Semaine des maths 2021 : les énigmes Mathador
La semaine des maths est de retour, du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021. À cette occasion nous vous proposons trois énigmes quotidiennes, classées par degrés de difficulté. N’hésitez pas à partager vos trouvailles avec nous sur les réseaux sociaux. À vos marques, prêts, partez !
Vendredi 19 mars
Facile
Énoncé : J’assiste à un match de rugby qui se termine dans 8 minutes. Une mi-temps dure 40 minutes et la pause entre les deux mi-temps dure un quart d’heure. Depuis combien de minutes le match a-t-il commencé ?
Solution : 87 minutes car (40 x 2 + 15) – 8 = 95 – 8 = 87
Moyen
Énoncé : Je suis un nombre à quatre chiffres. Le quotient du chiffre des milliers par le chiffre des unités est 4. La différence entre le chiffre des milliers et le chiffre des dizaines est 5. Le chiffre des centaines est le double de celui des dizaines. Qui suis-je ?
Solution : 8632 car pour avoir un quotient de 4, il faut 8 et 2 ou 4 et 1. Mais 4 et 1 impossible après. Pour les dizaines, 8 – 3 = 5 et celui des centaines 2 x 3 = 6
Difficile
Énoncé : Je viens d’écrire sur une feuille tous les nombres de 100 à 400. Combien de fois ai-je écrit le chiffre 2 ?
Solution : 160 car 20 entre 100 et 199, 120 entre 200 et 299, 20 entre 300 et 400.
Jeudi 18 mars
Facile
Énoncé : Anna a 7 ans. Son papa a 23 ans de plus. Quel âge a le papa d’Anna ?
Solution : 30 ans car 7 + 23 = 30
Moyen
Énoncé : Aman me propose un jeu : il choisit un nombre. Il faut écrire ce nombre comme le résultat de l’addition de deux autres nombres entiers plus grands que zéro. Par exemple, 10 peut s’écrire 8 + 2 ou 5 + 5. Combien y a-t-il de façons différentes pour fabriquer 6 ?
Solution : 3 solutions : 1 + 5 ; 2 + 4 et 3 + 3
Ou 5 solutions si on prend en compte la commutativité : 1 + 5 ; 5 + 1 ; 2 + 4 ; 4 + 2 et 3 + 3
Difficile
Énoncé : Charline va en vélo chez son grand-père qui habite au sommet d’un col. A l’aller elle monte le col à 20 km/h et au retour, elle le descend à 60 km/h. Quelle est sa vitesse moyenne sur le trajet aller-retour ?
Solution : 30 km/h car en prenant, par exemple, une distance de 60 km, elle va mettre 3 heures à l’aller puis une heure au retour. Elle va donc parcourir 120 km (60+60) en 4 heures. Donc sa vitesse moyenne sera 120 / 4 = 30 km/h
Mercredi 17 mars
Facile
Énoncé : Le cross du collège est parti à 13h13. J’ai franchi la ligne d’arrivée à 14h25. Quel est le temps que j’ai réalisé en minutes ?
Solution : 1 heure et 12 minute car 14h25 – 13h13 = 1h12
Moyen
Énoncé : J’ai fini mes courses au supermarché. Le total à payer est de 52,50 €. Je paye avec un billet de 50 € et un billet de 5 €. Combien le caissier doit-il me rendre ?
Solution : 2,50 € car (50 + 5 + 0,5 ) – 22,5 = 55,50 – 52,50 = 2,5
Difficile
Énoncé : Voici une suite logique de nombres : 7 ; 21 ; 18 ; 72 ; 68… Quel est le nombre suivant ?
Solution : 340, car on multiplie par 3, puis on soustrait 3, puis on multiplie par 4, puis on soustrait 4, etc. Et 68 x 5 = 340
Mardi 16 mars
Facile
Énoncé : Pierre a 9 ans. Si on multiplie l’âge de Pierre par 3 et que l’on soustrait 14, on trouve l’âge de Léa. Quel âge a Léa ?
Solution : 13 ans car 9 x 3 – 14 = 13
Moyen
Énoncé : Une demi-heure plus trois quarts d’heure plus un tiers d’heure. Cela fait combien de minutes ?
Solution : 95 minutes car 30 + 45 + (60/3) = 30 + 45 + 20 = 95
Difficile
Énoncé : Toutes mes économies, soit 270 000 € sont placées à la banque sur trois comptes A, B et C. La répartition est la suivante : les deux-tiers sur le compte A, 15% sur le compte B et le reste sur le compte C. Combien y a-t-il en euros sur le compte C ?
Solution : 49 500 € car 270 000 x (2/3) = 180 000 et 270 000 x 0,15 = 40 500 et 270 000 – 180 000 – 40 500 = 49 500
Lundi 15 mars
Facile
Énoncé : Voici une suite logique de nombres : 58 ; 48 ; 38 ; 28… Quel est le nombre suivant ?
Solution : 18, car on soustrait 10. Et 28 – 10 = 18
Moyen
Énoncé : Voici une suite logique de nombres : 63 ; 56 ; 49 ; 42… Quel est le nombre suivant ?
Solution : 35, car on soustrait 7. Et 42 – 7 = 35
Difficile
Énoncé : Voici une suite logique de nombres : 6 ; 4 ; 8 ; 5 ; 15 … Quel est le nombre suivant ?
Solution : 11, car on soustrait 2, puis on multiplie par 2, puis on soustrait 3, puis on multiplie par 3, etc. Et 15 – 4 = 11
Bon jeu à toutes et à tous !
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