À la découverte du défi EurêkaMaths
Né il y a 10 ans, le défi Euréka maths rythme l’année scolaire des cycles 3 francophones. À raison de 5 épreuves par année, Eurekamaths favorise la coopération et l’autonomie des élèves dans la résolution de problèmes mathématiques. Un autre moyen d’aborder les maths de façon amusante !
Si vous aimez les défi mathématiques (comme les défis Mathador 😉 ), il se pourrait que le défi EurekaMaths soit fait pour vous. Créé à l’origine par le CDDP de l’Isère devenu Réseau Canopé, le défi s’adresse aux écoles et collèges francophones, plus particulièrement aux classes de CM1-CM2 et 6ème. Si Mathador propose une réflexion mathématique « à l’envers », c’est-à-dire, à partir d’un résultat, trouver l’opération, Eurekamaths est axé sur la résolution de problèmes mathématiques. Les défi sont donc différents mais bel et bien complémentaires.
Un pour tous, tous pour un
À l’inverse des compétitions qui place l’individuel au cœur de la méthode, Eurekamaths inscrit la coopération et la collaboration au centre de sa démarche, mais interdiction d’être aidé du professeur !
Les classes participantes se voient proposer une liste de 10 problèmes (valant 8, 10 ou 12 points) à résoudre en une heure. Ils commencent par choisir collectivement 2 problèmes à éliminer, pour n’en garder que 8. Il faut ensuite constituer des équipes pour se répartir les 8 problèmes restants, puis les résoudre en se mettant d’accord sur une réponse unique à envoyer. Une fantastique occasion de travailler en équipe pour se répartir les rôles et s’organiser collectivement, sans aucune intervention de l’enseignant.
Chaque classe part avec une base de 100 points auxquels viennent s’ajouter ceux des problèmes réussis. À l’inverse, si une réponse donnée est fausse ou incomplète, son nombre de points est retiré du capital de base.
Une épreuve est proposée pour chaque période : c’est l’enseignant qui décide quand faire jouer ses élèves. Les 4premières sont des épreuves d’entrainement. La 5e permet d’établir un classement pour chacun des trois niveaux, sur la base des résultats communiqués par l’enseignant. Toutes les classes participantes se voient délivrer un diplôme bronze, argent ou or.
EurêkaMaths propose également n’est pas uniquement un défi, c’est aussi des énigmes hebdomadaires à retrouver chaque lundi sur le compte Twitter dédié, une base de problèmes issus des éditions précédentes du concours en libre accès et un exerciseur en calcul mental.
Il est encore possible de rentrer dans le concours ! Le site d’eurekamaths est malheureusement difficile d’accès en ce moment, mais vous pouvez retrouver plus d’infos sur eduscol et sur leur compte Twitter, et demander à participer en écrivant à l’adresse eurekamaths38(at)gmail.com.