Aujourd’hui on joue à la Détanque

La Détanque est un nouveau jeu proche de la pétanque dans la pratique, mais avec un peu plus de maths. Au programme : du calcul et la présence de nombreux dés !

Vous prenez le « p » de pétanque, vous le retournez : ça fait un « d » et vous obtenez la Détanque !

Comme à la pétanque, il faut lancer le « cochodé », l’équivalent du cochonnet. Chaque joueur ou équipe dispose de 6 gros dés en bois de 7,5 cm d’arête, appelés « caboules ».  Comme à la pétanque, il faut les lancer le plus près possible du cochodé. Une manche consiste à lancer les 12 caboules, 6 par équipe. Et comme à la pétanque, c’est l’équipe qui est le plus loin du cochodé qui lance la caboule suivante.

Lorsque les 12 caboules ont été lancées, c’est l’équipe qui a la caboule la plus près du cochodé qui gagne la manche. Puis, comme à la pétanque, on fait le bilan des points. L’équipe qui a gagné la manche totalise les points de ses caboules les plus près du cochodé. Il peut n’y avoir qu’une caboule auquel cas, c’est le nombre de points de la face supérieure ou 0 point si c’est la face avec un super-pouvoir, explications plus loin. Et s’il y a plusieurs caboules, on ajoute tous les points des faces supérieures. Attention, le total de points peut être multiplié ou divisé par 2 si une caboule de l’équipe donne ce super-pouvoir. La première équipe qui atteint 30 points gagne la partie.

Quelques particularités 

  • Le mode de lancement des caboules dépend de la face supérieure du cochodé une fois lancé : en effet, le cochodé est également un dé cubique. Dans les différentes manières de jouer, on retrouve : lancer la caboule avec les deux mains ou lancer sur un pied ou lancer de son autre main habituelle ou encore celui qui a lancé le cochodé invente la manière de lancer…

  • La proximité avec les mathématiques va provenir des caboules. Déjà, ce sont des dés cubiques, le fameux Dédé ! Sur chacune des 6 faces, il y a un nombre de 1 à 6 sous forme de points et une face avec un super-pouvoir qui va pimenter le jeu.
    Ce super-pouvoir peut consiter à : 
    Multiplier par 2
    Diviser par 2 le total de points de la manche
    Changer de face une caboule déjà lancée
    Déplacer une caboule déjà lancée de moins d’un mètre
    Permuter 2 caboules lancées
    Récupérer une caboule lancée et la redonner à l’équipe.
    Ces différentes modalités impliquent des choix stratégiques dans le déroulement de la partie avec parfois des calculs à effectuer, c’est un vrai piment ludique.

Le jeu en situation 

Pour qui 

Il est possible de jouer dès 7 ans. De 2 à 12 joueurs. La Détanque peut très bien se pratiquer dans la cour de l’école, un vrai jeu d’extérieur avec un peu de calcul.

Comment 

Bien sûr, dans le cadre familial, mais également en équipe dans la cour de l’école. Possibilité également de jouer à l’intérieur dans un gymnase ou la salle de motricité.


Commentaires pédagogiques

Soyons clair, La Détanque n’est pas un jeu axé sur les apprentissages fondamentaux en calcul. Mais il appartient à cette famille de jeux qui permettent de conjuguer plaisir et petits calculs. C’est le type idéal de jeu d’ambiance pour installer une familiarité et du plaisir dans notre relation intime avec les nombres et les opérations. L’association avec le corps est un élément supplémentaire important pour consolider cette relation amicale. La dimension physique permet de travailler des compétences comme la motricité, l’agilité et l’adresse.

Ce jeu est proche de la pétanque, ce qui facilitera l’apprentissage des règles, mais aussi du Mölkky, jeu de quilles d’origine finlandaise que l’on voit de plus en plus. Le Mölkky est un mélange d’adresse et de calculs où il faut viser des quilles numérotées de 1 à 12. Le gagnant est celui qui atteint exactement 50 points en totalisant les nombres des quilles qu’il a fait tomber.

La Détanque est un jeu français et son créateur est sensible à la mise en place d’une démarche éco-responsable dans la chaine de fabrication du jeu. Vous retrouverez ces informations et bien d’autres sur le site du jeu. 

Bonne rentrée à tous et bon jeu !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. La détanque dit :

    Merci pour le joli article spontané !
    Rémi, créateur de la détanque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.