Aujourd’hui on joue à l’Atelier des Potions

Le domaine des fractions est assez peu présent dans le paysage des jeux. L’Atelier des Potions vient combler ce manque, et avec bonheur. Je vais essayer de vous le faire partager. Nous voilà dans le monde de la magie, sorcières, potions magiques : un univers qui se prête bien au jeu.

L’idée de base est simple : chaque joueur ou équipe va avoir à réaliser des potions.

L’Atelier des Potions où les fractions deviennent jeu 

Chaque potion se compose toujours de 4 ingrédients :

  • Grenouille
  • Araignée
  • Serpent
  • Raie

Et c’est là que les fractions entrent en scène : chacun de ces 4 ingrédients est déterminé par une proportion dans sa composition de la potion. L’information est toujours donnée sous forme d’une fraction.

Une partie, ce sont 10 potions à fabriquer. À chaque réalisation, le joueur peut gagner ou perdre de 1 à 4 points. Les règles sont originales : après avoir réalisé sa potion, chaque joueur choisit lui-même le nombre de points, entre 1 et 4, qu’il attribue à sa potion. Il s’agit d’une sorte de pari sur la justesse de ses choix. Si c’est validé, il gagne les points, sinon il les perd.

Le jeu fourmille de matériel et de qualité. Chaque joueur ou équipe a devant lui 4 cartes, pour chaque ingrédient :

  • Une carte verte pour la grenouille
  • Une carte noire pour l’araignée
  • Une carte rouge pour le serpent
  • Une carte bleu pour la raie 

Chaque carte potion propose des découpages de figure géométrique qui correspondent à des fractions, ou simplement une écriture fractionnaire. Par exemple, sur la carte grenouille, on retrouve les fractions 1/4, 1/3, 1/6, 1/9, 2/3, 5/6 ainsi que l’unité. Je vous laisse découvrir sur la photo les fractions présentes sur les cartes araignée, serpent et raie. Chacune de ces fractions est un aimant et reste donc sur la carte :  le matériel est de qualité !

Lorsqu’une carte potion est retournée, chacun doit choisir la pièce correspondante de grenouille, d’araignée, de serpent et de raie et les déposer dans le petit chaudron noir, là où la potion va pouvoir mijoter. Avant de refermer le couvercle du chaudron, il faut choisir la carte étoile qu’on va associer : entre 1 étoile et 4 étoiles qui détermineront le nombre de points gagnés ou perdus.

Il y a 64 cartes potions qui sont en croissante en difficulté. Le livret des solutions va permettre pour chaque réalisation de potions de déterminer les bonnes ou les mauvaises potions. Il facilite l’auto-correction.

Le jeu en situation 

Avec la carte potion n°10, il faut réaliser une potion avec 1/9 de raie, 1/10 d’araignée, 1/3 de grenouille et 1/5 de serpent. Chaque ingrédient choisi est déposé dans le chaudron. On peut vérifier que chacune des 4 pièces choisies a été retirée sur les cartes.

Pour qui ?

Possible de jouer dès 9 ans. De 2 à 4 joueurs. L’atelier des potions est idéal pour le cycle 3 et le collège.

Comment ?

Le jeu est vraiment conçu pour le cadre scolaire, mais il peut fonctionner dans un autre cadre, associatif ou familial. À l’école, un fonctionnement en atelier jeux dans la classe est idéal mais aussi bien sûr au club jeux.

Commentaires pédagogiques

L’idée de base est de rentrer en relation mentale avec les fractions en réalisant à chaque fois un défi. La porte d’entrée est la fraction partage avec la figure associée. La manipulation est bien présente, et va aider à s’approprier le concept abstrait de fractions. La visualisation des situations partage est aussi un facteur important pour développer une familiarité avec les fractions. Le jeu développe l’autonomie et incite au test et au tâtonnement. Pratiqué en équipe, il peut installer les échanges entre les joueurs et, par la verbalisation, développer le partage de connaissances.

Le plaisir de concevoir ces potions est immédiat. On joue et, en même temps, on apprend. Le jeu est vraiment une réussite. Les 64 cartes potions ont été conçues avec une progression dans la difficulté. Ces cartes vont concourir à installer avec une pratique régulière, un véritable travail de répétition avec des défis croissants en difficulté. Les premières cartes potion proposent des fractions inférieures à l’unité puis des fractions supérieures à 1. La décomposition et la somme de fractions pourront alors naturellement entrer en scène. Bref, si vous voulez voir les fractions d’un autre œil, un jeu à découvrir absolument !

Ecoutez également les élèves de l’école primaire Chantereine de Villersexel en parler : 

Bon jeu !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.