Aujourd’hui on joue à… Détective Mathéo !

Eric Trouillot a testé pour vous « Détective Mathéo », un jeu de cartes mathématiques basé sur la rapidité et la vivacité d’esprit… Présentation !

Le principe 

Détective Mathéo est un jeu de 110 cartes de différentes couleurs. Les couleurs permettent de distinguer les différents types de cartes qui correspondent à des jeux différents où l’on va pouvoir jouer avec l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division.

Plusieurs variantes permettent, au choix de jouer, avec l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division avec des niveaux différents. La mécanique du jeu est très simple : pour gagner, il suffit de trouver le lien entre deux cartes posées sur la table. Sur l’une des deux cartes, il y a des opérations et sur l’autre, des résultats. Il y a toujours une unique paire opération-résultat. On retrouve le principe du célèbre jeu « Dobble » d’association unique entre deux cartes, sauf qu’avec Détective Mathéo, il faut trouver l’opération et son résultat. Le premier qui l’annonce gagne la carte résultat et on retourne la carte du dessus du paquet pour un nouveau défi. Celui qui a le plus de cartes gagne la partie. Le jeu est redoutablement efficace !

Pour qui ?

Possible de jouer dès 8 ans, ou même avant : en fait, dès que l’enfant commence à avoir un petit répertoire avec l’addition et la soustraction. Pour la multiplication et la division, cela viendra quelques mois ou quelques années après. Les cartes addition et soustraction sont parfaitement adaptées pour le cycle 2. L’ensemble du jeu est idéal pour le cycle 3.

Comment ?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. À l’école, le club jeux est un endroit idéal mais un fonctionnement en atelier jeux dans la classe avec un atelier Détective Mathéo est tout à fait possible.

Quelques situations de jeux…

Le premier qui annonce 9 puis 5+4 gagne la carte grise avec les résultats !

Puis on prend la carte verte du dessus du paquet, on la retourne en la posant à droite du paquet et ça continue…

Le premier qui annonce 35 puis 7×5 gagne la carte verte avec les résultats !

Et on retourne la carte saumon du dessus du paquet en la posant à droite du paquet et ça continue…

Commentaire pédagogique

Je trouve que c’est un jeu très utile pour l’entretien et la consolidation des connaissances sur les tables. On le sait tous, il est fondamental pour un élève de disposer d’un maximum d’automatismes de calcul afin de libérer le cerveau de tâches simples et de pouvoir se concentrer sur des tâches plus complexes. Cette construction d’automatismes passe par un travail axé en partie sur la répétition. « Détective Mathéo » fait partie des jeux qui vont permettre d’installer ces automatismes avec une vraie dimension plaisir.

« Détective Mathéo » peut aussi s’utiliser en début d’apprentissage pour construire les premiers automatismes alors que la période est encore axé sur un travail mettant en avant le sens des opérations. L’important est que les joueurs qui participent à la partie soient sensiblement du même niveau ou se trouvant dans la même phase d’apprentissage.

La mécanique du jeu permet une pratique du calcul mental à l’endroit et du calcul mental à l’envers par des allers-retours possibles entre les deux à tout moment. En effet, un joueur peut aussi bien commencer par la lecture des opérations et chercher la correspondance du résultat ou commencer par la lecture des résultats puis chercher l’opération correspondante.

La pratique de « Détective Mathéo » améliore la fréquentation des nombres et des opérations et l’aisance en calcul mental et participe à l’installation d’une relation amicale avec les nombres et les opérations.

C’est un très bon jeu qui s’inscrit bien dans la mouvance des jeux d’observation et de rapidité tels Jungle Speed, Dobble ou le récent Twin it mais dans l’univers des nombres.

Bon jeu !

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