Mathador vous accompagne à la maison : les outils numériques d’Eric Trouillot : 14 avril

Deux fois par semaine, nous vous proposons les bons plans d’Eric Trouillot pour faire des maths à la maison. Partez à la découverte de ressources numériques ludiques !

En ce début de 5ème semaine de confinement, peut-être avez-vous déjà testé les jeux Quadricalc et Calcul@kart du site Calculatice que j’avais présenté dans mon tout premier billet « Confinement » ?

Peut-être même avez-vous apprécié et jouez-vous régulièrement ?

J’avais présenté Quadricalc et Calcul@kart pour le cycle 3, la multiplication étant l’opération mise en avant.

Quadricalc et Calcul@kart pour le cycle 2 

N’oublions pas les plus jeunes et le cycle 2. Voilà ces deux jeux en situation pour le CP.

Le registre du jeu est additif. Quadricalc, qui est une forme de Tétris, permet de travailler les premières additions dans un cadre différent du cadre scolaire classique. C’est très complémentaire d’une approche plus classique et permet d’installer l’idée d’un travail répétitif avec une dimension ludique et attractive.

La régularité dans la pratique de tels jeux va permettre de commencer la construction de ce répertoire mental numérique, indispensable outil pour rentrer dans l’univers des mathématiques. N’hésitez pas à compléter cette approche numérique avec des activités où la manipulation d’objets est présente.

Lors de cette manipulation, il est important de faire verbaliser l’enfant lorsqu’il recompte ou qu’il sur compte. Lors du comptage, il est primordial de lui faire déplacer l’objet compté pour le regrouper avec le début de la collection déjà comptée de façon à bien voir cette collection prendre progressivement forme et s’agrandir au fur et à mesure du comptage.

Rémi Brissiaud insiste à juste titre sur cette théâtralisation du comptage de façon à mettre en scène un comptage-dénombrement et non pas un comptage-numérotage. La plupart des enfants ont besoin de voir et de toucher pour s’approprier les nombres et les premières opérations.

Le numérique, avec un jeu comme Quadricalc, doit venir en complément de cette approche tactile. Manipuler, verbaliser, abstraire est le triptyque que l’on retrouve dans le récent rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques.


Quadricalc 

Les flèches du clavier permettent de déplacer la brique qui descend et ainsi, de viser la bonne réponse.

En cas d’erreur, les briques s’empilent. Il y a la possibilité de choisir des vitesses de jeux différentes, de façon à s’adapter à l’enfant.

Calcul@kart        


Une voiture se déplace sur un circuit et se retrouve régulièrement derrière un camion. Il suffit de cliquer sur la bonne réponse pour doubler le camion. Progressivement, la vitesse de la voiture augmente ! Mais si on se trompe, accident !

Calculatice propose de nombreux jeux, voilà une partie du menu CP. Un même jeu peut se décliner en fonction du thème. Par exemple, Quadricalc se retrouve en additif en cycle 2 ou avec toutes les tables de multiplication en cycle 3 et également pour travailler l’addition ou la soustraction par 10 en cycle 2.

Évidemment un enfant de cycle 2 a besoin d’être accompagné afin de découvrir les fonctionnalités des jeux, mais très vite, il pourra jouer en autonomie.

Tri Sélectif pour les cycles 3

Pour ne pas faire de jaloux, voilà un autre jeu pour le cycle 3 qui plaît beaucoup sur Calculatice : Tri Sélectif. Tri sélectif est dans la famille du calcul mental à l’envers. Il va falloir décomposer multiplicativement des nombres. Des déchets sont en circulation sur un tapis roulant. Le nombre écrit sur chaque déchet est un produit d’une table de multiplication.

Il faut déplacer le déchet dans le bon tonneau, celui qui correspond à la bonne table de multiplication. Les points sont comptabilisés au fur et à mesure du tri. Si le joueur est pris de vitesse par le défilement du tapis roulant, les déchets sont aplatis en bout de tapis par une presse !

C’est un excellent jeu d’entraînement et de consolidation des résultats automatisés. Tous les jeux sur Calculatice ont 3 ou 4 vitesses possibles d’où un ajustement possible au niveau du joueur.

Il ne vous reste plus qu’à tester…


Tous les jeux et situations de jeu de ce billet et des prochains billets sont des pistes à proposer à vos élèves via l’ENT ou une Classe Virtuelle en ligne ou tout simplement pour jouer à la maison en famille !

Bon jeu à tous !

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