Le premier projet de recherche autour de Mathador
« Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté » est un projet sur 4 ans porté par Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon, en étroite collaboration avec le rectorat de l’académie de Dijon.Il s’appuie sur les données du jeu Mathador produites par les élèves et leur analyse par trois laboratoires de recherche.
Il répond à un double objectif :
- 1. pour la recherche, il s’agit de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre lors de l’apprentissage du calcul mental et de définir différents profils de « calculants » ;
- 2. pour le jeu Mathador, les résultats de ces recherches permettront une évolution vers le jeu de calcul mental de demain, capable d’aider les enseignants à mieux comprendre chaque enfant et de proposer des parcours de progression encore plus individualisés.
Dans les classes
75 classes de Bourgogne, du CE2 à la 5e, sont engagées dans ce projet. Pendant toute l’année scolaire, chaque élève jouera chaque semaine au moins 15 minutes sur les versions numériques de Mathador, permettant ainsi de collecter un très grand nombre de données de jeu. Environ 700 000 calculs devraient être produits par les 1 500 élèves participants au projet. Leur analyse mettra en lumière les stratégies et donc les mécanismes de réflexion de chaque élève pour atteindre le nombre cible.
Afin de mesurer l’apport du jeu sur l’apprentissage du calcul mental, des tests ont été conduits en novembre dans ces 75 classes mais aussi dans 20 classes témoins n’utilisant pas Mathador. En fin d’année scolaire, un second test de calcul mental permettra de comparer les progrès des élèves avec et sans utilisation de Mathador.
Les enseignants impliqués sont en outre accompagnés tout au long du projet et bénéficient de formations spécifiques, notamment en didactique du calcul mental.
La recherche
Trois laboratoires s’associent pour ce projet :
- 1. L’équipe Méthodes Statistiques de Data-Mining et Apprentissage (MDSMA), du laboratoire Cédric du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), se chargera de l’extraction et de la visualisation des données massives générées par le jeu, qui sont inutilisables dans leur format brut.
- 2. L’équipe du laboratoire de didactique André Revuz (Universités Paris Diderot et Cergy-Pontoise) mènera un travail de recherche à partir de ces datas, afin de dégager des profils de calculants et d’identifier leurs distinctions.
- 3. L’équipe Compréhension, Raisonnement, Acquisition des Connaissances (CRAC) du laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) travaillera sur les mêmes aspects, mais avec une approche en psychologie cognitive
L’appel à projet e-FRAN
Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 2. Il vise à soutenir des projets de transformation de l’École qui traduisent la volonté des acteurs de l’éducation et de leurs partenaires de créer des « territoires éducatifs d’innovation numérique » en prenant appui sur la recherche.