Nouveau parcours m@gistère « en maths les mots comptent aussi »
Les maths s’apprennent aussi avec les mots et avec les bons ! Le nouveau m@gistère de Réseau Canopé « en maths les mots comptent aussi » s’adresse aux enseignants de cycle 3 et 4 qui souhaitent accompagner leurs élèves dans la compréhension des termes mathématiques, et ainsi lever les premiers freins dans l’apprentissage.
« En maths les mots comptent aussi« , voici un parcours original qui peut retenir toute votre attention. Publié par Réseau Canopé, ce nouveau m@gistère s’intéresse au langage en mathématiques aux niveaux des cycles 3 et 4, pour enseigner à des élèves allophones mais aussi en classe ordinaire. Les élèves peuvent en effet rencontrer des difficultés en mathématiques mais, en deçà, de la compréhension, il s’agit souvent en premier lieu de difficultés lexicales qui empêchent la compréhension.
Ce parcours d’1h 30 en autoformation conduit les enseignants à travers différentes analyses de vidéos de classes à une réflexion sur le lexique employé en mathématiques et les difficultés qu’il peut engendrer. On y étudiera la polysémie du vocabulaire en géométrie ou en calcul. Le mot « calculer » par exemple, suivant le contexte, peut amener à trouver l’opération qui convient ou à trouver le résultat…
Ce parcours suit la progression suivante : il aborde l’activité mathématique dans une perspective interculturelle, puis propose une analyse de consignes sous leurs formes orale et écrite. L’objectif est d’identifier les termes spécifiques à une activité mathématique et de repérer les termes polysémiques, enfin il permet d’utiliser un support vidéo pour concevoir une activité de géométrie.
Après ces différentes analyses de consignes ou d’interactions verbales entre enseignant et élèves, on pourra ensuite dans un cadre donné, construire une séance en s’appuyant sur les stratégies développées dans les étapes précédentes.
Les auteurs Céline Beaugrand, Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias, spécialistes de la didactique des langues et des mathématiques apportent leur analyse constructive et mettent à disposition des documents à télécharger pour une activité en classe.
Pour qui ?
Ce parcours s’adresse aux professeurs des écoles, enseignants de mathématiques ou de français en classe ordinaire, enseignants en mathématiques ou de français langue seconde (FLS) exerçant en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), enseignants de mathématiques en section bilingue (discipline non-linguistique).
Cliquez ici pour accéder au m@gistère.