Mathador vous accompagne à la maison : les outils numériques d’Eric Trouillot : 16 avril

Deux fois par semaine, nous vous proposons les bons plans d’Eric Trouillot pour faire des maths à la maison. Partez à la découverte de ressources numériques ludiques !

Trio et le calcul à l’envers

Dans ce billet, je vous propose un zoom sur le jeu de calcul mental Trio qui met bien en scène l’articulation entre « calcul mental à l’endroit » et « calcul mental à l’envers ». Parmi les jeux dans la famille du Compte est bon, il est une excellente porte d’entrée dans ce monde du calcul à l’envers. 

Fonctionnement du jeu 
Pour fabriquer le nombre-cible qui est entre 1 et 50, le joueur dispose de 49 nombres, entre 1 et 9, qui sont dans une grille de 7 lignes et 7 colonnes (7×7=49).
La grille est constituée de façon totalement aléatoire.

À l’échelle humaine, le nombre de grilles est infini. Pour fabriquer le nombre-cible, il faut utiliser 3 nombres alignés et voisins avec les opérations que l’on veut.

La règle de base précise qu’il faut d’abord une multiplication puis une addition ou une soustraction. De façon à ouvrir davantage les possibilités, on peut aussi jouer en laissant la liberté totale des opérations.
Mise en situation
Voici une capture d’écran d’une situation Trio que j’ai photographiée et insérée dans un diaporama pour mes classes de 6°. Il faut essayer de fabriquer 39 avec 3 nombres alignés dans la grille. Le mécanisme du jeu incite à chercher à décomposer la cible pour ensuite la recomposer avec 3 nombres. C’est aussi une façon de travailler les ordres de grandeur : quels sont les résultats que je connais dans les tables de multiplication autour de 39 pour ensuite ajuster avec une addition ou une soustraction ?

Le test et le tâtonnement sont permanents, le jeu incite donc à être acteur. Lorsque la mécanique est bien en place, on peut essayer de chercher plusieurs solutions. Avec un nombre-cible entre 1 et 50, on en trouve fréquemment une dizaine pour une grille donnée.

En mode jeu à plusieurs, on peut aussi décider que c’est le premier qui trouve une solution qui gagne. C’est d’ailleurs le principe de la règle du jeu en boîte.

C’est à vous d’essayer !

Voici ci-dessous plusieurs solutions qui sont entourées.

Les solutions
En bleu les solutions qui respectent bien la règle de base avec une multiplication et en rouge, deux autres solutions.

  • Horizontal en bleu : 4×9+3 ; 5×7+4
  • Diagonale en bleu : 4×8+7 ; 6×5+9 ; 5×7+4
  • Rouge vertical : 5×7+4
  • Diagonale vertical : (6+7)x3

Vous en avez peut-être trouvé d’autres ?

Trio et sa version en ligne

Maintenant que vous connaissez Trio, vous allez pouvoir jouer avec la version en ligne. C’est un professeur de mathématiques, adepte des jeux mathématiques, Julien Pavageau, qui est le créateur de cette version. Elle se trouve sur le site de son collège, le collège Camus dans l’académie de Poitiers.
Petits conseils pratiques pour jouer en ligne avec Trio.

Voici la grille qui s’affiche :

La grille de départ est une grille 9×9 en noir et blanc et la règle est la règle de base, soit une multiplication d’abord suivie d’une addition ou d’une soustraction pour trouver le nombre-cible. L’onglet « Règle du jeu et mode d’emploi » vous donnera toutes les informations nécessaires. Parmi les options possibles, j’apprécie « 7×7 coloré », car cela permet de jouer avec la grille d’origine du jeu. La couleur facilite les calculs, car cela permet de mieux identifier les nombres utilisés.

D’autre part, si voulez jouer avec les 4 opérations de façon libre, il faut aller dans « Options » et sélectionner « Liberté totale » , sinon la règle impose toujours une multiplication d’abord suivie d’une addition ou d’une soustraction.

Le concours Trio
Un petit mot sur le concours Trio. En cette période de confinement, il est possible de participer à des concours journaliers en ligne sur le site. Une condition, l’école ou le collège de l’élève doivent être inscrit sur le site. Si vous êtes enseignant et intéressé, il vous suffit de lire les modalités de participation sur le site, d’inscrire votre établissement puis de transmettre l’information à vos élèves afin qu’il puisse participer.

Le tirage Mathador 

Fabriquez 57 avec 2 / 1 / 2 / 7 / 17

C’est un tirage un peu difficile, mais vous êtes entraîné maintenant ! Un indice : il va falloir peut-être s’intéresser aux tables entre 10 et 20. Je vous laisse chercher…

Nous vous proposons également de découvrir comment envoyer des tirages et des énigmes Mathador à vos élèves ! 


Tous les jeux et situations de jeu de ce billet et des prochains billets sont des pistes à proposer à vos élèves via l’ENT ou une Classe Virtuelle en ligne ou tout simplement pour jouer à la maison en famille !

Bon jeu à tous !

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