Le calcul mental en 6ème – semaine 35

Ca y est, c’est la dernière ligne droite. Les bilans, les bulletins, les conseils de classe… tout s’enchaîne très vite. C’est aussi le moment de tenter de mesurer les progrès d’une année de pratique régulière et ludique de calcul mental !

L’heure du bilan !

Le premier point difficilement mesurable est le ressenti des élèves, leur aisance. La relation mentale aux nombres et aux opérations s’est-elle améliorée ? Mon ressenti m’incite à penser que cette pratique régulière et ludique développe pour tous une meilleure confiance en soi qui pour certains peut aller jusqu’à la jubilation mentale !

Les derniers diaporamas (33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 37 ; 38 ; 39 ; 40 ) proposent de nombreuses situations de bilan : les décimaux et l’addition et la soustraction, la proportionnalité et les pourcentages, calculer une fraction d’un nombre, introduction aux puissances. L’accent est mis aussi sur une maîtrise mentale du calcul de périmètres, d’aires et de volumes.

Championnat de calcul mental

Le mois de juin est aussi le mois des finales du championnat de calcul mental du collège. Depuis 12 ans, ce championnat  oppose lors de joutes collectives toutes les classes volontaires du collège tout au long de l’année. Il suffit d’un petit groupe, entre 5 et 10 élèves, pour constituer une équipe. Les inscriptions se font en début d’année puis, chaque mardi midi, pendant le club jeux mathématiques, s’organise un match. Le planning annuel des matchs est conçu pour organiser un mini-championnat entre les classes de 6°, celles de 5° et celles de 4°/3°.

Les matchs permettent de créer une dynamique collective autour de l’association calcul mental et jeu. Le contenu des matchs alterne des situations de calcul mental type diaporamas, petites énigmes, jeu en ligne sur Mathador Chrono et enfin des situations Trio et Mathador en photos. Une vingtaine de points à gagner dans la ½ heure que dure un match. Comme il y a des moments de concertation, une vraie dynamique collective se met en place, un peu à l’image de ce qu’on peut observer dans une équipe d’un sport collectif type football, handball ou basket. C’est aussi une façon d’apporter une touche d’émotion et de partage dans la pratique des mathématiques trop souvent déshumanisée. Les rallyes mathématiques de classe connaissent un essor important ces dernières années car c’est également une façon de partager, de travailler de façon collaborative en mathématiques. Les élèves apprécient et apprennent beaucoup dans ce type de pratiques. La classe de 6° dont je vous ai parlé tout au long de l’année scolaire dans cette rubrique a gagné le championnat 6° ! Lors de la finale qui oppose les trois meilleures classes du collège, ils ont fini 2ème à deux petits points de la classe gagnante de 3° ! Un bel exploit, mais c’est arrivé déjà deux fois lors des précédents championnats que la classe de 6° gagne face à des 5°-4°-3°. Cela illustre bien le fait que le calcul mental est une forme de gymnastique des neurones et donc les écarts d’âge sont beaucoup moins problématiques que dans certaines disciplines sportives.

Les séances de jeux

La fin de l’année scolaire se prête bien aussi aux séances de jeux ! En classe, sous forme d’atelier : deux tables rapprochées et un groupe de 4 ou 5 élèves. Il suffit de disposer de cinq ou six jeux puis d’en installer un par série de deux table. Les élèves passent environ ¼ d’heure par atelier et peuvent participer à quatre ateliers dans l’heure. Pour la partie calcul, j’utilise Mathador Flash, Trio et Détective Mathéo. Pour la partie géométrie, j’utilise Cubissimo et Polyssimo. Enfin, un atelier casse-têtes en bois (cube serpent, tangram, œuf magique) où l’appropriation d’objets géométriques en intégrant la dimension manipulation. Le cube-serpent constitué de 27 petits cubes liés entre eux avec un élastique permet de reconstituer un cube d’arête 3 petits cubes et de donner du sens à la formule du volume 3x3x3=27 grâce à la manipulation.

Les challenges Mathador Chrono en salle multimédia

Régulièrement tout au long de l’année, lorsque nous allions en demi-classe en salle multimédia, le dernier quart d’heure était toujours consacré à un challenge Mathador Chrono. Chacun pouvait venir noter son score au tableau. C’est un moment de défi mais vécu aussi comme un moment de jeu. Pour ne pas mettre une pression trop importante, je laissais la possibilité à chacun de noter ou pas son score au tableau. L’évolution des scores tout au long de l’année est un indicateur intéressant de progression en calcul mental. Lors de la première séance en octobre, les scores se situaient entre 30 et 60. Ils ont régulièrement progressé. Tous les élèves ont pratiquement atteint les 100 points, pour ceux qui sont encore en situation de fragilité, c’est un peu en-dessous des 100 pts. La grande majorité se trouve entre 100 et 200 points. Quelques élèves réussissent à dépasser les 200 points, c’est un très bon niveau et un élève dépasse régulièrement les 300 points, c’est un niveau excellent

 

En bilan des pratiques mentales pour cette année, les bienfaits sont multiples. Au-delà des progrès en calcul pur qui sont utiles en mathématiques mais aussi dans toutes les matières scientifiques, c’est une relation plus forte, plus solide avec les nombres et les opérations qui s’est installée. Cette agilité mentale se prolonge d’ailleurs dans d’autres domaines de la vie courante et se traduit par une vivacité d’esprit. C’est aussi et surtout une relation amicale qui s’installe avec les nombres. Vivre cela tout au long de l’année avec ce groupe d’élèves de 6° fut un vrai bonheur que je souhaite à tous les enseignants !

Bonne fin d’année à tous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.