Pourquoi et pour qui ?

Réseau Canopé

Qui sommes-nous ?

Ce blog est édité par Réseau Canopé.

Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Placé sous tutelle du Ministère de l’éducation nationale, il édite des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative et affirme son objectif : répondre aux nouvelles attentes pédagogiques des enseignants et des parents, pour la réussite de tous les élèves. Acteur majeur de la refondation de l’école, il œuvre chaque jour pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

A noter qu’Eric Trouillot, inventeur du jeu Mathador, contribue activement sur ce blog par la publication d’articles.

Pourquoi ce blog et pour qui ?

  • Les maths, le calcul, le jeu font partie de votre univers ?
  • Ce n’est pas le cas mais le sujet vous intéresse, vous interroge ?
  • Vous souhaitez faciliter l’apprentissage des maths à vos enfants ?

Dans tous les cas, ce blog autour du calcul mental, de la pédagogie et du jeu est fait pour vous ! Alors que vous soyez enseignants, éducateurs, parents, élèves ou simplement curieux des mathématiques, laissez-vous guider.

Aimer ou détester les maths

Pour certains les maths sont naturellement un jeu alors que pour d’autres, c’est exactement l’inverse avec des images douloureuses et des galères. Il n’y a pas d’autre matière pour laquelle la ligne de partage entre ceux qui aiment et ceux qui détestent, est si forte. Une vraie fracture. Mathématiques ludiques, un pléonasme pour les premiers et un oxymore pour les seconds ! Cette dichotomie est étonnante mais pourquoi avec une telle intensité ?

  • Pour les premiers, la pratique du jeu est souvent installée et la construction logique des mathématiques se met en place de façon intuitive, naturelle. Ce profil s’accompagne souvent d’une relation naturelle avec l’abstraction et la représentation mentale.
  • Pour les seconds, le puzzle n’est pas en place. Le fait de jouer avec les nombres ou des objets mathématiques a peut-être manqué. Ce profil s’accompagne souvent d’un besoin de concret, de construction des connaissances en lien permanent avec les sens.

Une solution ? Jouer avec les maths

Lorsqu’on joue, on établit une vraie relation totalement libre et gratuite. Le jeu a cette force de vérité. Lorsqu’on joue, on est dedans. On ne joue pas contraint ou forcé, un joueur est un être libre. Il y a aussi cette sensation d’évasion spatio-temporelle dans la pratique du jeu que l’on va retrouver dans la lecture d’un livre ou la découverte d’un film.

Avantage du jeu pédagogique : l’action

La grande force pédagogique du jeu réside dans l’action. Le joueur est un acteur. La traduction pédagogique est une véritable appropriation des savoirs. Les échanges sont intenses et permettent de construire des connaissances solides. L’extraverti s’épanouit pleinement et l’introverti est un peu bousculé.

Le jeu développe l’envie et le plaisir de découvrir et d’apprendre, il est donc un fabuleux complément à tous les apprentissages par son côté apport de vitamines. Suivant les sujets abordés et les objectifs visés, sa place pourra être centrale ou plus légère mais incontournable. Toutes les déclinaisons ludiques en lien avec des apprentissages scolaires auront leur place dans ce blog avec une place particulière pour les nombres et le calcul.


Mentions légales

Éditeur
Réseau Canopé
Téléport 1 @4
1 avenue du Futuroscope
CS 80158 – 86961 Futuroscope CEDEX


Directeur de la publication

Marie-Caroline Missir, Directrice générale

Réalisation et développement (avec WordPress)
Réseau Canopé, direction territoriale des académies de Besançon et de Dijon

Hébergement
Réseau Canopé
1 Avenue du Futuroscope, Téléport 1, Bâtiment @4
CS 80158, 86961 Futuroscope Cedex

Gestion des cookies

à lire sur le site www.mathador.fr