Les outils statistiques dans Mathador Classe

L’abonnement Classe propose à l’enseignant un tableau de bord détaillé, avec indicateurs collectifs et individuels, pour suivre les progrès et apprentissages des élèves au sein des jeux Mathador.

Des statistiques pour répondre à 3 objectifs

L’enseignant qui abonne sa classe à Mathador peut créer un compte pour chacun de ses élèves. Un identifiant et un mot de passe sont générés automatiquement par la plate-forme. Les élèves peuvent alors jouer à Mathador Chrono et Mathador Solo sur tous les supports (ordinateur, tablette ou smartphone) en classe ou à la maison. La classe entière peut aussi participer au concours Mathador qui commence après les vacances de la Toussaint.

Pour l’enseignant, l’un des grands apports de cette formule Classe est le suivi statistique individuel pour chaque élève et les indicateurs collectifs de suivi de la classe. Cette interface est enrichie régulièrement par l’équipe de Canopé Besançon, qui prend appui sur l’expérience du projet de recherche Un territoire calculant. Voici un point sur les indicateurs de suivi à disposition actuellement.

Ils sont organisés selon 3 objectifs différents :

  1. Visualiser ce que réalisent les élèves au sein des jeux
  2. Suivre plus finement la progression d’un élève en particulier
  3. Travailler sur l’organisation et la gestion de données en cycle 3 et 4, à l’aide des données de la classe entière

Pour y accéder, il faut cliquer dans le menu « Gérer »situé en haut de page puis sous-menu « Mes stats ».

Sur la page qui s’affiche, le survol de la tuile de chacune de ses classes donne le choix entre  » Classe entière » ou « Données élèves ».

Visualiser ce que réalisent les élèves au sein des jeux

Commençons par cliquer sur « Données élèves ». En haut de page, on trouve quelques données pour la classe : le cumul du temps passé à jouer, des points, des coups Mathador, et la répartition des opérateurs utilisés.

En dessous, trois tuiles cliquables (quatre, une fois le concours lancé), puis un tableau de bord de la classe, avec la liste des élèves et en regard les données pour chacun, ce qui permet de repérer facilement qui en est où. Les boutons permettent de choisir le type de données à afficher :

– « Scores & temps » permet de voir qui a joué à quel jeu, combien de temps (avec la répartition entre chaque jeu) et pour quel score. En jouant sur la période à régler en haut du tableau, on peut avoir une vue depuis le début de l’année scolaire, ou sur la journée écoulée, pour monitorer une séance en salle informatique par exemple.

– « Solo » et « Chrono » permettent de voir plus précisément leur progression dans les deux jeux : niveaux réussis ou commencés dans Solo, scores moyens et records dans Chrono.

– La tuile « Concours » apparaîtra en janvier et permettra de suivre les scores et de retrouver les réponses données aux épreuves du concours Mathador.

Cette première interface est donc utile à l’enseignant pour suivre l’assiduité de chaque élève et pour avoir une vue globale sur qui fait quoi. Pour suivre plus finement l’évolution d’un élève, d’autres outils statistiques sont accessibles.

Suivre la progression d’un élève en particulier

En cliquant sur le nom d’un élève, on arrive sur la page qui lui est dédiée. Là aussi, plusieurs tuiles donnent accès à de nombreux graphiques pour mieux comprendre les réussites, difficultés et progressions de l’élève.

– La tuile « Indicateurs » affiche plusieurs graphiques en colonnes pour tous les jeux confondus : score moyen, temps moyen de réponse, nombre moyen de lignes de calcul pour répondre, nombre moyen de coups Mathador. On peut comparer l’élève avec la moyenne de la classe.

 

– « Scores et temps » reprend les mêmes données globales visibles en haut de la page « Données élèves », mais cette fois à l’échelle de l’élève : graphiques en barre pour le temps passé à jouer, le cumul de points et les coups Mathador, graphique semi-circulaire pour la répartition des opérations utilisées.

– « Solo » et « Chrono » donnent plus de précision sur les réussites de l’élève dans chaque jeu : l’évolution de ses scores dans les 30 niveaux de Solo et de ses scores moyens par manche dans Chrono, mais aussi la répartition des opérateurs utilisés, ce qui permet de voir très simplement si l’élève a eu recours à plus de division, de multiplication… Ou s’il fait surtout appel à des stratégies additives. Enfin, un dernier graphique à double axe permet de mettre en regard le nombre de points marqués en moyenne avec le temps passé en moyenne à répondre pour chaque manche.

– La tuile « Concours » se débloquera en janvier, pour compléter la vue des différentes pratiques de l’élève.

Cette page avec ses différents onglets est un support intéressant à regarder régulièrement avec l’élève concerné. Cela permet de prendre un moment pour aborder avec lui ses réussites et ses difficultés, en s’appuyant sur ces données. Il est à noter que chaque élève retrouve sur son compte Chrono ou Solo quelques-unes de ces données de jeu, mais dans une version bien moins complète que l’interface du professeur : d’où l’intérêt de regarder cette page avec lui.

Travailler sur l’organisation et la gestion de données

Les statistiques Mathador se révèlent enfin un excellent support pour traiter cette partie du programme en cycles 3 et 4, en s’appuyant sur des données tangibles qui font sens pour les élèves et sur lesquels ils vont pouvoir agir à travers les jeux.

L’interface reprend les mêmes données que sur les pages de suivi individuel, en donnant à voir la moyenne de la classe, calculée d’après les résultats de tous les élèves. Cela permet de travailler en classe entière sans utilisation de données individuelles, pour éviter la comparaison et la compétition entre élèves.

La vidéo suivante présente dans sa première moitié une séance menée en classe de CM1-CM2 : on voit bien que l’interprétation des graphiques est relativement simple à comprendre pour les élèves et qu’ils la relient à leur expérience personnelle : l’utilisation des différents opérateurs est un bon exemple de ce point de vue.

 

Toutes ces informations vont permettre au professeur un suivi fin de chaque élève ainsi que de son évolution en calcul tout au long de l’année. Présenter régulièrement ces statistiques en collectif et en individuel va concourir à faire prendre conscience aux élèves de leurs forces et des points qu’ils peuvent améliorer.

Ces statistiques sont encore en évolution et devraient s’enrichir bientôt d’un diagramme en radar/en étoile/en toile d’araignée/de Kiviat, pour mieux comprendre les compétences des élèves.

N’hésitez pas de votre côté à faire des retours et des suggestions à l’équipe de développement, ou à moi-même sur la manière de les utiliser !

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