Aujourd’hui on joue à…Trio !

Ne vous fiez pas à son nom, ce Trio là est bien différent de celui que vous connaissez ! Essayez d’être le premier à réunir un trio de carte identique pour gagner la manche. Rapidité, observation, mémoire, mettez tous vos atouts de vos côtés pour travailler vos compétences mathématiques.

Le principe

Trio, ce nom ne vous dit rien ? Je joue à Trio avec mes élèves depuis près de 25 ans, j’ai d’abords cru à une nouvelle version, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant un jeu totalement différent ! Ce Trio-là se place dans la grande famille des jeux d’observation et de mémorisation mais avec un environnement mathématique très présent puisque les cartes sont des nombres entiers de 1 à 12 et la déduction, donc le raisonnement, est très présente, comme nous le verrons dans la partie « commentaires pédagogiques ».

Le jeu est constitué de 36 cartes. Chaque carte comporte un nombre entier entre 1 et 12, il y a 3 cartes identiques pour chacun de ces 12 nombres d’où ce total de 36 cartes. L’objectif du jeu est très simple, fabriquer des trios de cartes identiques. Un Trio étant, comme son nom l’indique, 3 cartes identiques : trois 1 ou trois 2 ou… trois 12. Et pour gagner, il faut obtenir 3 Trios ou obtenir le Trio de 7.

La partie commence par la distribution des cartes entre les joueurs qui peuvent être entre 3 et 6 :

  • 9 cartes chacun avec 3 joueurs et il reste 9 cartes faces retournées au centre (3×9 + 9 = 36) ;
  • 7 cartes chacun avec 4 joueurs et il reste 8 cartes faces retournées au centre (4×7 + 8 = 36) ;
  • 6 cartes chacun avec 5 joueurs et il reste 6 cartes faces retournées au centre (5×6 + 6 = 36) ;
  • 5 cartes chacun avec 6 joueurs et il reste 6 cartes faces retournées au centre (6×5 + 6 = 36).

Après distribution des cartes, chaque joueur regarde ses cartes sans les montrer aux autres et les range dans l’ordre croissant. La partie peut commencer, chaque joueur joue à tour de rôle avec l’objectif d’essayer de se fabriquer un Trio. Comment ?

Il peut dévoiler des cartes de différentes façons : soit en retournant une carte du centre, soit en demandant à n’importe quel joueur de la partie de montrer sa plus petite carte ou sa plus grande carte. Il peut aussi choisir dans son propre jeu sa plus petite ou sa plus grande carte. En fait, il peut demander ou retourner tant qu’il obtient des nombres identiques, car dès qu’il obtient deux nombres différents, son tour est fini, à moins qu’il ait trouvé un Trio ! A la fin du tour d’un joueur, toutes les cartes dévoilées retournent à leur place initiale. Et dans tous les cas, il faut évidemment essayer de retenir toutes les informations obtenues. Le premier qui obtient trois Trios ou le Trio de 7 a gagné.

A noter des variantes à la règle principale, la possibilité de jouer en équipe avec quelques adaptations de la règle ainsi que d’une variante appelée Picante qui ajoute quelques contraintes supplémentaires à la version de base, à découvrir après quelques parties.

Pour qui ?

Possible de jouer dès 7 ans, utilisable dès la fin du cycle 1 et bien sûr aux cycles 2 et 3, une partie dure de 15 à 20 min. Pour une utilisation dans un cadre scolaire, privilégier le format « atelier ».

Le jeu en situation

Commentaires pédagogiques

La simplicité de la règle du jeu fait de Trio un jeu attractif. Observation et mémorisation sont les composantes essentielles, deux qualités transversales dans les apprentissages. Dans un premier temps, la présence des maths dans Trio est dans la fréquentation des 12 premiers nombres avec un rangement par ordre croissant des cartes. Ce qui rapproche ensuite Trio du monde mathématique réside dans sa dimension déductive. En effet, au fur et à mesure de l’avancée d’une partie, les informations vont s’additionner : présence des nombres à des endroits précis (sur la table ou dans les mains des joueurs autour de la table). En fonction du nombre de joueurs autour de la table, des cartes déjà dévoilées et du fait qu’il y a trois cartes dans le jeu pour chaque nombre, un vrai raisonnement déductif est possible. Il se pourra qu’en cours de partie, un joueur demande à un autre joueur de dévoiler sa plus petite ou sa plus grande carte en sachant exactement la carte qu’il va montrer !
D’autres part, l’intérêt pédagogique réside aussi dans la grande proximité avec les quatre piliers souvent évoqués par les neurosciences cognitives : l’attention, l’engagement actif, la régularité/répétition et le feedback.

Comme tous les bons jeux, une partie de Trio terminée, donne envie d’en commencer une nouvelle. Il ne vous reste donc plus qu’à tester si cette affirmation est vraie. C’est à vous, bon jeu !

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