Aujourd’hui on joue à… Je dégaine le premier
Le salon culture et jeux mathématiques est une formidable occasion de découvrir de « nouveaux outils » pour pratiquer le calcul mental ! « Je dégaine le premier », créé par Edmond Lolliot vous emmène dans le monde des « compte est bon » à grand coup de carte et de chiffre cible. Accessible dès 6 ans, il saura mettre votre matière grise en ébullition, le plus rapidement possible de préférence.
Avec son nom de film western, on comprend vite que la rapidité est au centre de ce jeu de calcul. Digne petit frère de Trio et Mathador, Je dégaine le premier est un jeu de type « le compte est bon » où les dés sont remplacés par des cartes!
Chacune des 45 cartes du jeu présente deux nombres entre 1 et 10 et proposent toutes les combinaisons de nombres possibles. Attention : elles peuvent s’utiliser en recto ou en verso!
ces cartes vont donner aux joueurs les nombres avec lesquels ils vont calculer. Le joueur peut choisir le nombre qu’il veut parmi les deux nombres présents.
A celles-ci s’ajoutent 10 mini-cartes numérotées de 0 à 9. Ces mini-cartes vont servir pour déterminer le nombre-cible à fabriquer. La « taille » du nombre-cible est définie par le niveau choisi par les joueurs : niveau 1, le nombre-cible est un nombre à 1 chiffre donc entre 0 et 9. Niveau 2, le nombre-cible est un nombre à 2 chiffres donc entre 10 et 99. Niveau 3, le nombre-cible a 3 chiffres et niveau 4, le nombre-cible a 4 chiffres etc.
Le nombre cible est tiré au sort parmi les 10 mini-cartes. Puis chaque joueur tire au hasard le nombre de grandes cartes auquel il a droit : 3 au niveau1, 5 au niveau 2, 7 au niveau 3 et 8 au niveau 4. Par exemple, au niveau 1, chaque joueur a 3 cartes devant lui. Il dispose donc de 6 nombres pour fabriquer le
Ici, le nombre-cible est 6 et le joueur dispose des nombres 1 / 2 / 4 / 5 / 6 et 8. Mais, avec la répartition sur les cartes, il ne peut pas utiliser en même temps le 1 et le 2, comme le 8 et 4 ainsi que le 5 et le 6 car ses paires de nombres sont sur une même carte. Le solution la plus rapide est 5 + 1.
Possibilité également de faire 8 – 2 , en retournant la carte avec le 1 et le 2 pour utiliser le 2. Il faut toujours utiliser le chiffre écrit en noir qui se trouve en recto ou en verso de la carte. Pour avoir le bonus lié à l’utilisation de toutes les cartes, possibilité de faire 8 – 5 = 3 puis 2 x 3 = 6.
Le premier qui pense avoir fabriqué le nombre-cible avec ses nombres, par forcément tous et utilisés une seule fois, dégaine ! Si c’est validé par les autres, il marque 20 points (30 au niveau 2, 40 au niveau 3 et 50 au niveau 4). Si il utilise toutes ses cartes, il marque 20 points supplémentaires de bonus. Et attention, 20 points de malus en cas d’erreur !
La 1ère manche terminée, on recommence la distribution de toutes les cartes pour la 2ème manche. Une partie dure 10 manches, mais on peut bien sûr jouer le samedi aussi, et le gagnant est celui qui totalise le plus de points à l’issue de la 10ème manche.
Des variantes sont proposées dans la règle, comme par exemple, permettre à plusieurs joueurs d’atteindre le nombre-cible, les points attribués sont alors différents. De plus, il y a quelques cartes particulières qui apportent des compléments de jeu pour le niveau 4. Il s’agit des cartes 200/300 et Bonus/Malus que je vous laisse découvrir avec le jeu.
D’autres situations de jeu…
Cette vidéo va vous permettre de comprendre le fonctionnement avec le niveau 1 et vous pourrez facilement imaginer le prolongement pour les niveaux 2 ; 3 et 4.
Pour qui ?
Possible de jouer dès 6 ans. De 2 à 15 joueurs. Avec ses 4 niveaux de jeu, « Je dégaine, le premier » peut s’adapter à tous les niveaux.
Comment ?
Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. A l’école, un fonctionnement en atelier jeux dans la classe est envisageable. « Je dégaine, le premier » a évidemment sa place dans tous les clubs jeux et en remédiation scolaire.
Commentaires pédagogiques :
On retrouve toute la richesse du calcul à l’envers, type Compte est bon, du calcul actif, où l’on doit choisir les nombres avec lesquels on calcule et les opérations pour les combiner. Il en résulte une construction solide du sens des opérations et la construction d’un répertoire mental riche en liens entre les nombres.
Bonne dynamique de jeu avec du rythme, le principe de décomposition est très présent et participe à ce rythme de jeu. On retrouve un peu l’alchimie présente dans Trio et Mathador avec un subtil mélange entre réflexion et automatismes : en testant pour fabriquer ce nombre-cible, j’utilise dans un premier temps mes connaissances automatisées puis, si besoin, j’ajuste avec du calcul réfléchi.
« Je dégaine, le premier » est un jeu de rapidité qui va consolider les connaissances et permettre d’en construire des nouvelles. Les 4 niveaux de jeu vont permettre d’adapter en fonction des âges et des niveaux des joueurs.
J’ai découvert « Je dégaine, le premier » au dernier salon des Jeux Mathématiques de la Place St Sulpice à Paris en mai 2022, le voisin d’en face du stand Mathador ! Bonne continuation à ce petit nouveau et bonne découverte à tous !