Aujourd’hui on joue à… Par Odin!
Cette semaine, Eric Trouillot vous emmène à l’aventure avec Par Odin! Dans un univers peuplé de divinités, de héros et de créatures chimériques, la guerre (et les mathématiques!) semblent être le seul remède à l’ennui des dieux. Vous avez une mission, faire en sorte que les humains soient incapable de se départager en temps de guerre. Grâce aux dés et aux différentes combinaisons possibles, tentez de relever les défis qui vous sont imposés et qui permettront aux dieux de s’amuser pour l’éternité.
Le principe
Voilà une belle découverte que ce Par Odin. Ce jeu m’était souvent cité dans les bons jeux de calcul par des collègues, confirmation !
Depuis l’univers des dieux d’Asgard, l’auteur Antonin Boccara nous entraine dans un monde de dieux qui s’amusent à observer les humains en train de se battre. Ces dieux décident avec leurs pouvoirs de créer des batailles qui se terminent toujours par une égalité. De façon à perpétrer des guerres sans fin puisque les humains chercheront toujours à se départager !
50 défis sont proposés sur un livret avec un niveau croissant de difficultés. Ces défis peuvent se chercher seul mais aussi à plusieurs, et ça peut vraiment être intéressant de faire chercher en équipe.
7 dés blancs permettent de proposer ces défis. Les 6 faces de chaque dé blanc proposent un personnage : les plus simples, le héros, le capitaine et le soldat valent respectivement 3 pts, 2 pts et 1 pt. Le traître qui vaut 1 pt mais annule les 3 pts d’un héros de son camp, le maudit vaut -1 et enfin le mage vaut le nombre de dés blancs non-mage de son camp.
Chaque défi propose une situation des 7 dés blancs qu’il faut chercher à partager en 2 camps qui auront le même nombre de points, ce que veulent les dieux. Chacun des 50 défis a une unique solution. Il faut donc trouver un équilibre parfait de points entre les deux camps. Il est important de préciser que chaque défi est accompagné d’une petite histoire dans le monde d’Odin.
Pour les niveaux supérieurs, les 2 dés noirs ajoutent des contraintes supplémentaires. Pour alléger la présentation, je ne vais pas rentrer dans le détail des pouvoirs des six animaux fabuleux : loup, serpent, cheval, dragon, sanglier et aigle car il faut le vivre pour se les approprier. Pour faire simple, il s’agit d’ajout ou de retrait de points de façon additive, soustractive et multiplicative.
Avec Par Odin, on est clairement dans le monde du calcul. Le fait d’avoir à équilibrer les forces des deux camps en comptant les points incite naturellement à tester et tâtonner.
Chaque défi est réalisable en quelques secondes ou quelques minutes, suivant le niveau de difficulté. Les premiers défis sont accessibles dès le début du cycle 2 et au fur et à mesure les nombreuses combinaisons complexifient les situations et vont vous rendre accroc au jeu !
Pour qui?
Possible de jouer dès 8 ans, donc utilisable dès le CP. Le jeu est prévu pour un joueur mais il est tout à fait possible d’envisager de jouer en équipe. Cela favorise la verbalisation au sein de l’équipe et incite les joueurs à convaincre leur partenaire de la justesse de leur choix.
Comment?
Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. A l’école, Par Odin trouvera naturellement sa place dans un fonctionnement en atelier jeux sachant que le jeu ne se prête pas à un fonctionnement en classe entière. Le jeu a toute sa place dans un club jeux d’école ou de collège.
Quelques situations de jeux
Un défi simple où l’équilibre entre les deux camps se réalise avec un total de 7 pts : 3+2+2 = 3+3+2-1
Un défi moyen où l’équilibre entre les deux camps se réalise avec un total de 4 pts : 3+1(le mage) = 2+2+1-1 (et les 3 pts d’un héros sont annulés)
Un défi compliqué. Le serpent vert Jörmungand inverse les points du dé blanc le plus fort (un +3 devient -3 ou un +2 devient -2) et l’aigle violet Hraesveig réduit les points de 1 pour les dés blancs identiques du camp où il se trouve. Bon courage !
Commentaires pédagogiques
La porte d’entrée dans le monde des calculs d’Odin est naturellement le test et le tâtonnement. Mais très vite l’idée de totaliser les points pour partager en deux parties égales, va émerger. Avec toutes les combinaisons possibles, la décomposition va naturellement trouver sa place dans les différents tests.
Parmi les nombreux paramètres qui interviennent dans cette gymnastique mentale, le concept d’égalité prend une grande place et j’ajouterais sa vraie place de signe qui partage en deux quantités égales, lecture de gauche à droite comme de droite à gauche. C’est une belle préparation à l’utilisation du signe « = » dans le monde algébrique des équations. Avec les hypothèses faites parmi les nombreux tests, le raisonnement hypothético-déductif est intégré dans le fonctionnement du jeu, à l’image de Mastermind. Enfin la parité des petits nombres entiers manipulés, nombre pair et nombre impair, intervient parfois dans le raisonnement, notamment dans calcul de la demi-somme de tous les points en présence et les ajustements possibles grâce au mage.
Par Odin possède tous les ingrédients pour en faire un jeu d’une grande richesse pédagogique, à tester et à découvrir de toute urgence.
C’est à vous, bon jeu !