La Semaine des mathématiques 2019, par Eric Trouillot

« Jouons ensemble aux mathématiques », quel beau thème rassembleur pour donner envie d’aller vers les mathématiques lors de cette semaine nationale des mathématiques !

Oui, il faut jouer avec les mathématiques et à l’école, de façon à changer l’image des mathématiques. Dans beaucoup de têtes, c’est encore l’image d’une matière austère et difficile. Alors que plaisir et jubilation sont au cœur même des mathématiques.

Il est d’ailleurs très paradoxal d’entendre ces jugements très tranchés sur les mathématiques. Souvent manichéen, on aime, et vraiment ou on déteste, et clairement. Je ne vois pas d’autres matières où la ligne de partage est si marquée, un véritable crève-cœur pour tous les défenseurs des mathématiques vivantes et ludiques.

L’hypothèse que je formule pour expliquer en partie cette situation, est que l’on ne joue pas assez avec les mathématiques. Il faut développer la culture du jeu mathématique, du jeu de réflexion avec des objets mathématiques. La pratique ludique apaise, elle favorise le caractère amical de la relation et doit permettre avec le temps de dépasser cette vision binaire du j’aime ou je déteste !

Le récent rapport Villani-Torossian  « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » présente le jeu comme un véritable outil pédagogique, permettant d’associer plaisir et pratique des mathématiques.

Deux phrases du rapport mettent bien en évidence l’importance du jeu dans la pratique du calcul :

Le calcul doit être vu comme un jeu sur les nombres, il doit donc être présenté comme tel dès les petites classes dans des tâches variées faisant la part belle à cette dimension ludique.

Il est souvent question de « donner du sens » au calcul mais il ne faut pas oublier que le calcul est porteur de sens en lui-même. Il est même « donneur de sens » puisque la construction du nombre dans les petites classes passe par des activités ludiques variées et que ces jeux sur les nombres sont l’essence même du calcul. 

Une culture du calcul par le jeu commence à s’installer. Il est important de maintenir ce cap pour une installation durable. Cette gymnastique ludique de la décomposition-recomposition, désormais bien présente dans les programmes de mathématiques, est en effet essentielle pour se construire un sens solide du nombre et des opérations et tendre vers une mentalisation forte de cette relation. Et le jeu apporte cette dimension plaisir indispensable pour avoir envie d’y retourner…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.