Mon déplacement en Guadeloupe et en Martinique, par Eric Trouillot

J’ai été invité à me déplacer une semaine en Guadeloupe et en Martinique, du 14 au 21 avril, dans le cadre de diverses actions pédagogiques autour du calcul mental et de Mathador. Quel honneur et quel plaisir ! Je vous propose un petit retour sur cette semaine…

À l’image de la température extérieure toujours autour de 25°/30°, l’accueil a été très chaleureux. Les équipes Canopé des deux îles ont remarquablement préparé mon emploi du temps de la semaine avec une alternance de conférences pédagogiques, d’ateliers calcul mental/Mathador et d’interventions dans une dizaines de classes de primaires et collèges pour faire vivre des tournois de calcul mental et des séances de Mathador !

Je débute par la Guadeloupe avec une conférence au lycée Coeffin à côté de Pointe-à-Pitre. Environ 120 professeurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs étaient présents. Je présente, comme à l’accoutumée, les différents types de calcul mental avec des exemples. Les lignes fortes de mon intervention tournent autour du caractère central du calcul mental dans la construction du sens du nombre et des opérations. J’établis le lien avec le récent rapport Villani-Torossian qui place l’enseignement du calcul mental au cœur de l’enseignement des mathématiques. J’insiste également sur l’importance de la pratique en classe du calcul mental avec régularité et répétition. Enfin, la notion de jeu est bien sur abordée : c’est l’un des outils majeurs dans l’apprentissage car il apporte la notion de plaisir qui est indispensable !

Il faut donner l’envie à nos élèves de rentrer dans l’univers des nombres et des opérations. Pour donner l’exemple, nous avons joué, pendant la conférence, avec les jeux Trio et Mathador. De beaux échanges et des moments sympas de gymnastique des neurones

Cette conférence a ensuite été prolongée par des ateliers découverte de Mathador, avec les dés ou les applis sur tablettes, au choix. Chacun a pu tester les deux aspects du jeu et échanger sur les modalités pratiques de mise en application dans la classe. C’est aussi l’occasion de mettre en évidence les apports du numérique : il représente un véritable lien entre l’école et la maison et c’est un outil idéal pour mettre en action la dimension répétitive indispensable dans les apprentissages de calcul. Cette répétition qui, combinée avec un travail sur le sens, mène vers les automatismes pour se constituer un répertoire numérique. Le travail indispensable de gammes est parfois rébarbatif, mais l’ordinateur et la tablette ont la faculté de rendre attractive ce travail de répétition. Un bémol cependant : l’équipement inégal en numérique aussi bien dans les écoles et collèges que dans les familles. Il faut donc privilégier les apprentissages accessibles à tous.

En Martinique, rendez-vous dans les locaux de l’Atelier Canopé à Fort-de-France pour un atelier sur les différentes pratiques Mathador suivi d’une conférence « Calcul mental, jeux et pratique en classe ».

Les images que je garderai de ce merveilleux séjour seront certainement les moments forts passés dans les classes de CM1, CM2, 6°, 5° et 4° avec les élèves et leurs enseignants !

Avant de lancer les petits tournois dans les classes, je prenais toujours quelques minutes pour présenter les cinq solides de Platon, ces cinq dés qui sont au cœur de Mathador et qui en sont l’idée de départ également ! Le dé a le pouvoir de captiver les jeunes et les moins jeunes. Il est, depuis les égyptiens, toujours présent dans l’histoire des jeux et des hommes ! Il associe la géométrie par ses différentes formes, ses faces et ses arêtes et les nombres inscrits sur ses faces. Il roule… c’est le mystère… quel nombre obtiendra-t-on ? On peut également les toucher, ces nombres normalement invisibles et abstraits. Le dé fait rentrer le nombre dans notre monde en 3D !

Le dé, c’est aussi le jeu. Le calcul change de dimension. Ce n’est plus des maths, c’est du jeu !

Place au tournoi ! Chacun a sa feuille et les situations de tirage Mathador défilent. Chacun essaye d’avoir le maximum de points. Les élèves se prennent au jeu, le fait d’être acteur dans le choix des opérations et des nombres incitent chacun à s’impliquer. On prend le temps d’échanger et de verbaliser les différentes solutions trouvées. Quelques coups Mathador sont proposés, applaudissements ! L’engouement des écoliers et collégiens de Guadeloupe et Martinique est fort, ces tournois Mathador ont été de très beaux moments humains et pédagogiques  !

Un grand merci aux Ateliers Canopé Guadeloupe et Martinique pour cette semaine !

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