Bilan du 10ème concours Mathador et 22ème salon des Jeux Mathématiques

Deux événements importants dans l’univers de Mathador viennent de se dérouler et de se terminer ces jours-ci. Le concours Mathador pour les classes, 10èmede rang, et le salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, le 22ème !

Le bilan du 10ème concours Mathador

Le concours se déroule toute l’année et le bilan de fin de concours avec les statistiques est le moment idéal pour faire le point.

Pour sa 10ème édition, l’engouement est toujours là et les retours positifs sont très nombreux. Ce concours est un outil à la disposition des professeurs pour installer une forme de régularité dans la pratique du calcul mental. La dimension concours apporte le plaisir et le défi qui sont évidemment des éléments importants. Tous ces tirages et ces heures de gymnastique des neurones, semaine après semaine, contribuent à la fabrication de ce répertoire mental. C’est un outil indispensable pour rentrer dans le monde des mathématiques et, en particulier, de la résolution de problèmes.

Les statistiques sont stables pour le nombre d’élèves de classes et d’enseignants. On note une belle progression du nombre de réponses trouvées et du nombre de coups Mathador (+50%). On souligne également plus de classes participants à l’étranger et de pays concernés par le concours Mathador.

Le 22èmesalon des Jeux Mathématiques

Comme pour l’année 2020, et donc pour la 2ème année de suite, le 22ème salon a encore eu lieu de façon démathérialisée.

Des dizaines de stands et de conférences étaient proposée dans le programme. J’ai essayé de défendre au mieux la cause du calcul mental et du jeu, avec une conférence programmée vendredi.

Pour savoir si j’ai rempli ma mission de convaincre que le calcul mental, c’est effectivement génial, vous pouvez la visionner avec les autres conférences sur Twitch. De plus, elles seront bientôt visionnables sur le site du salon.

Pour Mathador, les deux temps forts de ces quatre jours furent incontestablement les deux tournois de calcul mental du week-end, celui de samedi était réservé aux scolaires et celui du dimanche ouvert à tous.
Félicitations à Quentin, Chouaib et Malou, les 3 vainqueurs de samedi et François, Chouaib et Enzo les 3 gagnants de dimanche. Ils gagnent une appli Mathador Chrono et un jeu de société offert par Didacto.

Chacun des deux tournois comportaient dix tirages Mathador et, nouveauté dans le fonctionnement cette année, de façon à apporter plus d’interaction, c’est le premier qui trouvait le coup Mathador qui marquait les points. Et si jamais, à l’issue des 2 minutes de recherche, si personne n’avait trouvé le coup Mathador, c’est celui qui avait le plus de points qui gagnait la manche. Cette nouvelle formule a très bien fonctionné, au point que je pense la maintenir à l’avenir, même en présentiel. Plus de dynamique et d’interactivité sont les points forts de cette nouvelle formule.

 

Deux belles séances de gymnastique des neurones ! Sur 20 tirages proposés, une quinzaine de coups Mathador trouvés dans les deux minutes imparties, une belle performance.

À quelques semaines de tirer le rideau sur cette année scolaire 2020/2021, je vous donne déjà rendez-vous à cet automne, pour le lancement du 11ème concours Mathador pour les classes et en mai 2022 pour le 23ème salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, en l’espérant bien sûr de retour sur la magnifique Place St Sulpice au centre de Paris.

Belle fin d’année scolaire à tous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.