Mathador fête ses 25 ans ! [épisode 2]

Mathador fêtera ses 25 ans d’existence au mois de juin prochain. À cette occasion, son créateur, Éric Trouillot, nous retrace l’épopée du jeu depuis l’émergence de la première idée en 1995. Après le premier épisode retraçant la genèse de Mathador, retrouvez ci-dessous le second épisode de cette aventure pleine de rebondissements !


Naissance de Mathador Junior pour les plus jeunes

En 2004, la version Mathador Junior voit le jour. Ce jeu de plateau adapté pour les joueurs plus jeunes est une coédition entre à l’époque le CRDP de Franche-Comté, Centre régional de documentation pédagogique) et la société L2D (Louis Deschamps Diffusion).


L2D, basée à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, gère toute la partie fabrication des jeux, la dimension pédagogique restant naturellement à la charge du CRDP. Devenu depuis Réseau Canopé, les CRDP et le CNDP (centre national de documentation pédagogique) sont sous tutelle du Ministère de l’Éducation nationale et éditent à l’époque de nombreuses ressources pour l’enseignement.

L2D fabrique et édite des jeux depuis de nombreuses années, notamment dans le domaine de la langue française, comme le jeu Scargouli. Plus de 20 ans après, la convention de coédition entre L2D et Réseau Canopé vit toujours.


Avec le CRDP de Franche-Comté et moi-même qui suis bisontin, L2D complète l’ancrage franc-comtois de cette aventure !


Mathador dans la littérature pédagogique

Le début des années 2000 est la période où le jeu s’installe de plus en plus dans l’enseignement, et notamment au collège. C’est justement dans ces années-là, en 2005, qu’un ouvrage collectif nommé « Mathématiques et jeux au collège » est édité par le CNDP. J’avais contribué à cet ouvrage en développant l’apport de Mathador dans l’acquisition des compétences en calcul mental.


Mathador entre en maternelle

En 2006, c’est la naissance de Mathador Kid, une version avec des dés géants, proposés avec une vingtaine d’activités ludiques à destination des élèves de la fin de la maternelle. Ses dés de grande taille rencontrent un vrai succès auprès des plus jeunes, la dimension tactile étant très forte.


Les dés tactiles de grande taille permettent aux nombres de rentrer encore mieux dans notre monde en 3D !


Un nouveau système de points avec Mathador Flash

L’année 2010 est une année importante, un peu centrale, dans l’aventure. C’est la naissance de Mathador Flash, le jeu conçu pour l’école de façon à pratiquer le calcul mental à l’envers de façon rituelle et régulière. Cette version Flash, pratique car dans une petite boîte métal, va s’imposer comme l’outil pédagogique et ludique pour faire vivre le calcul mental à l’envers, celui qui donne du sens à la pratique du calcul mental par les choix de nombres et d’opérations qu’il impose.

Petite révolution, cette nouvelle version Flash correspond à la mise en place du système de points attribués aux opérations choisies dans les calculs : addition 1 point, soustraction 2 points, multiplication 1 point, division 3 points et enfin le coup Mathador à 13 points.

Le système de points change tout dans la pratique du jeu car il incite le joueur à utiliser la soustraction et la division pour gagner plus de points, les deux opérations contraires que le cerveau a tendance à fuir !

Ce nouveau système de points va donner à l’équipe du CRDP à Besançon et à moi-même l’idée du concours Mathador : un concours pour les classes, pendant une bonne partie de l’année scolaire, du CE2 à la 3ème, avec un tirage hebdomadaire. En 4 minutes, chaque élève de la classe élabore sa meilleure solution, celle qui rapporte le maximum de points. Le classement est collectif mais la recherche est individuelle.


Premier concours Mathador

Le 1er concours Mathador pour les classes est lancé par le CRDP de Besançon à l’automne 2011. Pour la première édition, une quarantaine de classes franc-comtoises participent. L’accroche est immédiate et rapidement le nombre de classes participantes augmente.

Le concours deviendra national pour sa 5ème édition en 2015. Aujourd’hui, nous sommes à la treizième édition avec plus de 2 200 classes dans le monde entier grâce au réseau des écoles et lycées français de l’étranger. Le concours ne cesse de grandir avec un développement permanent des outils statistiques proposés en ligne à l’enseignant pour suivre la progression de ses élèves.


Mathador fait ses premiers pas sur tablette

Dès 2010 et l’apparition des premières applications pour smartphone, Réseau Canopé se lance dans l’aventure du numérique. Plusieurs mois de conception et de tests ont été nécessaires pour créer les applications mobiles.

La toute première application, Mathador Solo, sort en 2014. Se jouant hors ligne, cette première version qui reprend le fonctionnement du jeu de plateau Mathador sort exclusivement pour iPad et iPhone. Elle sera rééditée quelques années plus tard sous le nom de Mathador Flash et Plato, toujours sur l’Apple store.


Naissance du blog Mathador

Le début des années 2010 voit aussi la reprise éditoriale par Réseau Canopé du site internet Mathador qui était depuis une dizaine d’années mon site personnel. Il devient alors le site officiel www.mathador.fr entièrement administré par l’équipe Mathador de Canopé Besançon. Le site est régulièrement enrichi avec de nouvelles sections et fonctionnalités.


C’est dans ce contexte que nait le blog Mathador dédié à Mathador et au calcul mental de manière général. Véritable outil pédagogique pour les enseignants, on y retrouve de très nombreux billets sur la didactique du calcul mental, des retours d’expérience ou témoignages d’enseignant, des présentations de nombreux jeux pour la classe en lien avec le calcul et les mathématiques, et bien évidemment toute l’actualité sur les jeux et le concours Mathador.


Premiers jeux en ligne avec Mathador Chrono et Mathador Solo

Entre 2014 et 2016, c’est une petite révolution technologique avec la sortie de Mathador Chrono et Mathador Solo, deux nouvelles applications en ligne disponibles sur tout support connecté : les élèves peuvent jouer partout sur ordinateur, tablette et smartphone, et ils conservent leur progression dans les jeux toute l’année grâce à un compte de jeu individuel !

Avec le jeu Chrono, ils peuvent aussi faire des duels à distance ou encore organiser des tournois avec des dizaines de joueurs. Avec le jeu Solo, c’est 3 parcours de progression différents et 30 niveaux qui seront proposés pour s’adapter au mieux au niveau scolaire des élèves.


La force du numérique est de donner à l’indispensable travail répétitif qui est souvent associé à rébarbatif, une nouvelle rime : attractif !

Depuis quelques années, le nombre de « supercalculateurs » apparus dans les jeux (qui font des scores à Mathador Chrono au-delà de 300 points et qui sont parfois capables d’enchainer plus de 50 coups Mathador dans une partie de 3 minute) est en augmentation constante. C’est d’après moi incontestablement l’apport du numérique, sorte d’accélérateur des progrès ! Le numérique est effectivement un formidable prolongement du jeu physique : il a notamment le pouvoir de rendre attractif et ludique le travail de gamme en calcul. Aujourd’hui encore, Mathador Chrono et Mathador Solo rencontrent un vrai succès avec chaque année plus de 60 000 élèves réalisant des dizaines de milliers de parties quotidiennes !


Une notoriété galopante renforcée grâce au numérique

La naissance des versions numériques Mathador Chrono et Mathador Solo a été l’occasion d’un relooking de l’ensemble des boîtes de jeux. Au moment de la sortie des jeux Solo et Chrono, il existe déjà trois jeux de société : Mathador, Mathador Junior et Mathador Flash.


Jeu de plateau Mathador

C’est aussi l’arrivée d’un tout nouveau logo qui fera l’apparition sur l’ensemble des produits de la galaxie Mathador !


La notoriété de Mathador avec l’appui des nouveaux outils numériques s’est développée année après année. Les articles de presse dans des revues se multiplient, et pas que des magazines sur les mathématiques comme Tangente.

La culture de l’enseignement par le jeu poursuit son irrésistible ascension, Mathador et son papa sont heureux et fiers d’y contribuer !


> Fin de l’épisode 2. A très vite pour le dernier épisode de l’épopée Mathador ! <

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.