Aujourd’hui on découvre… Match Point : une pépite hors-norme !
Créés par l’APMEP, ces drôle de dominos colorés sont de véritables alliés pour pratiquer le calcul mental. Grace aux fiches d’activités qui les accompagnent, les élèves peuvent jouer en toute autonomie et se confronter aux différents défis (de plus en plus durs!). Claire Lommé, professeur de mathématiques nous présente aujourd’hui ce jeu haut en couleur.
Match Point est un jeu de maths pédagogique et didactique, présenté sous la forme d’une brochure APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public). C’est le groupe jeux de l’APMEP qui l’a réalisée, sur l’idée et l’impulsion de Stéphane Robert et Dominique Cambrésy.
Match Point s’adresse à des élèves d’école comme de collège, voire de lycée : c’est un jeu-bac-à-sable, dans le sens où les règles à ajouter ou ignorer et les fiches d’activité proposées dans la brochure permettent de transformer les objectifs du jeu, pour les adapter à son public. Ces fiches d’activité sont aussi un formidable outil pour l’enseignant, qui peut différencier joyeusement en s’appuyant sur ces contenus bien pensés et clef en main. Un jeu permet de jouer de deux à cinq joueurs. Des planches de jeux complets sont disponibles à la vente pour équiper une classe, sur le site de l’APMEP.
Une histoire de points
Dans sa version de base, Match Point est un jeu de calcul mental. Le but est de placer ses tuiles de façon à accumuler des points : des nombres égaux adjacents m’apportent des points. Cela me permet de calculer mon score à chaque dépose de tuile. Pour les petits on aura recours à l’addition itérée, pour les plus grands on invoquera les multiplications, voire des propriétés de la multiplication qui feront travailler son sens même. Rapidement, les joueurs développent des stratégies qu’il est intéressant de les faire expliciter.
Les fiches d’activité permettent de faire comprendre les règles avant de commencer à jouer avec les pièces : les élèves peuvent s’entraîner à leur rythme, se corriger, réessayer, jusqu’à ce qu’ils aient bien compris le principe. Mais elles proposent aussi des défis qui exploitent toutes les compétences mathématiques, l’exercice de la logique, le lien entre numération et calcul, l’anticipation, l’optimisation. Ce dernier objectif est central dans Match Point : le jeu permet de faire faire des mathématiques, de développer des compétences plus expertes en calcul et en arithmétique, mais aussi de montrer que « bien jouer » s’apprend, en plaçant les élèves dans des situations précisément choisies pour les amener à devenir des stratèges. Les pièces permettent de manipuler au besoin, lorsqu’on résout les fiches d’activité, ce qui aide les élèves qui ont encore des difficultés à accéder à des images mentales. Mais dans tous les cas, c’est bien l’accès à l’abstraction et la modélisation qui sont en ligne de mire.
Le dernier chapitre de fiches d’activités emmène encore ailleurs : on travaille sur des représentations de cube en perspective, et sur des patrons. Match Point est vraiment un jeu multiforme, à ne surtout pas manquer !
Un grand merci à Claire Lommé, professeur de mathématiques pour son intervention sur le blog.
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