La vie du projet #8
Quatre journées départementales, une équipe scientifique au travail et des bourguignons récompensés lors du concours national Mathador : l’actualité du projet « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » est riche !
Dans les classes
Le concours national commencé en janvier s’est terminé début mai, après 13 épreuves hebdomadaires. Très belle surprise à l’arrivée, la classe arrivée première de la catégorie cycle 3 fait partie du projet « Un territoire calculant » ! Bravo aux élèves de CM1-CM2 de l’école de Remilly-sur-Tille pour cette belle performance. Le classement complet est consultable ici.
Pour les enseignants, l’équipe projet a développé de nouveaux outils statistiques sur le site Mathador Classe. Ils leur permettent de suivre plus finement les moments de jeux des élèves et les progrès constatés.
Côté recherche
La réunion scientifique du mois de mars a permis d’approfondir les pistes suivies par l’équipe pour l’élaboration des profils de calculants afin de pouvoir développer une version évolutive des jeux.
Côté fouille de données, il s’agit de s’appuyer sur la comparaison entre résultats individuels et résultats moyens pour un certain nombre d’épreuves repérées, mais aussi continuer le travail de clustering pour faire ressortir des traits saillants, des fléchissements caractéristiques, des ruptures…
Concernant l’approche théorique, les chercheurs reprennent les connaissances disponibles sur l’apprentissage du calcul mental pour voir ce qui peut être appliqué à la tâche si particulière que représente Mathador.
Enfin, l’élaboration de la V3, qui modifiera la structure des jeux pour les enrichir et les adapter au plus près des progressions individuelles, va commencer dès cette fin d’année.
Les journées départementales organisées le mois dernier avec l’ensemble des participants au projet ont également permis de mieux connaître les attentes et besoins des enseignants ainsi que les méthodes d’analyse des compétences des élèves qu’ils utilisent de manière formelle et informelle.
Journées départementales
Dans chaque département, l’ensemble des enseignants et formateurs se sont réunis en compagnie de l’équipe du projet côté Délégation Académique au Numérique Éducatif et Canopé, d’Isabelle Ludier (doctorante en didactique) et de Sébastien Puma (post-doctorant en psychologie cognitive) : le 24 mai à à l’Atelier Canopé 89 – Auxerre, le 25 mai à celui de Nevers, le 5 juin à celui de Mâcon et le 15 juin au collège de Quetigny.
Le programme a alterné mutualisation de pratiques, présentations de l’avancée du projet et discussions collectives : comment les jeux et le concours ont-ils été mis en place en classe ? Quelle organisation et quelle progression en calcul mental ? Quels sont les premiers résultats des chercheurs ? Des travaux pratiques ont permis aux enseignants de se projeter dans la future interface des profils et de proposer dès à présent des pistes pour la V3.
Le travail continuera l’année prochaine : au programme, suite du codesign de la V2 puis test grandeur nature avec les élèves du projet !