Organiser un atelier calcul mental

Coup de projecteur sur vous, enseignants, qui utilisez Mathador en classe ! Aujourd’hui, deux équipes d’enseignants d’écoles d’application de Dijon : l’école de la Trémouille et l’école du Nord nous font part de leurs idées d’animations Mathador dans le cadre de la Semaine des maths 2019 !

Quelles actions, quels événements avez-vous mis en place pour la Semaine des mathématiques en 2019 ?
Une rencontre rassemblant les 350 élèves des deux écoles, autour d’ateliers en calcul mental. Les élèves jouaient par groupe de 12-13 élèves, chaque atelier durait 20 minutes.

  • Les 16 groupes de cycle 2, rassemblés dans une des deux écoles, ont participé à 4 ateliers :

1. Trouver, par équipes, un maximum de solutions sur des tirages Mathador (adapté au cycle 2) ;
2. Marquer, par équipes, un maximum de points sur d’autres tirages Mathador ;
3. Résoudre des carrés magiques (adaptés à chaque niveau), par équipes ;
4. Assembler des Tridominos, par équipes.

  • Les 13 groupes de cycle 3 étaient rassemblés à l’école voisine, pour 4 ateliers :

1. Trouver, par équipes, un maximum de solutions sur des tirages Mathador (adapté au cycle 3) ;
2. Marquer, par équipes, un maximum de points sur d’autres tirages Mathador ;
3. Résoudre des carrés magiques (adaptés au cycle 3), par équipes ;
4. Jouer à Mathador Chrono, en ligne, sur ordinateur ou sur tablette.

29 adultes étaient présents pour encadrer et animer les ateliers. Les enseignants et les directrices des 2 écoles bien sûr, mais aussi du renfort : d’autres directeurs d’école d’application, un professeur de maths de l’ESPE, des conseillers pédagogiques et des collègues de la DSDEN, ainsi que des médiateurs Canopé.

Quels étaient vos objectifs ?
Le 1er objectif  était de créer un petit évènement ludique autour des maths et plus particulièrement autour du calcul mental, très pratiqué dans les classes. C’était aussi l’occasion pour les classes participant au projet de recherche « Territoire calculant » de faire connaître le jeu Mathador à tous les autres élèves.

L’autre objectif était de faire rencontrer les élèves de ces deux écoles qui se côtoient quotidiennement sur le temps de la cantine, sans vraiment échanger entre eux (des tensions étaient même constatées régulièrement). Comme les groupes étaient tous composés des élèves des deux écoles, cette matinée était l’occasion pour eux de vraiment se parler, autour d’un travail (ludique) d’équipe, de coopération.

Quels ont été les retours des participants ?
Lors des retours en classe, les élèves ont tous apprécié de pouvoir échanger calmement avec les élèves de l’autre école. Les jeux mathématiques ont bien été appréciés… même si, sur la dernière rotation, les élèves commençaient à sentir chauffer leurs neurones !

Quel bilan faites-vous de ces actions ?
C’est une action assez lourde à organiser mais les objectifs semblent avoir été atteints ! D’autres rassemblements ont d’ailleurs été évoqués pour la suite (autour de l’EPS, conseils d’élèves communs, sortie randonnée commune…). Des élèves (et des enseignants) ont pu découvrir le jeu Mathador : certains ont semblé intéressés pour y jouer en ligne !

Quels conseils donnez-vous à des enseignants qui voudraient mettre en place des actions de ce type ?
Ce type d’actions peut très bien se préparer à l’échelle d’une seule école, en mélangeant les classes et les niveaux (toujours en adaptant les exercices) : plus simple à organiser. Garder l’idée d’une demi-journée autour de ce thème : au-delà, les élèves pourraient vite saturer ! Penser à faire varier le contenu des ateliers : écrits, manipulation, travail sur ordinateur ou tablette…

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