Aujourd’hui on joue à Logidingo !

Dans la famille des jeux de réflexion, comme Quarto ou Mastermind déjà présentés dans le blog, Logidingo est un petit nouveau. Par son fonctionnement, il se rapproche plus de Mastermind car il faut trouver la solution d’un problème en utilisant des informations données et codées. C’est un jeu qui permet de pratiquer le raisonnement hypothético-déductif, au cœur du raisonnement mathématique.

Le principe

Le jeu est constitué de 9 cartes carrées sur lesquelles sont dessinées des chasseurs et des mammouths. Il y a 4 dessins par carte avec 0 ; 1 ou 2 chasseurs et 0 ; 1 ou 2 mammouths. Ces 9 cartes doivent être assemblées en un carré de 3 lignes et 3 colonnes. Chaque défi proposé dans le jeu (il y en a 50) est présenté sous la forme d’un carré 3 x 3 incomplet. Le but est de compléter les espaces vides avec les cartes carrées restantes, selon les informations données par des petites cartes rectangulaires placées au-dessus des 3 colonnes et à gauche des 3 lignes.

Pour chaque ligne et chaque colonne, il y a toujours 2 petites cartes rectangulaires. Les rouges indiquent le nombre de chasseurs et les jaunes le nombre de mammouths qui doivent être présents dans la ligne ou la colonne. Le défi est réalisé lorsque les 9 cartes carrées sont toutes placées au bon endroit en respectant les informations données par les cartes rectangulaires pour chaque ligne et chaque colonne. Par cette lecture croisée entre ligne et colonne, on retrouve une proximité avec la bataille navale lorsque le joueur annonce une combinaison pour viser une case.

Chaque défi proposé a toujours une solution unique. Il y a également dans la règle un mode de jeu avec création de défis qu’un joueur peut proposer à d’autres.

Chaque défi peut se chercher en individuel à la façon d’un casse-tête mais il est tout à fait possible de faire une recherche à plusieurs en mode coopératif.

Les 50 défis sont classés en 4 niveaux de difficultés. La gymnastique des neurones est assurée !

Pour qui ?

Possible de jouer dès 7 ans. Dès le cycle 2, Logidingo est un très bon jeu pour la mise en place du raisonnement déductif. On peut chercher seul en mode casse-tête ou à plusieurs en mode coopératif : le jeu favorise alors la verbalisation et incite les joueurs à convaincre leurs partenaires de la justesse de leur raisonnement.

Comment ?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. À l’école, sachant qu’il n’est pas adapté à une utilisation en classe entière, Logidingo trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux, ou au sein des clubs jeux d’école ou de collège.

Une situation de jeu

Voici un défi en situation de départ.

Placement de la seule carte restante avec deux mammouths (info petite carte 1ère colonne)

Placement de la carte vierge (info chasseur 3ème colonne et mammouth 2ème ligne)

Fin de la grille dans l’ordre : 1ère ligne, 2ème ligne puis dernière ligne.

Commentaires pédagogiques

Le fonctionnement du jeu en fait un bon outil pour travailler la lecture et la compréhension du tableau à double entrée. Il incite naturellement aux tests et favorise le tâtonnement raisonné avec le nombre important d’informations pour chacune des lignes et des colonnes. La validation ou l’invalidation des essais du joueur se fait en croisant les informations de présence des chasseurs et des mammouths dans les lignes et les colonnes. On retrouve une proximité avec Mastermind dans lequel c’est en croisant les réponses aux tests précédents que le joueur peut valider ou non ses hypothèses.

Logidingo permet de s’essayer au raisonnement par l’absurde, qui consiste à tester la position d’une carte puis à poursuivre les tests avec les autres cartes jusqu’à compléter totalement le carré 3 x 3. En cas d’impossibilité, cela implique que le test initial est à rejeter. Ce raisonnement par l’absurde se combine avec le raisonnement par élimination : le nombre de cartes étant limité à 9, ce dernier s’applique très bien avec Logidingo.

L’auteur, Alain Brobecker (Détective Mathéo et Cubissimo), propose dans la règle quelques défis avec un mode de raisonnement associé que l’on retrouve en mathématiques, comme les opérations à trous ou le raisonnement par hypothèse que j’évoque ci-dessus.

Le mode de jeu à plusieurs de façon coopérative est une piste de pratique intéressante pour installer les échanges dans la phase de raisonnement, la verbalisation étant une étape essentielle dans le processus de compréhension.

À l’image d’autres jeux comme Quarto ou Mastermind, Logidingo conjugue avec bonheur raisonnement avec plaisir.

C’est à vous, bon jeu !

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