Semaine des Maths 2023 : la Franche-Comté affronte le Lot-et-Garonne

Une fois n’est pas coutume ! A l’occasion de la semaine des Maths, l’atelier Canopé 47- Agen, organise un défi autour de Mathador. Le mardi 14 mars, 8 classes de Franche-Comté affronteront 8 classes du Lot-et-Garonne : enseignants Franc-Comtois, nous avons besoin de vous !

Un défi inter-Région

Vous êtes enseignants dans le Doubs et avez des classes de niveau CE1, CE2, CM1 ou CM2 ? Ce défi est pour vous ! L’atelier Canopé 47-Agen et Mathador vous proposent une séance de Mathador en ligne et en direct, avec la présence d’Eric Trouillot inventeur du jeu. ​​Nous recherchons 4 classes de CE1 et CE2 et 4 classes de CM1 et CM2 du Doubs pour y participer. Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour relever ce nouveau challenge !

Inscription au défi par mail

Si vous désirez inscrire votre classe, nous vous invitons à nous écrire par mail à l’adresse suivante : mathador@reseau-canope.fr.

Les concurrents seront classés en deux groupes de niveaux :
Niveau 1 : CE1 et CE2
Niveau 2 : CM1 et CM2

Merci de nous indiquer le nom de l’enseignant, la commune, l’école, le niveau de la classe, ainsi que le nombre d’élèves. N’hésitez pas à faire participer vos classes multi-niveaux : ​​​il n’y a pas de nombre minimum d’élèves par classe !

Un complément d’information vous sera adressé par courriel concernant l’horaire retenu et la réalisation d’un test de connexion. Votre ordinateur doit être équipé de haut-parleurs et d’une connexion internet.  La vidéo-projection pour la classe est recommandée.

Déroulement du défi

Le jour J, vous aurez accès à une classe virtuelle (M@gistère) avec un tableau partagé. Une série de 8 tirages sera proposée. Pour chaque tirage, vos élèves disposeront de 3 minutes pour trouver la meilleure combinaison de calculs pour atteindre le nombre cible. À la fin du défi, le jury comptera les points de chaque équipe et vous communiquera votre score, par classe et par département.

Principe et règles du jeu

*Les classes sont connectées, les tests micro, écriture et correction sont validés et tout le monde est prêt à démarrer.*

Un premier tirage est affiché sur une page vierge créée dans l’interface de la session M@gistère, exemple :
Nombre cible : 24   Nombres à utiliser : 2 4 6 7 9

Le jury donne alors le « TOP » de départ.

Les élèves ont 3 minutes pour trouver en classe entière, le nombre cible en combinant tout ou partie des 5 nombres et des 4 opérateurs. Ils peuvent utiliser plusieurs fois chaque opération, mais une seule fois chaque nombre. Les calculs ne peuvent inclure que des nombres entiers positifs.

Au deuxième « TOP », vous aurez 1 minute pour écrire sur l’écran prévu à cet effet la proposition de votre classe.
Au troisième « TOP », tout le monde arrête d’écrire.

Le tirage n° 2 pourra alors être lancé et le « TOP » de départ vous sera donné pour une durée de 3 minutes, et ainsi de suite…

Le jury, corrige chaque calcul, les comptabilise et inscrit, dans un tableau des scores, les points de chaque classe.

Nous rappelons que les points se calculent selon les règles suivantes :

  • Addition = 1 pt
  • Multiplication = 3 pts
  • Soustraction = 2 pts
  • Division = 2 pts
  • L’absence de réponse, un faux calcul = 0 pt
  • Pour le niveau 1 : 4 lignes de calcul = 3 pts de bonus 
  • Pour le niveau 2 : le coup Mathador (toutes les opérations utilisées) = 13 pts

La division par 1 est autorisée.

À l’issue des 8 tirages, le jury additionne les points par classe et par département.

Questions et inscriptions : écrivez nous à mathador@reseau-canope.fr 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.