Aujourd’hui on joue à… Set!

Adeptes du Jungle Speed et du Dobble, Set devrait vous conquérir! En associant observation, rapidité et logique, les joueurs doivent retrouver des sets de cartes comportant les mêmes caractéristiques, le plus vite possible. Accessible dès 5 ans, Set trouvera sa place chez les élèves jusqu’au cycle 3. Ready, Set, Go*!

Le principe

Set est un jeu de cartes dans la famille des jeux d’observation et d’associations visuelles avec une composante importante, la rapidité. Dans cette catégorie, on retrouve des jeux connus d’ambiance comme Dobble et Jungle Speed. Set est sorti en 1991, auto-édité par Marsha Falco. Son ascension a été très rapide, avec le prix Mensa Select en 1991. Il a dans un premier temps été édité par Ravensburger. Depuis quelques années, c’est l’éditeur français Gigamic qui a repris l’édition de Set.

Le jeu est constitué de 81 cartes. Chaque carte est constituée de 4 paramètres qui peut prendre 3 modalités différentes :

  • forme des motifs (rectangle, ovale ou vague),
  • couleur des motifs (rouge, vert, violet),
  • nombre de motifs (1, 2 ou 3)
  • et remplissage des motifs (plein, vide ou hachuré).

Il est à préciser que suivant les différentes versions, au cours des 30 dernières années, la forme des motifs et la couleur peuvent changer. Le rectangle est parfois remplacé par un losange mais ça ne change absolument rien au fonctionnement de Set.

AU Début d’une partie, il faut retourner sur la table 12 cartes choisies au hasard dans le paquet. Tous les participants jouent en même temps et doivent chercher des « Set », c’est-à-dire des associations de 3 cartes qui doivent vérifier pour chacune des 4 caractéristiques (forme, couleur, nombre et fond) : la même modalité ou les 3 modalités différentes, mais jamais 2 et 1.

Voilà deux exemples de Set :

formes identiques / couleurs identiques
nombres identiques / 3 fonds différents                          
3 formes différentes / 3 couleurs différentes
3 nombres différents / 3 fonds différents

Et voilà un exemple piège qui n’est pas un Set :

3 formes différentes / 3 couleurs différentes
3 nombres identiques mais 2 fonds identiques

Le premier qui pense avoir trouvé un Set l’annonce, puis le montre sur la table. Si il est validé par le collectif de joueurs, il prend les 3 cartes, on retourne 3 nouvelles cartes du paquet et la partie continue. En cas d’erreur d’annonce, le joueur ne peut plus parler en attendant qu’un nouveau Set soit trouvé. Si personne ne trouve de Set, on peut remettre 3 nouvelles cartes etc…

Le gagnant est bien sûr, celui qui obtient le plus de Set donc de cartes. Il est à noter qu’une partie peut se terminer de deux façons, l’épuisement des cartes, il est effectivement possible de trouver 27 Set avec les 81 cartes. Mais il est aussi possible que la partie s’arrête, d’un commun accord de tous les joueurs, lorsque plus de Set ne sont trouvés par les joueurs, parce qu’il n’y en a plus ou parce qu’on ne les trouve pas ! Il faut savoir que des recherches mathématiques ont permis de démontrer que 20 cartes retournées sur la table contiennent au moins un Set, par contre pour un nombre de cartes inférieur à 20, il y a des situations sans Set.

Pour qui?

Il est possible de jouer dès 5 ans, utilisable dès la fin du cycle 1 et bien sûr aux cycles 2 et 3.
De 2 à 20 joueurs, en ateliers en classe mais top en famille.

Comment?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. A l’école, Set trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux sachant qu’il ne se prête pas à un fonctionnement en classe entière. Set a toute sa place dans un club jeux d’école ou de collège. Une partie dure de 15 à 30 minutes.

Le jeu en situation :

Trouverez-vous un Set ? Et oui, il y en a au moins un !

Commentaires pédagogiques

La simplicité de la mécanique du jeu fait de Set un jeu attractif. Observation et rapidité sont des composantes essentielles de Set mais la présence des mathématiques est cachée et forte.

Il faut fabriquer des combinaisons de 3 cartes en tenant compte des 4 paramètres, tous identiques ou tous différents. On retrouve de la combinatoire mélangée à des tests avec tâtonnement, un cocktail que le cerveau adore et qui est certainement une des bases du raisonnement inductif et hypothético-déductif ! Il y a une grande proximité avec la gymnastique neuronale de Trio/Mathador pour les nombres et les opérations et Quarto/Mastermind pour la logique hypothético-déductive. Le cerveau semble gérer aisément des associations de 3 ou 4 éléments et cette gymnastique prend une dimension ludique qui peut même aller jusqu’au jubilatoire pour certains. L’habillage et la mécanique de la règle sont évidemment des composantes importantes de la perception de chacun et du plaisir ressenti. A titre personnel, j’ai des souvenirs forts de belles parties de Set au club jeux mathématiques du collège où les élèves parfois très jeunes trouvaient des Set avec une rapidité étonnante, les qualités en jeu semblent sortir du cadre classique scolaire mais sont pour autant de grandes qualités.

Comme tous les bons jeux, une partie de Set terminée, donne envie d’en commencer une nouvelle, à l’image de nombreux jeux de combinaisons. Il ne vous reste donc plus qu’à tester. C’est à vous, bon jeu !

*à vos marques, prêts, partez!

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