Un musée des mathématiques ouvre ses portes à l’Institut Henri Pointcaré
Les maths ont une nouvelle maison : le musée des mathématiques de l’Institut Henri Pointcaré (Paris 05) ! C’est le 30 septembre prochain que le musée ouvrira ses portes au public, pour le plus grand bonheur des amateurs et des curieux.
9OOm2 de surface dédié aux maths en plein cœur de Paris, tel est le projet ambitieux du Musée de l’Institut Henri Pointcaré. Situé dans le Bâtiment Jean Perrin construit en 1926 et réhabilité pour l’occasion, cette maison des maths se divise en deux espaces : les espaces d’exposition et les espaces de recherche et de rencontre.
Car c’est bien cette double ambition que poursuit l’établissement, offrir un lieu d’épanouissement de la recherche en mathématiques et un espace d’exposition et de médiation pour le grand public. En somme, « un lieu pour que la Science y rencontre la société ».
Les espaces d’exposition, permanentes et temporaires, sont concentrés dans les niveaux inférieurs au rez-de-chaussée et sous-sol. Les visiteurs pourront aller à la rencontre des mathématiques dans un parcours de 7 thématiques permettant de découvrir les mathématiciens et leurs travaux et les impacts que ceux-ci ont sur notre quotidien. Les étages seront eux dédiés aux chercheurs et aux espaces de conférences.
Inauguration prévue le samedi 27 septembre. Pour sûr, il y aura du monde au rendez-vous.
Page web du musée de l’Institut Henri Pointcaré