Agenda

Jan
26
mar
Les mardis du numérique : mathématiques ludiques sous format hybride animé par Eric Trouillot et Fabien Emprin
Jan 26 Jour entier

Objectif(s) :

  • Développer la culture numérique de la communauté éducative
  • S’initier à la créativité en pédagogie
  • Partager des pratiques inspirantes

Contenu :

9h30  Regards croisés « l’hybridation dans les pratiques enseignantes »
Laurent Heiser « comment l’usage du numérique peut se combiner avec un changement de fonction »
Jean-Michel Le Baut « Si loin, si proches à l’heure du numérique : à la lumière du projet i-voix »

Ils seront rejoints pour une table ronde par
– Laure Mayer, chargée de mission Cardie – Projet fenêtre sur cours
– Isabelle Poulain, coordonnatrice territoriale en charge du dispositif Marathon-Presse

14h : ateliers
Atelier 1 : Mathématiques ludiques sous format hybride animé par Eric Trouillot et Fabien Emprin
Atelier 2 : Ecritures numériques entre présence et distance animé par Jean-Michel Le Baut et Laure Mayer
Atelier 3 : Organiser sa classe à distance animé par Véronique Sarrere et Marie-Bénédicte Fontanarava
Atelier 4 : Marathon presse, un dispositif EMI au service de l’enseignement hybride animé par Isabelle Poulain

Informations supplémentaires

  • En présence / à distance
  • Durée : 06h00

Mar
10
mer
Vivre l’escape game Mathador @ Atelier Canopé 14 - Caen
Mar 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Objectif(s) :

Tester l’escape game Mathador avant de le proposer à vos élèves.

Découvrir de manière concrète ce qu’est un escape game pédagogique.

Appréhender les objectifs pédagogiques et intérêts pour les élèves.

 

Contenu :

Votre avez moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique !

Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Répartis en équipes, vous devez résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution. Cet escape game mathématique se joue en classe entière. Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4.

Prêtez-vous au jeu et venez tester le kit !

Escape game Mathador, ressource payante clé-en-main. Pour en savoir plus sur le kit :
https://www.reseau-canope.fr/notice/escape-game-mathador.html

 

Informations supplémentaires