Le concours Mathador présenté par Eric Trouillot

Le concours national Mathador 2017/2018 approche ! La première épreuve sera dévoilée la semaine de rentrée des vacances de Noël , le 8 janvier.  Des défis hebdomadaires attendus avec impatience par les élèves : émulation collective et progrès individuels à la clé !

Pourquoi un tel concours ?

Le concours Mathador est expérimenté en Franche-Comté depuis 2010. L’idée centrale était de fabriquer un outil pédagogique pour les professeurs des écoles et des collèges qui permettent d’installer la pratique du calcul mental dans la régularité naturelle d’une année scolaire. Nous avons donc choisi, avec l’équipe Canopé de Besançon, de proposer une épreuve Mathador hebdomadaire dès novembre et une publication des podiums en fin d’année. Chaque lundi, un nombre-cible à fabriquer et les 5 nombres avec lesquels les élèves devront calculer :

Le retour des participants a rapidement mis en évidence l’engouement suscité par ce concours chez les élèves permettant la création d’une véritable dynamique de classe. Le tirage hebdomadaire est, en effet, attendu avec impatience ! Faire en sorte que l’aspect ludique et le plaisir l’emportent sur la dimension mathématique n’était pas une idée préconçue mais fût une belle surprise.  Au-delà du plaisir et de l’attractivité, de très nombreux retours mettent également en avant les progrès importants réalisés par les élèves. Cette pratique régulière du concours est un outil supplémentaire pour installer des automatismes et surtout une aisance dans la manipulation des nombres et des opérations.

Ces constats ont participé au développement du concours et à sa pérennisation. De quelques dizaines de classes la première année, nous avons désormais près de 1000 classes inscrites pour cette troisième édition nationale !

Pour qui ?

Le concours Mathador s’adresse à toutes les classes du CE2 à la 3ème, réparties en 4 catégories : la première pour les classes de CE2, avec en projet pour les années à venir, l’ouverture du concours à l’ensemble du cycle 2, donc aux classes de CP et de CE1. Il y a cependant tout un travail d’aménagement à mener pour proposer un concours adapté à ces 2 classes. Une seconde catégorie pour les classes de Segpa et Erea et, enfin, les deux dernières catégories qui s’adressent aux classes du cycle 3 et du cycle 4.

Le concours concerne tous les élèves d’une classe et ce sont les résultats obtenus par chaque élève qui vont se cumuler et définir le résultat de la classe. Il y a donc à la fois une dimension individuelle puisque chaque élève cherche de son côté mais en même temps, une dimension collective car le classement final concerne la classe. C’est ce qui fait le charme de ce concours : chacun apporte sa contribution à l’édifice collectif !

Le choix des épreuves du concours est axé sur l’idée de proposer des tirages ouverts, c’est-à-dire des tirages comportant des solutions faciles mais aussi des solutions plus complexes, de façon à permettre à chaque élève d’y trouver des solutions. Pour l’enseignant, il y a ensuite possibilité de suivre les statistiques de chaque élève ainsi que le résultat global de la classe.

Le mode d’emploi

Cette vidéo dédiée au concours vous donnera de nombreuses informations. En résumé, à partir du 8 janvier, chaque classe inscrite se verra proposer sur la plateforme Mathador une épreuve par semaine ( disponible à partir du lundi, 02h00). Au moment souhaité par l’enseignant au cours de la semaine, cette épreuve est proposée à la classe, en l’écrivant au tableau ou avec un affichage sur le TBI. Chaque élève de la classe dispose alors de 4 minutes pour noter ses opérations sur sa petite feuille de format A5 transmise par l’enseignant.

À l’issue des 4 minutes, les feuilles sont ramassées puis corrigées. Une fois l’épreuve terminée, il est possible de faire un échange de feuilles entre voisins et de faire une première correction par les élèves. Je le pratique parfois, puis je vérifie les totaux de points.

Petit rappel sur le système de points : le premier objectif est d’atteindre le nombre-cible. Nouveauté du concours cette année, si l’élève réalise cet objectif, il a déjà 5 points. Mais la façon de fabriquer ce nombre-cible est importante. Les deux opérations naturelles que sont l’addition et la multiplication rapportent chacune 1 point et pour inciter les élèves à utiliser les deux opérations contraires, une soustraction rapporte 2 points et une division rapporte 3 points. Les points obtenus par l’utilisation des opérations s’ajoutent aux 5 points de départ. Pour être complet sur le système de points, le coup parfait, appelé coup Mathador, consiste à fabriquer le nombre-cible en utilisant les cinq nombres proposés mais avec une addition, une soustraction, une multiplication et une division… La quintessence du calcul mental !

Un coup Mathador rapporte 13 points donc au total 18 avec les 5 points de départ. C’est exactement le système de points que l’on retrouve en jouant à Mathador Chrono. Il est important de préciser que chaque tirage proposé contient au moins un coup Mathador et de nombreuses autres solutions plus accessibles.

Une fois obtenu le total de points de chaque élève, l’enseignant saisi en ligne sur son compte sur Mathador Classe les calculs de ses élèves. Depuis 3 ans, Canopé a réalisé un gros travail pour améliorer et faciliter cette saisie. Quelques minutes suffisent pour rentrer l’ensemble des résultats d’une classe. Les statistiques sont alors mises à jour et l’enseignant dispose d’un outil statistique riche sur l’évolution en calcul mental de sa classe et de chacun de ses élèves.

Quelques conseils pratiques si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du concours Mathador ! 

Il est important de dire et redire aux élèves que l’objectif premier est d’atteindre ce nombre-cible et de le faire le plus simplement possible pour commencer. Une fois cet objectif atteint, l’élève peut chercher à complexifier ses calculs de façon à utiliser soustractions et divisions, éventuellement un coup Mathador. Le coup Mathador n’est pas un objectif pour tous les élèves, chacun va essayer d’apporter des points au collectif en fonction de ses aptitudes. C’est une fois encore la régularité et la répétition des épreuves qui va permettre à chacun de progresser et d’installer de nouvelles connaissances. La correction et les solutions proposées sur le site (accessibles dès que les réponses de la classe ont été envoyées) font partie des moments importants pour progresser, au même titre que les échanges et la verbalisation dans la classe en séance de calcul mental réfléchi.

Enfin, un point important sur l’organisation : pour participer au classement final dans sa catégorie, il est nécessaire d’effectuer 10 épreuves du concours dans l’année sur un total de 17 épreuves possibles. Cela donne de la souplesse au fonctionnement. Chaque enseignant peut gérer son organisation et si plus de 10 épreuves sont effectuées par la classe, ce seront les 10 meilleurs résultats de la classe qui seront retenus, ce qui incite aussi à en effectuer le plus possible.

Dès janvier, j’intégrerai des astuces concours à ma chronique sur le suivi d’une classe de 6ème en calcul mental !

Bon concours 2017/2018 à tous les participants !

 

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