Faire vivre le calcul mental en classe #1

Cette rubrique est l’occasion pour moi de vous proposer des pistes pour faire vivre le calcul mental dans une classe de cycle 3 en s’appuyant sur l’idée essentielle d’une logique de progression annuelle d’activités mentales. Toutes les pistes  proposées peuvent se décliner pour les cycles 2 et 4.

Le billet « Projet de calcul mental en 6ème », récemment publié sur le blog, est une sorte de mode d’emploi sur lequel vous trouverez des ingrédients pour établir votre progression annuelle en calcul mental et des idées pour la mettre en musique.

Le diaporama 

Au cœur du système se trouve le diaporama, idéal pour construire une progression qui va permettre de travailler les différents types de calcul mental. Le diaporama permet la verbalisation par les élèves de leurs procédures. La richesse des échanges que suscitent le diaporama, est le moment idéal pour donner à l’erreur son véritable statut : une partie intégrante du processus d’apprentissage. Lorsque la parole se libère dans les échanges sur les procédures, des erreurs interviennent inévitablement. Il faut les dédramatiser en les analysant collectivement pour essayer de les comprendre pour les corriger.

( Pour aller plus loin : billet 3 2017/2018 et  diaporamas de l’APMEP).

Le jeu

Dès les premières semaines, je mets en place les premiers contacts avec le jeu. Tout d’abord Trio puis Mathador. C’est la mise en place du calcul mental à l’envers et de la dimension plaisir dans la pratique du calcul. Au-delà du plaisir procuré par le jeu, on retrouve dans la recherche du nombre-cible, 4 des 6 grandes compétences de l’enseignement des mathématiques : Chercher, Raisonner, Calculer et Communiquer. Des arguments supplémentaires, si il en fallait encore, pour justifier cette pratique.

(Pour aller plus loin : billet 5 2017/2008).

Le numérique 

La découverte des sites internet pour jouer en ligne avec Trio et Mathador est un premier contact avec le numérique, avec également Mathenpoche et Calculatice.  Objectif : trouver l’équilibre entre les différentes pratiques du calcul mental de façon à construire une progression équilibrée avec trois clés : Régularité-Répétition-Verbalisation. Ces clés sont confirmées par les neurosciences cognitives avec la notion de consolidation des apprentissages, ce qui induit le triptyque Régularité-Répétition-Verbalisation. Il faut aussi y ajouter Attention, Engagement actif et Retour d’information.

Les premières pierres calcul mental de cette année 2018/2019 sont posées, il va falloir désormais les cimenter et patiemment assembler les suivantes !

Très belle année de calcul mental à tous !

Eric Trouillot.

 

 

 

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