La vie du projet « Un territoire calculant » #2

Le projet e-FRAN “Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté” entre désormais dans sa phase active pour l’ensemble des acteurs. Ainsi, si les classes continuent de jouer et de découvrir de nouvelles facettes du jeu Mathador, les équipes de recherche ont commencé la fouille des premières données.

Tour d’horizon !

Quelques chiffres

Le nombre de lignes de calcul a quasiment doublé en deux mois.

Le nombre de coups Mathador trouvés augmente de façon encore plus spectaculaire : + 230 % par rapport à février !

L’utilisation des opérateurs est stable : l’addition aux alentours de 44%, la multiplication passe de 36 à 34%, soustraction vers 14% et division à 6%.

Certains élèves atteignent les derniers niveaux du jeu Solo, ce qui est remarquable pour des enfants de cet âge. Trois élèves ont dépassé les 3 000 calculs et les 40 000 points marqués tous jeux confondus. Bravo donc à tous les élèves et à leurs enseignants.

 

Échos du terrain

L’équipe projet accompagne les enseignants et formateurs sur le terrain dans leur pratique du calcul mental avec Mathador. Au fil de ses rencontres, elle glane les retours de la communauté e-FRAN pour adapter le projet aux contraintes et mieux répondre aux demandes des élèves et enseignants. Si quelques problèmes techniques subsistent, les premiers retours de l’expérience sont largement positifs : le jeu facilite l’approche du calcul mental et motive les élèves. Dès à présent, l’équipe va travailler sur les liens entre les pratiques de classe et Mathador, afin de mieux lier les temps de jeu aux apprentissages.

 

Côté recherche

L’équipe scientifique au grand complet s’est réunie fin mars, notamment pour discuter de la notion de profil de calculant, centrale pour le projet et qu’il était important d’élaborer collectivement. Retrouvez dans le billet précédent comment les 3 chercheurs principaux du projet s’attaquent aux données Mathador pour y trouver ces profils.

Ces dernières semaines, les chercheurs et l’équipe éditoriale de Canopé ont également échangé sur l’architecture et les principes de fonctionnement des jeux (le “game play”). Il est en effet essentiel que les chercheurs aient une vision complète des conditions de jeu dans lesquelles les élèves effectuent leurs calculs, afin d’analyser avec la plus grande finesse leurs comportements et stratégies.

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