Aujourd’hui on joue à Lobo 77 !
Eric Trouillot a testé pour vous le jeu de cartes de réflexion Lobo 77 ! Un jeu de société simple, dynamique et très agréable pour réviser de façon ludique le calcul mental et partager un moment convivial !
Le principe
Lobo 77 est un jeu incontournable dans la famille des jeux d’ambiance sur les nombres et les opérations. Le principe du jeu est très simple, c’est un jeu de cartes de défausse, type Uno. Pour faire simple, 77 est le nombre qu’il ne faut pas dépasser, il faut aussi éviter les multiples de 11. J’y reviendrai plus tard dans les détails du déroulement d’une partie…
Chaque joueur a cinq cartes distribuées au hasard. Il a également trois jetons qu’il doit essayer de conserver car si il perd ses trois jetons, il est éliminé. Les joueurs déposent chacun à leur tour une carte sur une pile centrale et totalise au fur et à mesure les points indiqués sur la carte. À chaque carte déposée, il faut en reprendre une dans la pioche, de façon à toujours avoir cinq cartes en main.
Il y a plusieurs cartes différentes : tous les nombres entiers de 2 à 9, mais aussi 10, 11, 22, 33, 44, 55, 66 et 76. Il y a aussi des cartes un peu plus spéciales comme les « -10 », « 0 », « Changement de sens » ou « x 2 ». Le déroulement d’une partie est classique. Un joueur commence et dépose une de ses cinq cartes au centre de la table, par exemple 22. Il annonce 22 puis pioche une carte dans celles qui restent. Le joueur suivant choisit une de ses cinq cartes, par exemple 10, la pose par-dessus la carte 22 puis annonce 32 et pioche une carte. Le suivant pose également une de ses cinq cartes et la dépose sur les deux précédentes et annonce la somme totale et ainsi de suite. La manche s’arrête dès qu’un joueur atteint 77 ou dépasse 77. Dans ce cas, il perd un de ses jetons. Au cours d’une manche, il y a aussi un autre écueil à éviter : l’annonce d’un total multiple de 11. En clair, il faut éviter d’annoncer 11, 22, 33, 44, 55 ou 66. Dans ce cas, le joueur donne également un de ses jetons et la manche continue jusqu’à atteindre ou dépasser 77. Lorsqu’une manche est terminée, on redistribue cinq cartes à chaque joueur et c’est reparti pour une nouvelle manche. Lorsqu’un joueur a redonné ses trois jetons, il est sursis, il peut continuer à jouer mais au premier multiple de 11 ou 77 annoncés, il est éliminé du jeu. Le gagnant est le dernier joueur qui reste à la suite de l’élimination des autres participants.
Les astuces de jeux sont classiques : il faut se débarrasser de ses grosses cartes au plus vite et à l’inverse, garder le plus longtemps possible les cartes telles que « -10 », « 0 », « x 2 » et « Changement de sens ». Ces quatre cartes permettent de se sortir de situations difficiles lorsqu’on est proche d’un multiple de 11 ou de 77. Lobo 77 fait partie de cette grande famille des jeux de carte de type défausse où on retrouve le très connu Uno, mais aussi Le 55, sur le même principe que Lobo77 mais avec 55 comme limite, et surtout le très intéressant « 6 qui prend » que j’aurai l’occasion de présenter dans un prochain billet du blog.
Pour qui ?
Possible de jouer dès 7 ans, utilisable dès le cycle 2 et bien sûr au cycle 3. De 2 à 8 joueurs, en ateliers en classe mais parfait en famille !
Comment ?
À l’école, Lobo 77 trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux sachant que le jeu ne se prête pas à un fonctionnement en classe entière. Lobo 77 a sa place dans tout club jeux d’école ou de collège.
Le jeu en situation
Dans une telle situation, le joueur de gauche ne peut plus de débarrasser de sa carte 33 car le total ferait 77. Il peut jouer sa carte 10. Le total serait alors de 54. Le joueur de droite pourrait alors jouer sa carte 22, faisant passer le total à 76 etc…
Commentaires pédagogiques
La simplicité de la mécanique de la règle associée au caractère dynamique permet à Lobo 77 de rentrer dans la catégorie des jeux qui rendent agréable la relation aux nombres et aux opérations. C’est par excellence le petit jeu d’ambiance qui donne du plaisir avec le jonglage numérique.
Au delà d’améliorer l’aisance mentale avec les nombres entiers, Lobo 77 reste très accessible puisqu’il ne fait intervenir que des additions et des soustractions. Le principe de la multiplication est présent avec la notion de multiple pour le nombre 11. Seule la division n’est pas présente parmi les quatre opérations.
Le calcul mental pratiqué est simple : des additions-soustractions avec des nombres entiers inférieurs à 77. Le contrôle est collectif avec l’annonce des résultats à chaque pose de carte. Lobo 77 développe l’aisance et l’agilité mentale avec les premiers nombres en y ajoutant le plaisir du jeu. C’est un jeu sans prétention mais qui vous fera passer de bons moments collectifs.
C’est à vous, bon jeu !