Pourquoi et pour qui ?

Qui sommes-nous ?

Ce blog est édité par Réseau Canopé. Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants et les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnements numériques.

Eric Trouillot, inventeur du jeu Mathador, contribue activement sur ce blog.

Aimer ou détester les maths

Pour certains, les maths sont naturellement un jeu alors que pour d’autres les maths évoquent images douloureuses et galères. Il n’y a pas d’autre discipline pour laquelle la ligne de partage entre ceux qui aiment et ceux qui détestent est si forte. Mathématiques ludiques, un pléonasme pour les premiers et un oxymore pour les seconds ! Pourquoi avec une telle intensité dans cette dichotomie ?

  • Pour les premiers, la pratique du jeu est souvent installée et la construction logique des mathématiques se met en place de façon intuitive, naturelle. Ce profil s’accompagne souvent d’une relation naturelle avec l’abstraction et la représentation mentale.
  • Pour les seconds, le puzzle n’est pas en place. Le fait de jouer avec les nombres ou des objets mathématiques a peut-être manqué. Ce profil s’accompagne souvent d’un besoin de concret, de construction des connaissances en lien permanent avec les sens.

Une solution ? Jouer avec les maths

Lorsqu’on joue, on établit une vraie relation totalement libre et gratuite. Le jeu a cette force de vérité : lorsqu’on joue, on est dedans. On ne joue pas contraint ou forcé, un joueur est un être libre. On retrouve également dans la pratique du jeu cette sensation d’évasion spatio-temporelle  que l’on trouve dans la lecture d’un livre ou la découverte d’un film.

La grande force pédagogique du jeu réside dans l’action. Le joueur est un acteur. La traduction pédagogique est une véritable appropriation des savoirs. Les échanges sont intenses et permettent de construire des connaissances solides. L’extraverti s’épanouit pleinement et l’introverti est un peu bousculé.

Le jeu développe l’envie et le plaisir de découvrir et d’apprendre, il est donc un fabuleux complément à tous les apprentissages par son côté apport de vitamines. Suivant les sujets abordés et les objectifs visés, sa place pourra être centrale ou plus légère mais incontournable.

Alors que vous soyez enseignants, éducateurs, parents, élèves ou simplement curieux des mathématiques, ce blog autour du calcul mental, de la pédagogie et du jeu est fait pour vous !