Mathador a enfin son package LaTeX !
Le terme « package LaTeX » parlera très certainement à beaucoup d’enseignants, et en particuliers aux professeurs de mathématiques, qui sont nombreux à l’utiliser pour produire, par exemple, des exercices ou des fiches de cours contenant des équations, symboles ou notation mathématiques. Cette semaine, nous vous racontons comment, grâce à l’initiative d’un enseignant passionné, Mathador dispose désormais de son propre package LaTeX !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire depuis combien de temps vous enseignez les mathématiques ?
Je m’appelle Cédric Pierquet, je suis enseignant de mathématiques depuis 2003 dans l’académie de Reims, d’abord au Lycée de Joinville et désormais au Lycée Edmé Bouchardon à Chaumont. Depuis 2018, j’ai en charge des étudiants de BTS SIO, et depuis 2022, j’ai en charge des étudiants de licence PPPE.
D’où vous vient votre passion pour LaTeX et qu’est-ce qui vous motive à créer des packages destinés à vos collègues enseignants ?
J’ai commencé à composer mes documents avec Word et LibreOffice, avec des extensions à portée mathématiques (cmath et ooomath). Mais LaTeX m’intéressait, de par la qualité graphique des documents produits, mais également de par les annales du baccalauréat proposées en LaTeX par l’APMEP. Cela permet de créer ‘facilement’ des sujets grâce au langage TeX, qui distingue clairement le fond de la forme !
J’ai d’abord été un utilisateur ‘lambda’, et en voyant les possibilités de programmation, via notamment le package ProfCollege de Christophe Poulain, j’ai décidé de proposer à mon tour mon premier package, ProfLycee, avec des outils que j’avais développés pour moi, et que j’ai donc proposé aux collègues. Puis, petit à petit, des idées me venaient et j’ai donc proposé d’autres packages, à portée mathématiques ou non !
Pouvez-vous expliquer brièvement aux néophytes à quoi servent concrètement les packages LaTeX et comment ils peuvent être utilisés la pratique de l’enseignant de mathématiques par exemple ?
LaTeX est un logiciel de conception de documents, dans lequel la forme est dissociée du fond. Contrairement à un traitement de textes classique, où on voit le document se mettre en forme lors de la saie (WYSIWYG), LaTeX est, en fait, du code traité et compilé, ce qui est déroutant quand on commence. La pente d’apprentissage est relativement raide, mais avec quelques heures, on est en mesure de composer des documents simples (paragraphes, formules, listes, etc).
L’un des grands plus de LaTeX est sans doute le fait qu’on peut ‘programmer’ (entre autres !) des ‘raccourcis’ pour insérer des commandes (on parle de macros) ou des environnements. Les packages LaTeX sont donc utiles pour aider les utilisateurs en proposant des commandes et environnements prêts à l’emploi, et en minimisant l’aspect programmation pure en LaTeX.
Il est ainsi possible d’utiliser des packages pour :
- > créer des graphiques
- > insérer des bibliographies
- > personnaliser des titres, des numérotations
- > créer des évaluations, des QCM (avec corrections automatisées)
- > présenter des codes (Python, Scratch, etc)
Comment avez-vous découvert l’application Mathador et l’utilisez-vous avec vos élèves ?
J’ai découvert Mathador lors du confinement, au printemps 2020 ! Mon fils était en CE2 et sa maîtresse donnait, chaque semaine, une énigme mathador à ses élèves, et je me suis pris au jeu à essayer et proposer mes solutions !
J’ai tout de suite accroché au principe, très simple et très efficace, qui permet de manipuler du calcul mental et les opérations de base (j’ai retrouvé plus tard un fonctionnement assez similaire avec le jeu Celcius !).
Qu’est-ce qui vous a convaincu de développer un package LaTeX spécialement pour Mathador ?
Même si je connaissais Mathador depuis quelques années, ce n’est qu’il y a peu que j’ai eu envie, par amusement d’abord, de créer un package LaTeX qui permettrait aux utilisateurs de proposer des plateaux et tirages Mathador. Il existe déjà des packages pour travailler avec Scratch ou Python, et comme j’avais déjà développé des packages sur le thème du Scrabble, des jeux de cartes ou du Trivial Pursuit, et l’idée de proposer Mathador m’a semblé intéressante.
L’idée a donc été de proposer une commande (macro) qui construit toute seul le plateau en fonction de valeurs proposées par l’enseignant. Cela prend quelques secondes pour produire un plateau exploitable en vidéoprojection par exemple.
Ainsi la ‘simple’ commande \PlateauMathador{1,6,19,7,12}{39} permettra d’obtenir le plateau suivant :

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants qui souhaitent se lancer dans LaTeX ou créer leurs propres packages ?
La pente peut paraître raide pour maîtriser Latex et/ou la programmation LaTeX (je n’estime d’ailleurs pas les maîtriser), mais proposer du contenu (pédagogique ou packages) est très important, et l’un des avantages de LaTeX est de proposer du ‘code’ qui peut être récupéré, adapté, modifié, amélioré.
Le jeu en vaut la chandelle car avec tout ce qui existe en LaTeX, on peut remplace beaucoup d’outils par du seul LaTeX, et rendre le document et son code partageable au plus grand nombre.
Donc tout ce que chacun pourra proposer permet d’enrichir le panel d’outils disponibles, après libre à chacun de les utiliser ou non !
Pour finir, souhaitez-vous partager une anecdote, une réussite ou un défi rencontré autour de la création de package LaTex ?
Un des défis a été de reproduire fidèlement le design et le plateau mathador, pour un rendu proche de ce que les outils officiels proposent !
Ici tout a été refait de zéro, à l’aide de l’un des langages de programmation graphiques de LaTeX, nommé TikZ, avec des coordonnées calculées via des méthodes géométriques, à la main !
Propos recueillis le 31 octobre 2025
Toute l’Equipe Mathador remercie Monsieur Pierquet pour cette magnifique initiative qui, nous sommes sûrs, devrait servir à de nombreux enseignants abonnés !

