se prête pas à un fonctionnement en classe entière. Cubissimo a sa place dans tout club jeux d’école ou de collège.

Commentaires pédagogiques 

Le lien avec l’enseignement de la géométrie dans l’espace est immédiat. Notamment la notion de volume du cube avec la formule axaxa qui se visualise et se vérifie par un simple comptage des petits cubes de façon à bien s’approprier 3x3x3 = 27. Il est également intéressant de vérifier le calcul du total des cubes en se basant sur les 7 pièces : 6 tétracubes donc 6×4 = 24 et un tricube  donc 3 et on retrouve 27 avec 24+3.

Pour faciliter le passage de la manipulation réelle à une manipulation mentale en 3D, le jeu libre est une bonne piste, en essayant de reconstituer le plus simplement ou le plus rapidement possible le cube complet.

Des prolongements sont envisageables dans le domaine du comptage en essayant de fabriquer de nouvelles formes spatiales, comme par exemple une brique de taille 5x3x1 ou 3x2x2.

Autre prolongement possible, la représentation graphique de pièces en perspective cavalière avec le passage délicat de la 3D à la 2D ou le tracé de patrons en 2D des pièces de Cubissimo.

Vous l’avez compris, avec Cubissimo, on rentre dans l’univers fascinant de la 3D avec, un peu, à l’image d’autres jeux de nombres, de la décomposition-recomposition. Sauf que dans cet univers, c’est un véritable solide, le cube, que l’on décompose et recompose. Ce principe de décomposition-recomposition est une gymnastique d’une très grande richesse pour donner du sens aux objets réels ou abstraits que l’on manipule afin de se les approprier.

C’est à vous, bon jeu !

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