Retrouvez les résultats du défi « tirage mystère » !

A l’occasion de la 13ème édition de la Semaine des maths et pour marquer les 25 ans de Mathador, nous vous avions proposer un défi inédit intitulé  le tirage mystère !

L’objectif de ce défi était double : reconstituer les 5 nombres outils d’un tirage dont le nombre cible était 25 puis retrouver les 25 solutions uniques possibles à 4 lignes de calcul !

Alors qui a réussi ce défi ? Retrouvez ci-dessous la solution du défi ainsi que les résultats !


Etape 1 : retrouver les 5 nombres outils

Indice 1er nombre outil :

Le 10 mai 2021, l’équipe Mathador vous annonçait que les avatars allaient bientôt faire peau neuve dans les des jeux Solo et Chrono ! Dans cet article, combien de personnages portent des lunettes de soleil ? La réponse vous donnera le premier nombre outil ! 

Solution

Il fallait trouver cette page ! Attention, il y avait 2 articles, la date du 10 mai permettait de choisir le bon article !


Indice 2ème nombre outil :

En octobre 2019, deux enseignantes, l’une à Luzy, l’autre à Millay, nous expliquaient les animations Mathador qu’elles avaient mises en place dans leur classe durant la Semaine des maths 2019. Dans cet article se trouve un dé cubique. Le nombre premier inscrit sur le côté face visible du dé cubique vous donnera le second nombre outil !

Solution

Il fallait trouver cette page ! Attention, il fallait bien s’intéresser au dé cubique du premier plan !


Indice 3ème nombre outil :

Saviez-vous que la boite Mathador Flash sortie en 2010 est le 4ème jeu mathador ayant été conçu ? Ses prédécesseurs sont les jeux Mathador sorti en 1999, Mathador Junior sorti en 2004 et Mathador Kid sorti en 2006. En 2017, leur inventeur Eric Trouillot nous expliquait le principe du jeu Flash et nous donnait plusieurs conseils sur son utilisation en classe. Dans cet article, se cache sur une image un tirage dont le nombre cible est 46. Le chiffre inscrit sur le dé dodécaèdre vous donnera le troisième nombre outil ! 

Solution

Il fallait trouver cette page ! Attention, il fallait bien s’intéresser au tirage ayant pour nombre cible 46 !


Indice 4ème nombre outil :

Cette année nous fêterons en juin les 25 ans de Mathador ! Mais alors, que fêtions-nous il y a 5 ans en juin 2019… ? Si vous retrouvez cet article d’Eric Trouillot, alors le dé dodécaèdre sur la première image de l’article vous indiquera le quatrième nombre outil ! 

Solution

Il fallait trouver cette page ! Effectivement, il y a 5 ans en 2019, nous fêtions déjà les 20 ans de Mathador !


Indice 5ème nombre outil :

En décembre 2019, Eric Trouillot publiait un article pour expliquer comment l’usage des diaporamas en classe favorisait le principe du triptyque R-R-V (Régularité-Répétition-Verbalisation) très bénéfique dans la mise en pratique du calcumental en classe. Retrouvez la date du jour de publication de cet article, et cela vous donnera alors le cinquième nombre outil ! 

Solution

Il fallait trouver cette page ! Attention, il fallait bien s’intéresser au tirage ayant pour nombre cible 46 !


Etape 2 : retrouver les 25 solutions

Vous l’aurez compris, en conclusion il s’agissait de trouver le tirage 2 – 2 – 8 – 12 – 16 pour atteindre le nombre cible 25 !

Nous avions choisi ce tirage car il comportait exactement 25 solutions uniques à 4 lignes et 1 seul coup mathador. Découvrez ci-dessous la liste des solutions. En tenant bien compte des 2 règles sur la commutativité, il était possible de trouver 6 solutions à 11 points, 3 solutions à 12 points, 15 solutions à 13 points et 1 solution à 18 points.

Les voici ci-dessous :

18 points        2 + 16    12 × 18    216 ÷ 8    27 – 2 (coup Mathador !)

13 points         2 ÷ 2    16 ÷ 8    2 × 12    1 + 24

13 points         16 ÷ 2    2 × 12    8 ÷ 8    1 + 24

13 points         2 ÷ 2    12 × 16    192 ÷ 8    1 + 24

13 points         8 – 2    6 ÷ 2    16 – 3    12 + 13

13 points         2 × 12    16 ÷ 2    8 ÷ 8    1 + 24

13 points         12 × 16    2 ÷ 2    192 ÷ 8    1 + 24

13 points         2 × 12    16 ÷ 8    2 ÷ 2    1 + 24

13 points         8 – 2    6 ÷ 2    12 – 3    9 + 16

13 points         8 – 2    6 ÷ 2    12 + 16    28 – 3

13 points         16 ÷ 2    8 ÷ 8    2 × 12    1 + 24

13 points         16 ÷ 8    2 × 12    2 ÷ 2    1 + 24

13 points         16 ÷ 8    2 ÷ 2    2 × 12    1 + 24

13 points         12 × 16    192 ÷ 8    2 ÷ 2    1 + 24

13 points         12 + 16    8 – 2    6 ÷ 2    28 – 3

13 points         8 – 2    12 + 16    6 ÷ 2    28 – 3

12 points         8 – 2    6 + 12    18 ÷ 2    9 + 16

12 points         12 – 2    8 + 10    18 ÷ 2    9 + 16

12 points         8 + 12    20 – 2    18 ÷ 2    9 + 16

11 points         2 × 8    16 ÷ 16    2 × 12    1 + 24

11 points         8 + 16    2 + 24    26 ÷ 2    12 + 13

11 points         2 + 16    8 + 18    26 ÷ 2    12 + 13

11 points         2 × 8    2 × 12    16 ÷ 16    1 + 24

11 points         2 + 8    10 + 16    26 ÷ 2    12 + 13

11 points         2 × 12    2 × 8    16 ÷ 16    1 + 24


Qui a résolu le défi du tirage mystère ?

Vous avez été nombreux, petits et grands, à avoir tenté votre chance. Plusieurs participants ont trouvé le bon tirage mais malheureusement, personne n’aura su retrouver les 25 solutions du tirage mystère.

Retrouvez ci-dessous la liste des 9 participants ayant découvert le bon tirage mystère ainsi que le nombre de solutions qu’ils ont trouvées.

Un grand bravo à eux pour leur perspicacité et nous remercions également tous les participants (enseignants, élèves et grand public) d’avoir relevé ce défi inédit ! A très bientôt pour un prochain défi !

PositionParticipantNom de la classeNombre de solutions justes trouvées
1er
(ex-aequo)
Mme Hanniet-VionClasse de 3ème C
Collège Georges Brassens
Brazey-en-Plaine
23
1er
(ex-aequo)
Mme SietteClasse de CM2 A
Ecole Anatole France
Le Plessis-Robinson
23
2ème
(ex-aequo)
M. WanozyniakClasse de CM1
Ecole primaire Alice Cotteaux-blin Péri
Leers
20
3ème
(ex-aequo)
Mme Hanniet-VionClasse de 3ème B
Collège Georges Brassens
Brazey-en-Plaine
18
3ème
(ex-aequo)
M. AyeClasse de CE2
Ecole primaire
Dampierre en Burly
18
4èmeMme Hanniet-VionClasse de 4ème D
Collège Georges Brassens
Brazey-en-Plaine
17
5èmeM. Devignen/c9
6ème
(ex-aequo)
Mme Hanniet-VionClasse de 6ème B
Collège Georges Brassens
Brazey-en-Plaine
3
6ème
(ex-aequo)
Mme Hanniet-VionClasse de 6ème D
Collège Georges Brassens
Brazey-en-Plaine
3

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