Usage de Mathador en classe, par Katell Bazin
Coup de projecteur sur vous, enseignants, qui utilisez Mathador en classe ! Usages, progressions constatées… Partagez avec la communauté Mathador votre expérience ! Aujourd’hui, c’est au tour de Katell Bazin, professeur des écoles en Ile-et-Vilaine !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Katell Bazin, je suis enseignante en CM2 et directrice d’école. En tant qu’enseignante, je cherche à susciter l’implication de tous les élèves dans leurs apprentissages. Je veille à ce que l’organisation matérielle et pédagogique de ma classe favorise la différenciation et l’autonomie des élèves. Je prends appui sur les ressources numériques, j’ai un compte Twitter, ma classe également, cela me permet de diversifier les entrées dans les apprentissages. Cette année, ma classe compte 28 élèves. J’oriente actuellement ma pédagogie vers l’organisation en centres d’autonomie en m’inspirant des travaux de Debbie Diller. Mathador y trouve toute sa place.
Depuis quand pratiquez-vous Mathador ?
Je mets en place Mathador depuis septembre 2017, ce sera ma deuxième année d’utilisation. Je suis rejointe cette année par 5 de mes collègues, du CE2 au CM2, ce qui devrait nous permettre d’élaborer une progression. Je l’ai découvert par le biais de Twitter un peu avant, au printemps 2017. Notre inspectrice de circonscription (Saint-Grégoire) nous a offert l’opportunité
d’assister à une conférence d’Eric Trouillot en mars 2018. J’ai ainsi pu échanger avec lui au sujet des aspects pratiques de la mise en oeuvre en classe et des apports positifs pour les élèves.
Pouvez-vous nous détailler votre utilisation de Mathador en classe ?
Je mets en oeuvre Mathador en classe de différentes manières :
– Le lundi nous réalisons le défi proposé sur Twitter le vendredi.
– Nous utilisons les dés pour faire des tirages en collectif, ce qui permet d’identifier des stratégies, de mettre en commun des techniques, des astuces, de revoir le répertoire de calcul mental. Une des étapes importante est la décomposition du nombre cible : par exemple, 45 c’est 9×5, 10×4 +5, 90:2, 50-5…
– Les élèves jouent en ateliers, par groupe de 4, en lançant les dés. Je profite de ces moments pour accompagner les plus fragiles et expliciter les techniques au moment même du jeu. Les élèves jouent
également, mais dans une moindre mesure, au jeu de plateau.
– La classe est inscrite à Mathador. Chaque élève a donc un compte Mathador et joue sur ordinateur, et bientôt tablette, à Mathador Chrono ou Solo.
– Nous participons également au concours Mathador. C’est très motivant pour les élèves, et moi, je peux voir leur progression, notamment dans l’utilisation de plus en plus variée des différentes
opérations.
Quelle progression en calcul mental constatez-vous chez vos élèves ?
Au niveau des élèves, j’ai remarqué que le fait d’utiliser Mathador, en jeu de dés ou via l’application, permettait à tous les élèves de progresser et à ceux qui sont réfractaires au calcul mental de se prêter au jeu et finalement de s’en servir. J’avais notamment une élève qui posait systématiquement ses opérations, qui a créé un compte Twitter et envoyait par ce biais des défis Mathador à la classe. Elle s’était mise à jouer à la maison en fabriquant des dés adaptés et en classe a progressé en mémorisation du répertoire numérique et en utilisation des techniques de calcul mental.
Les élèves en général diversifient et complexifient au cours de l’année le recours aux 4 opérations : allant de l’utilisation la plus courante de la multiplication et l’addition vers la division et la soustraction pour parvenir à réaliser le coup Mathador ou obtenir le maximum de points.
Merci Madame Bazin !
Vous souhaitez partager votre utilisation de Mathador en classe ? Nous serions heureux de recueillir votre témoignage ! Contactez-nous à l’adresse suivante : mathador@reseau-canope.fr