Aujourd’hui on joue à…Twin it !

Exit valet, dame, as, Eric Trouillot a testé pour vous Twin it ! un jeu de carte haut en couleur. Sous son allure de nuancier, Twin it ! cache un redoutable jeu d’observation et de rapidité. Entre le Memory et le Jungle Speed, il séduira les plus jeunes joueurs.

Twin it est un jeu dans la famille des jeux d’observation, d’associations visuelles et de rapidité, à l’instar de Dobble , Set et Jungle Speed. Twin it, édité en 2017 par Cocktail Games, a 3 auteurs, Nathalie Saunier, Rémi Saunier et Thomas Vuarchex qui est aussi l’illustrateur des cartes et l’auteur de Jungle Speed.

Le principe

Le jeu est constitué de 135 cartes double-face. Les motifs représentés sont nombreux et beaucoup sont très proches. Après avoir mélangé les cartes, on se les répartit de façon approximative en quantités égales. Cela n’a pas une grande importance d’avoir exactement le même nombre de cartes car c’est la pioche de chaque joueur. Chacun leur tour, les joueurs retourne une carte de leur paquet et la dépose au centre de la table. Petit à petit le nombre de cartes au centre de la table grandit. Il s’agit de la zone commune de jeu qui doit être visible et accessible pour tous les joueurs.

Le but du jeu est très simple : repérer 2 cartes identiques déposées sur la table . Si c’est validé, le premier joueur qui a trouvé 5 paires a gagné.
Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé une paire pose un doigt de chaque main sur les cartes repérées. Si c’est validé, il pend la paire et la dépose devant lui à côté de son paquet de pioche. En cas d’erreur, les 2 cartes prennent place sous son paquet de pioche.

La plupart des images sur les cartes sont en double, il faut donc essayer de trouver la paire mais il y a aussi des images en triple. Cette particularité apporte du piment au jeu avec la possibilité de « voler » une paire déjà trouvée par  un joueur. En effet, si un joueur pointe avec ses doigts une carte sur la table de jeu avec une paire déjà gagnée par un joueur, il récupère les trois cartes. Une seule solution pour garder une paire si une 3ème carte identique est retournée, les pointer du doigt !

Deux variantes sont proposées dans la règle, en mode collaboratif ou en équipe.

Le jeu en situation

1er tour de table : chaque joueur a retourné la 1ère carte de son paquet, pas de paire apparente

2ème tour de table : chaque joueur a retourné la 2ème carte de son paquet, toujours pas de paire apparente
3ème tour de table : chaque joueur a retourné la 3ème carte de son paquet, toujours pas de paire apparente
4ème tour de table : chaque joueur a retourné la 4ème carte de son paquet, et enfin…
Un joueur pointe les deux cartes qui forment une paire

Le joueur récupère les cartes, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur trouve 5 paires.

Pour qui ?

Possible de jouer dès 5 ans, utilisable aux cycles 2 et 3. De 2 à 6 joueurs.

Comment ?

Le jeu peut s’utiliser dans un cadre scolaire comme dans un cadre familial. A l’école, le jeu fonctionnera en atelier. Une partie dure de 10 à 15 minutes.

Commentaires pédagogiques

La simplicité de la mécanique de Twin it rend ce jeu attractif, voire addictif. Observation et rapidité sont les composantes essentielles, il y a cependant d’autres ingrédients présents dans Twin it et qui concourent à en faire un jeu avec des intérêts pédagogiques. On est un peu dans la zone frontière entre jeu et mathématique dans la mesure où les paramètres présents dans Twin it ne sont pas clairement des objets mathématiques.

L’intérêt pédagogique réside dans la grande proximité avec les quatre piliers évoqués par les neurosciences cognitives : l’attention, l’engagement actif, la régularité/la répétition et le feedback. Les deux premiers piliers sont des composantes essentielles à l’idée même de jouer. Le 4ème pilier, le retour d’information avec la validation sont effectivement immédiats. De plus, on retrouve les deux ingrédients indispensables à tout jeu : un savant dosage d’aléatoire et de combinatoire. La disposition des cartes sur la table avec la découverte à chaque nouvelle carte retournée apporte la touche d’imprévu et d’adrénaline. Et la combinatoire visuelle est omniprésente avec la recherche de constitution de paires gagnantes. On retrouve cette alchimie aléatoire/combinatoire dans Trio avec également des cartes et un peu de calculs. Tous les ingrédients ludiques sont là, ensuite, comme toujours, c’est la recette qui fait la réussite du plat ! Et là, c’est savoureux…

Comme tous les bons jeux, une partie de Twin it terminée, donne envie d’en commencer une nouvelle. Le cocktail engagement actif/feedback/aléatoire/combinatoire est une forme d’activité cérébrale qui est en phase avec le fonctionnement du cerveau. Pour vérifier ça, il ne vous reste plus qu’à tester.

C’est à vous, bon jeu !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.