Les idées d’animations Mathador en classe de Catherine Loudenot et Cristine Géobard

Coup de projecteur sur vous, enseignants, qui utilisez Mathador en classe ! Aujourd’hui, deux professeurs de la Nièvre nous font part de leurs idées d’animations Mathador quelles ont proposé dans le cadre de la Semaine des maths 2019 ! Catherine Loudenot est professeur de mathématiques au collège Antony Duvivier à Luzy, et Cristine Géobard est professeur des écoles à l’école Yvonne Moreau à Millay.

Quelles actions avez-vous mises en place pour la Semaine des mathématiques en 2019 ?

Nous avons organisé une rencontre qui a regroupé nos classes de CE2, CM1, CM2 et de 6e, qui a donc concerné l’école et le collège. Cet échange s’est effectué sous la forme des trois ateliers :

  1. Un Escape game composé d’énigmes :
    Il a permis d’aborder la numération base 4, le dénombrement, le calcul mental, le fonctionnement d’un code barre et comment rechercher sa clé, l’assemblage de patrons de solides, le repérage dans un plan, ou encore l’anamorphose conique.

  2. Un atelier Mathador plateau :
    Les dés rouges ont donné un nombre-cible entre 1 et 99, les dés blancs les 5 nombres à utiliser pour réaliser les opérations de calcul. Tous les joueurs ont cherché en même temps la solution de l’épreuve, mais seul le plus rapide a pu faire avancer son pion. En fonction des couleurs des cases, l’opération ou le nombre cible s’imposait aux participants.
     
  3. Un atelier Mathador Flash :
    En soirée, nous avons proposé un temps convivial et intergénérationnel en invitant également les familles des élèves. Des variations autour du jeu Mathador Flash ont été proposées. Les participants se sont amusés à trouver un coup Mathador le plus rapidement possible en solo, mais également en équipe pour trouver un maximum de solutions pour une cible donnée.

Quels étaient vos objectifs ?

Il était important de réinvestir les notions travaillées en classes dans de nouvelles situations. Nous espérions que cet événement puisse également permettre la construction d’une culture mathématique dans l’esprit de nos élèves, au travers de l’anamorphose et de la numération base 4. Nous avons également voulu développer d’autres qualités, comme le fait que les élèves coopèrent ensemble pour résoudre un problème en atelier, mais également en dehors de la classe. Pour s’y faire, la lecture et la bonne compréhension d’une énigme et d’un message codé étaient primordiales. Nous avions également à cœur de développer le goût et le plaisir des mathématiques dans nos classes.

Lors de la soirée, nous avons accentué l’événement autour de l’ouverture de l’école et du collège aux parents. Ce temps d’échange a été bénéfique, car les enfants sont devenus acteurs, en expliquant à leur famille leur cheminement de pensée pour réussir. Pour y arriver, ils ont su réinvestir des compétences et des procédés de calcul mental vu en classe.

Quels ont été les retours des participants ?

Pendant cette rencontre, les élèves ont été motivés par les différents ateliers sortant de l’ordinaire. Ils ont apprécié de collaborer au sein d’équipes multi-niveaux, mélangeant les CE2, les CM1, les CM2 et les 6e, et ont aimé la notion de challenge, tout en gardant en tête l’intérêt de coopérer ensemble.

Lors de la soirée, les familles ont apprécié le fait d’être associés au parcours de leurs enfants, et de renouer eux-mêmes avec les mathématiques. Ce moment a été une belle occasion de partage entre enfants et parents, qui ont pu également échanger avec les enseignants. De leurs côtés, les enfants ont apprécié de partager leurs connaissances avec les familles en expliquant le principe du jeu et donnant des astuces.

Quel bilan faites-vous de ces actions ?

Ces actions ont été bénéfiques. Elles ont permis de construire un lien entre les élèves autour d’un même thème, mais également entre les professeurs du 1er et 2nd degré qui ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques. Pour les familles, c’était l’occasion de désacraliser l’école, le collège et les mathématiques.

Comment s’articulait cette animation avec le travail mené tout au long de l’année en mathématiques ? Qu’avez-vous mis en place avant, après ces actions ?

Cette action s’inscrit dans la continuité du travail autour du projet Mathador que nous avons utilisé en version tablette, et avec la boîte Flash en classe. Nous avons également participé au concours. Dans le futur, une seconde rencontre cycle 3 est envisagée autour des mathématiques et du calcul. L’objectif est de construire un parcours et des outils communs.

Quels conseils donnez-vous à des enseignants qui voudraient mettre en place des actions de ce type ?

Il faut favoriser les rencontres et ne pas hésiter à créer des groupes hétérogènes avec des élèves plus jeunes, par exemple avec des collégiens de la 6e à la 3e. L’implication des parents et de la famille à sa part dans la réussite, tout comme l’association de collègues qui ne participent pas au projet initial et dont ce n’est pas la culture.

Le plus important est le fait d’envisager des objectifs accessibles et réalisables par tous.  

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