Faire vivre le calcul mental en classe #8
C’est l’heure du bilan pour le concours Mathador !
Le concours a participé tout au long de l’année à la création d’une dynamique de groupe, un peu à l’image du fonctionnement d’une équipe dans un sport collectif. Une fois le résultat d’ensemble annoncé à la classe, il est important de présenter à chaque élève son propre bilan de façon à mettre en avant ses progrès avec les points positifs mais aussi la marge de progression de chacun.
Il y a plusieurs paramètres intéressants pour ce bilan individuel :
– La moyenne annuelle de points de l’élève en référence aux moyennes de la classe et nationale du niveau
– L’évolution des points tirage après tirage
– La répartition des opérations utilisées que l’on peut aisément visualiser sur le diagramme circulaire. Le pourcentage de division est un indicateur très clair de l’aisance mentale d’un élève. C’est un conseil qui peut s’appliquer à la grande majorité des élèves : penser à utiliser cette division que le cerveau a tendance à fuir mais pour 3 points que ne ferait-on pas !
– Le nombre de tirages à 0 point ou 1 point qui est un révélateur de la solidité ou non du répertoire mental numérique et opératoire de l’élève
– Le nombre de coups Mathador réalisés qui à l’inverse des 0 et des 1 est un révélateur de talent en calcul mental à l’envers
Voici ci-dessous un profil d’élève de 6° qui a beaucoup progressé sur l’année. Il termine avec une véritable aisance et fluidité mentale. Le répertoire s’est bien développé, la répartition de l’utilisation des 4 opérations est un bon indicateur. De plus, il réalise 4 coups Mathador sur la fin de l’année !
Et voilà un profil d’élèves encore en difficulté. Le répertoire est encore en construction, le registre est principalement additif. La relation aux nombres et aux opérations n’est pas encore stabilisée.
Pour compléter ce bilan, il est également intéressant de découvrir les données chiffrées globales avec 1650 classes réparties dans toutes les académies et dans 15 pays.
C’est plus de 1000 professeurs et 42 000 élèves qui ont trouvé environ 400 000 solutions avec 15 000 coups Mathador.
Ca en fait des neurones en action ! Félicitations à tous…
Les pratiques mentales et la géométrie
La fin de l’année scolaire se prête également bien à la mise en place de moments ludiques ( Bien sûr, cette période ne doit pas être le seul moment de l’année où les jeux sortent des placards !) Lors des dernières séances en salle multimédia, j’utilise toujours Mathenpoche, Calculatice et Mathador Chrono. Ce sont des piliers dans le domaine du calcul ! Mais il ne faut pas oublier la géométrie, et en particulier, la dimension mentale de la géométrie. Le site jeuxmaths.fr propose de nombreux jeux en ligne, voici quelques exemples en lien avec la mentalisation en géométrie :
Le bon angle est un jeu très simple, il faut juste fabriquer un angle de mesure donnée en déplaçant la souris. 100 points si il est parfait au degré près et sinon avec un total de points de 100 diminué du nombre de degrés d’écart. Il y a 10 angles à construire pour finir la partie avec un total maximum de 1000 points. C’est à la fois très simple et très intéressant pour se construire des images mentales d’angles avec des ordres de grandeur visuels de mesure. C’est le registre de la géométrie de niveau 1 de type perceptive.
Vise le 1000 est basé sur le même principe que Le bon angle. Le jeu consiste à placer des symétriques de points. Le point de départ ainsi que l’axe de symétrie sont donnés. Comme pour Le bon angle, un système de points attribue 100 points si le symétrique est parfaitement placé et sinon entre 0 et 100 points. Une partie est constituée de 10 étapes.
On est encore dans le registre de la géométrie perceptive.
Enfin, Petitdragon est un jeu sur les périmètres de figure. Il faut rapidement calculer le périmètre de figures simples, il est possible de choisir la famille de figures. Le dragon, que l’on peut déplacer avec les flèches du clavier, doit cracher son feu sur la bonne mesure de périmètre. La partie dure 2 minutes et il faut capitaliser le plus de points possibles. On est encore dans la géométrie perceptive mais enrichie d’une dimension calculatoire puisqu’il faut avoir assimilé la notion de périmètre et de contour de la figure ainsi que la mesure de ce périmètre.
Il y a une 2èmeversion de Petitdragon qui fonctionne sur le même principe sauf qu’il s’agit de calculer les aires des figures qui défilent.
Il ne vous reste plus qu’à tester et faire jouer vos élèves !
Bonne fin d’année scolaire à tous et bon jeu !