Semaine des mathématiques : maths hors les murs !

Le thème de cette semaine des mathématiques 2025 est : « Maths hors les murs ».

Evidemment, ai-je envie de répondre ! Les maths sont partout, que l’on le veuille ou non, nous vivons avec les mathématiques en permanence. Mais, force est de constater que l’image des mathématiques est souvent associée à école, scolaire et apprentissage. Pour les rendre plus proches de nous, il faut effectivement les faire sortir des murs de l’école de façon à les vivre en-dehors du cadre scolaire ! Pour illustrer ce beau thème, je vous propose de remettre en lumière trois activités mathématiques qui ont fait la une de ce blog au cours des dernières années. 


Première activité hors les murs : l’opération « Math’dehors » !

Commençons par l’opération « Math’dehors », où les mathématiques sortent déjà des murs de la classe et se balladent dans toute l’école. Par équipe de deux élèves, il faut dans un temps contraint, essayé de trouver le plus possible de solutions à 26 tirages Mathador qui sont affichés un peu partout dans la cour de l’école.

L’équipe gagnante est celle qui obtient au final le plus de points possibles, le système des points étant celui en vigueur dans le concours Mathador pour les classes et dans la version en ligne Mathador Chrono.


Cela se passe tous les ans à l’école Iris Hoarau au Tampon dans l’île de la Réunion. C’est Djamel Daoud qui est le maître de cérémonie avec l’aide de collègues professeurs des écoles de cette école. J’ai toujours en tête ce ballet d’équipes d’élèves se déplaçant dans la cour de tirage en tirage !

Vous retrouverez sur ce billet du blog pour la semaine des mathématiques 2024 encore plus d’informations.


Seconde piste d’activités : l’application MathCityMap !

Une autre piste pour faire vivre les maths hors les murs de la classe, et avec l’apport du numérique, est d’utiliser l’appli MathCityMap.

En quelques mots, le principe est de créer à l’avance un parcours grâce à cette appli, avec l’idée de faire découvrir un lieu comme un collège ou un quartier ou …,  puis de créer des petites énigmes pour chaque étape du parcours qui soit en lien direct avec le lieu à découvrir. Equipés d’une tablette ou d’un smartphone, en équipe ou en individuel, les élèves doivent ensuite réaliser le parcours en répondant aux énigmes.

Il y a quelques années, une collègue de mon collège avait créé un parcours dans le collège pour le faire découvrir aux CM2 dans le cadre de la visite du collège de fin d’année. Chaque lieu à découvrir (CDI, gymnase, bureau CPE, self…) était associé à une énigme mathématique simple comme, calculer un périmètre ou une aire, trouver un mot avec des indices de lettres… L’appli est paramétrable pour définir si une énigme est résolue ou non avec différents modes possibles : QCM, intervalle pour la réponse… Vous retrouverez une présentation complète de MathCityMap sur ce billet du blog.


Troisième idée : le dispositif Learn-O !

Et pour finir, une activité de plein air avec le dispositif Learn-O. Comment ressentir les mathématiques dans son corps tout en cherchant à réaliser des défis physiques et en cherchant à résoudre des problèmes mathématiques ?

Learn-O est une superbe réponse. Sur le mode de la course d’orientation, les élèves sont équipés d’une balise électronique et ils doivent aller biper leur balise sur des cônes de chantier déjà installés dans la cour. Les endroits où ils doivent biper leur balise dépend du défi qu’ils ont à réaliser et qui se trouve sur une petite carte.

Il y des centaines de défis, avec des niveaux différents dès la maternelle et ensuite sans limite…,  et sur des thèmes variés allant de la géométrie à l’algèbre en passant par le calcul. L’ayant déjà testé plusieurs fois avec mes classes, je peux vous assurer que c’est une très belle expérience. L’objectif qui est de ressentir avec plus d’acuité les mathématiques est totalement atteint et l’appropriation de concepts abstraits mathématiques est inévitablement s’en trouve améliorer. Encore plus d’infos sur ce billet du blog.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.