Mathador fête ses 25 ans ! [épisode 1]

Cette année, Mathador fêtera ses 25 ans d’existence au mois de juin prochain. A cette occasion, son créateur, Eric Trouillot, nous retrace l’épopée de la vie de Mathador depuis l’émergence de la première idée en 1995. Retrouvez ci-dessous le premier épisode de ce récit pleins de rebondissements !


Des dés de Donjons et Dragons à la naissance du concept Mathador

Les 10 premières années ont été exaltantes car il s’agissait de la naissance du jeu à partir d’une idée : l’utilisation des 5 solides de Platon en dés, découverts lors d’une partie de Donjons et Dragons, et que j’avais tout de suite identifiés comme un matériel idéal pour créer un jeu de calcul !


Depuis longtemps, cette idée d’un manque de jeux dans le domaine des nombres était confusément installée en moi alors qu’il y avait déjà pléthore de jeux de lettres. Ce n’était pas juste, cela devait changer !

Ainsi, en 1998, après deux années de tests et d’évolutions de la règle et du plateau de jeux, une première version du prototype du jeu Mathador voit le jour, conçue par une collègue de technologie, Edith Perier. Ça y est, le premier jeu Mathador était né !


Première commercialisation de Mathador

La naissance de Mathador sera officiellement concrétisée en 1999 avec la commercialisation de la première boîte de jeu Mathador et les premiers flyers pour immortaliser cette naissance…


Puis en novembre 1999, le jeu gagne en visibilité avec le premier article national signé par Gilles Cohen qui explique avec enthousiasme le fonctionnement de Mathador dans les pages du magazine Tangente.


Première reconnaissance au Salon international du jeu et du jouet

En 2001, au Salon international du jeu et du jouet de Paris, Mathador reçoit une première consécration avec le 1er Prix du meilleur Nouveau Talent, avec en prime la coupe du concours Lépine. Une surprise totale pour son créateur !


Dès le début de l’aventure, le CRDP de Franche-Comté, qui deviendra quelques années plus tard Réseau Canopé, diffuse les premiers jeux Mathador.


En 2001 est publié un comparatif de quatre jeux de société dans Sciences et Avenir : Mathador est très fier d’être comparé à Blokus, Quarto et Abalone, trois jeux qui sont devenus depuis des succès mondiaux.


Une seconde reconnaissance par la Société Mathématiques de France

En 2002, le créateur de Mathador se voit remettre par la SMF (Société Mathématique de France) le prix Anatole Decerf, prix qui récompense des créations favorisant la vulgarisation de la culture mathématique.


Après le 1er Prix du meilleur Nouveau Talent et la coupe du concours Lépine en 2001, au Salon international du jeu et du jouet de Paris, c’est une belle reconnaissance qui valide un vœu cher au créateur de Mathador : rapprocher le monde des mathématiques et de son enseignement avec le monde du jeu !

Un petit mot sur Hypercube qui, de 1994 à 2006, a été un magazine qui a proposé des mathématiques vivantes et ludiques que j’appréciais beaucoup, une référence pour les collégiens, avec Tangente pour les plus grands.


Début des années 2000 : Mathador passe au numérique

Les ordinateurs avec internet gagnent de plus en plus de terrain et l’idée de numériser Mathador fait son chemin. La première version en ligne de Mathador, créé par Laurent Chaillet, voit le jour en 2003, accessible à tous sur un site perso wanadoo ! C’est le début d’une incroyable aventure qui encore aujourd’hui avance et se bonifie en permanence.

Le numérique, un complément fabuleux au « vrai » jeu physique qui permet, dans le domaine du calcul mental, de travailler ses gammes mentales et de réaliser des progrès, parfois extraordinaires. On le vit aujourd’hui avec la version actuelle Mathador Chrono.


Une version junior pour les plus petits

Le plateau de la version initiale de Mathador s’est rapidement avéré un peu trop difficile, notamment pour l’école primaire. Dès 2004, une version Junior voit le jour. Les cases du plateau de jeu ne font intervenir que des obligations d’additions, de soustractions et de multiplications. Fini les divisions obligatoires et les cases avec deux opérations obligatoires, de plus la taille du nombre-cible est réduite de 99 à 69 comme cible maximum.


> Fin de l’épisode 1. A très vite pour le prochain épisode de l’épopée Mathador ! <

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.